Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2006

RETIRADA?...C'est quoi, ça?

ATTENTION : NOTE PAS DROLE ... du tout...


Ben voilà, j'étais à Argelès. Pour mettre un peu dans l'ambiance, j'en entends parler depuis toujours, d'Argelès, surtout par ma grand-mère, qui y a séjourné, en 1939...
Sur la promenade, entre les immeubles et la plage, à hauteur de l'hôtel Lido (pas de pub, juste une précision géographique indispensable à la visite guidée!), y'a un gros caillou (ben ouais) avec une petite plaque gravée :medium_Retirada8.JPG "A la mémoire des 100 000 républicains Espagnols internés dans le camp d'Argelès lors de la Retirada de février 1939. Leur malheur: avoir lutté pour défendre la Démocratie et la République contre le fascisme en Espagne de 1936 à 1939. Homme libre, souviens-toi "
Ben, donc, chui allée voir, parce-que dans les 100 000, y'a ma grand-mère, ses soeurs, leur mère, leur grand-mère. Y'a un tout petit panneau riquiqui qui explique fissa avec une photo ce qu'était ce camp et pourquoi il était là et à quel point il était grand (ben, ouais, puisqu'il allait de l'hôtel Lido au camping Roussillonais!), à même le sable, avec des barbelés... medium_Retirada6.JPG

Et puis, y'a aussi une avenue de la Retirada, un peu plus loin, et à l'emplacement du cimetière du camp, à côté de la Stèle commémorative.. y'a un parking.
medium_Retirada1.JPG

J'ai juste une petite question: faut que je fouille où, pour savoir où est mon arrière-arrière grand-mère? Elle est sous le parking? Sous le camping? Sous le mini-golf? Elle est où, la mamie andalouse (à patronyme basque, quand même!)? J'ai regardé, y'a pas beaucoup de noms sur la "stèle", et y'a pas le sien, ça, c'est sûr!
Il parait qu'elle se baladait avec un morceau de bois en "pendentif", un truc à mordre lors des bombardements, sur la route vers la France...
Bah, de quoi je me plains, moi?

Les commentaires sont fermés.