Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2006

bon, ben comme j'ai rien d'autre à faire...

à part prendre des cachetons et roupiller: je fais à bouffer.
J'ai pas le temps de prendre des photos, alors, faudra imaginer, hein?

LA TARTE AUX OIGNONS DE MOUAH

Les trucs à mettre dedans, qu'on prépare avant:

- Une pâte à tarte feuilletée
- 5 ou 6 gros oignons (frais ou pas, ça dépend de ce qu'on trouve)
- sel, poivre

En option, mais, perso, je trouve que sans, c'est un peu fadasse:

- du curcuma
- du concentré de tomate (double, j'ai que ça!)
- des graines de cardamome
- des graines de coriandre

Comment qu'on fait:

Bon, fastoche, tu vas voir:
D'abord, tu en enlèves la peau des oignons (si, si, c'est mieux, sans), tu les coupes en morceaux comme tu veux (moi c'est en lamelles dans le sens de la longueur, mais, bon, chacun(e) sa méthode). Ensuite, tu fais chauffer ta poële qui colle pas, puis t'y mets de l'huile (moi, c'est olive, mais pas espagnole, j'aime pas), suffisament pour que tes oignons cuisent pas que dans leur flotte, tu balances les oignons dedans (non, tu touches pas le bouton, tu laisses à feu vif) tu touilles amoureusement de temps en temps.
Après, quand les oignons (y croutons...?) sont translucides ("se dit d'une substance qui laisse passer la lumière, mais au travers de laquelle on ne distingue pas les objets" merci petit larousse à moi), tu baisses le feu un chouia et t'ajoutes le curcuma et le concentré de tomates. Là, tu retouilles.
Puis, tu prends un bol à écrabouiller les trucs que ça détend bien les nerfs, tu mets dedans les graines de coriandre et tu vides le contenu de plusieurs gousses de cardamome puis tu splatches, tu réduis en poupoudre et tu balances sur les oignons. Là, tu re-retouilles.
Tu mets ton four à chauffer (200 degrés, à visto de nas); quand la préparation est prête, tu mets la pâte à tarte dans le moule à tarte, tu piques le fonds (c'est plus joli, je trouve, non?), tu mets les oignons, tu retournes les bords de la tarte pourque les gosses y soient contents parce-qu'ils adorent ça, les croutes en pâte feuilletée, tu sales et tu poivres dessus (j'aime mieux, moi, mais tu fais comme tu veux), tu peux même, si t'as trop mis de cardamome et que ça risque d'être trop acide, rajouter une pincée de sucre, mais alors juste un peu, dessus, avec le sel. Voilà!
Tu mets au four et tu surveilles (entre 20 et 30 minutes, j'ai pas vérifié, je fais au pif: ça commence à cramer, je sors la tarte du four!)
Bon, en fait, je l'ai mangée hier soir, les gosses adorent ma tarte à l'oignon! chui trop forte!

Commentaires

j'en fait une aussi mais sans épices (sauf sel poivre et herbes de provences) et avec olives noires et anchois
la pie saladiere que ça s'appelle.
mmmmmm c'est bon aussi! :o))

Écrit par : libellul | 20/09/2006

faudrait que je l'essaye sans les anchois (beurk)... en fait, j'évite de mettre des bestioles dans la bouffe... bon, ok, j'en met pas du tout ;-)

Écrit par : daydreamer | 20/09/2006

Essaie la pissaladière : c'est vraiment bon (et avec le reste, les anchois tu les sens pas passer) !
Je note en tout cas ta recette :-)

Écrit par : Poupée | 20/09/2006

Avant tu mettais les photos, moi j'dis ça...maintenant faut juste lire...

Bon je la note pour un dimanche soir, sinon c'est quoi la cardamome ?

Écrit par : 4largo | 20/09/2006

Végétarienne ?
Moi oui, donc j'y aurais mis plutôt un peu de fromage avec (genre fromage de chèvre).

Écrit par : Legweak | 20/09/2006

> Poupée: non, non, pas manger bestioles!!!!
> Largo: plutôt qu'un long discours :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cardamome
> Legweak : oui, oui, véggie (version maniaque qui lit toutes les notices parce-que ces cons foutent de la gélatine partout!)... le fromage de chèvre, je le marierais plutôt avec un truc fade (style courgette), non?

Écrit par : daydreamer | 20/09/2006

Désolé pour le chat...

Écrit par : 4largo | 21/09/2006

merci...

Écrit par : daydreamer | 21/09/2006

Les commentaires sont fermés.