21/03/2008
Signalement...
Non, rien à voir avec les feux du même nom. Un signalement, c'est quand quelqu'un te balance (anonymement, bien sûr, sinon, c'est pas drôle!) aux services de protection de l'enfance...
Renseignements pris auprès de ma PMI ce matin (Protection Maternelle et Infantile, je dis ça pour celles qui n'ont pas de gosses et donc ne pratiquent pas les services sociaux avec ...), n'importe qui, sans preuve à donner, peut te dénoncer (ça te rappelle pas un truc, ça? c'est peut-être mon karma, remarque, j'ai peut-être été juive, dans une autre vie...) et il/elle restera anonyme (comme c'est pratique!), même si tu engages un avocat pour contre-attaquer... enfin, sauf si tu as des traces écrites ... comme quoi le copié-collé est une belle invention... finalement...
Bref, de toute façon, une fois que la machine est lancée, que ce soit par l'ASE ou par l'école, ça ne s'arrête qu'après des visites chez les parents (va être contente la patronne de mon mari, de lui donner des heures pour rencontrer la ddass!) par une assistante sociale et une puéricultrice, des entretiens avec le personnel du centre social qui nous pratique, avec le médecin de famille, avec les enfants avec et sans les parents, avec la famille, la nounou, le chien du voisin etc, etc... J'ai oublié de demander combien de temps ça pouvait prendre... Mais c'est pas grave, je demanderai dans 15 jours, quand je retournerai faire examiner mon rejeton au Centre Médico-Social, où tous sont forcément complices de mes agissements, puisqu'ils suivent mes gosses depuis 2001 et qu'ils n'ont même pas remarqué qu'ils étaient battus et violentés...
'tain! Moi qui croyait que j'allais m'emmerder en congé parental... Il semblerait que non, finalement...
En même temps, sur une site de retrouvailles d'anciens potes d'école/collège/lycée etc..., j'en ai retrouvé un super sympa, mais qui a mal tourné: d'abord huissier, maintenant avocat...
Ah, au fait, la personne qui souhaite me balancer, je te le donne en mille: elle n'a pas d'enfants...
ça te surprend?
Ptêt qu'un jour je ferai une note sur la THEORIE et la PRATIQUE...
Bon, je te laisse, je vais m'occuper de mon eczéma (meuh non, je suis pas contrariée!), je vais pas en plus me faire ch*** à leur préparer à bouffer...
Bonne journée!!!
00:00 Publié dans ben voyons!, humeur du jour | Lien permanent | Commentaires (14) | | Facebook
Commentaires
Quelle s*l*pe, dis-donc ! J'avais lu sur le forum de Psychologies, une histoire du même genre (une voisine qui voulait se venger de je ne sais plus quoi, et qui a "alerté" l'ASE histoire de faire chier. Les posts sont peut-être encore en ligne.
Pour avoir été dans une situation similaire, je ne peux que te conseiller de rester droite dans tes rangers, les laisser faire leur enquête et constater qu'ils ont encore eu droit à une dénonciation malveillante. C'est mortifiant d'être suspectée, mais tu n'as pas le choix.
Pour la théorie et la pratique, je vois de quoi tu parles. Si nous n'avons pas d'enfant, c'est bien parce que nous sommes conscients que nous n'en serions pas capables. Alors on ferme notre goule ;-)
Bonne journée !
Écrit par : Lukka | 21/03/2008
Rôôô Lukka! Je vois bien que Chuck est super bien élevé (surtout côté fenêtre!!! :D). Sinon, ici, sincèrement, je ne pense pas qu'il s'agisse de malveillance, juste de... comment dire?... comme si quelqu'un débarquait chez toi, décrétait que ta déco colle pas avec son idée et appelait V. Damidot... Tu visualises?.. En plus sérieux, je sais... Le souci, c'est que tu te demandes, avec toutes les dénonciations "pour le sport" qui pleuvent (dixit la puéri), si le conseil général ne va pas finir par en avoir ras la couette de payer des heures sup aux AS... (ça m'étonnerait qu'ils embauchent!)
Écrit par : Daydreamer | 21/03/2008
Je visualise à 100% car ma mère est ainsi (ainsi que le reste des deux familles en fait). Ma soeur vit un enfer depuis qu'il y a deux lardons dans le couscous (j'ai pas pu résisté ^^). Je retarde le moment où ce sera mon tour :)
Pour le département (et l'administration dans son ensemble), ces dénonciations sont un héritage historique dont ils ne comptent pas se passer.
Pour la petite histoire, nous avons eu droit à une petite dénonciation. Je développerai ce week-end (trois jours !!!), car là je dois aller à l'usine.
Reste peace !
Écrit par : Lukka | 21/03/2008
@ Lukka: les lardons dans le couscous!!! ah, je la connaissais pas! j'ai vu aussi le terme "grumeaux", récemment!
Pour le CG, je me disais juste que c'est comme partout ailleurs: plus de boulot, pas plus de personnel= au bout du compte, des situations qui s'enlisent et des vrais dossiers qui se retrouvent sous une pile...
Allez, bosse bien... moi, je vais faire la sieeeeesteuuu! ;-))
@ Emelire: je déconne (quand je suis en rogne aussi, et oui!), je ne conteste pas le principe de l'anonymat, mais je pense juste que pour les cas avérés de dénonciations injustifiées, on devrait pouvoir avoir un recours. Comme pour les accusations mensongères et les dépôts de plaintes pour des délits ou crimes imaginaires! Remarque, à la maternité, y'a une sage-femme qui m'a presque engueulée parce-que le bébé pleurait depuis plus de 5 minutes... et pour que je l'entende mieux, elle m'a collé le berceau contre le lit... Je suis speed, je suis une vraie chieuse (ChériChéri confirme!)... ça devrait aller!
Bises, les filles!
Écrit par : Daydreamer | 21/03/2008
eh ben donc c'est du sérieux :o(
d'un autre côté, qu'ils aient bcp de signalement ça peut malheureusement vouloir dire que les gens osent parler, et le fait que ce soit anonyme c'est pour protéger cette parole.
D'un autre côté, ça peut être à double tranchant, je suis toujours surprise de la bêtise humaine ou de la méchanceté gratuite ... j'en suis encore et toujours surprise malgré l'expérience de la vie. Bon courage Daydreamer, tu n'as rien à te reprocher et j'espère que très vite tu vas être à nouveau tranquille ... pour apprécier de t'ennuyer pendant ton *congé* ! ;o) heureusement que tu es forte et positive, je te souhaite que ça s'arrange très vite !
Écrit par : Emelire | 21/03/2008
Salut Daydreamer,
comme je te l'ai dit, je ne prends pas parti car je ne sais absolument pas ce qui se passe. Je n'ai rien vu de mes propres yeux et c'est une accusation grave. C'est une parole contre une autre en gros... Il y a deux cas de figure :
1/ il y a effectivement maltraitance physique et/ou morale et des gens vont t'aider à ne plus excercer ces violences. La personne aura fait son devoir d'assistance à personne en danger. Elle n'a pas eu la chance que quelqu'un le fasse pour elle apparement.
2/ Il n'y a pas maltraitance et ton homme et toi n'avez absoluement rien à craindre. Si vous n'avez rien à vous reprocher avec les enfants il n'y a aucune raison que les services sociaux se mêlent de votre vie.
à+
Écrit par : shiloune | 21/03/2008
Je ne crois pas que le fait de ne pas avoir d'enfant puisse être un critère. Nous savons bien que ce n'est pas facile, enfin...
D'accord avec Shiloune. Il m'est également arrivé de signaler une situation familiale que les concerné-e-s considéraient comme normale et qui en réalité avait trait à la maltraitance. Je l'ai sans doute fait spontanément parce-que j'en avais souffert enfant, & plus simplement parce-que cette situation que j'avais considérée comme malsaine m'avait vraiment choquée.
...Mais absolument pas pour me venger de quiconque ! Bien au contraire, je pensais aider.
Écrit par : Chaminou | 21/03/2008
@ Shiloune et Chaminou: lorsque les services sociaux font une enquête, ça leur prend un tout petit peu plus d'une heure (et je parle effectivement de 60 minutes!!!) pour se faire une opinion. Comme on me l'a expliqué, il y a plusieurs entretiens avec les parents, ensemble et séparément, des visites à domicile, des entretiens avec les enfants, avec et sans les parents, l'école et la pmi éventuellement si les enfants y sont suivis (ce qui est le cas des miens) et le médecin de famille. Maintenant, je veux bien croire que certaines personnes soient plus efficaces que des assistantes sociales entrainées et soient capables de juger tout ça en quelques minutes.
... et je ne m'inquiète pas...
Écrit par : Daydreamer | 21/03/2008
J'avoue que ça me secoue un peu de lire tout ça, que j'avais pris au début pour un texte 'survolté' mais pas réel, j'espère que tout sera ok et que chacune retrouve ses esprits et sa tranquillité...
Écrit par : Emelire | 21/03/2008
No souçaille, Emelire... si j'ai un blog, c'est justement pour venir me défouler dessus... irl, je fais des gâteaux! ;-))
Écrit par : Daydreamer | 21/03/2008
hum... ça doit être chiant de se retrouver avec ça sur le dos, même si tu es sure de ton coup... (heu, n'y vois aucune insinuation, hein? )
Écrit par : tarmine | 23/03/2008
ben, pour le moment, j'attends la suite ... ce qui peut être chiant, c'est la longueur de la procédure... sinon, je suis juste un chouia en rogne :D
Écrit par : Daydreamer | 23/03/2008
bonjour,
je débarque sur ce blog.
qu'est ce qu'ils te reprochent tes voisins anonymes ?
olympe
Écrit par : olympe | 02/04/2008
Bonjour Olympe, et bienvenue!
Ce n'est pas anonyme pour moi puisque je sais de qui il s'agit et si ça venait de mes voisines (même celle avec qui on n'est pas en bons termes), ça me choquerait moins: bref, on me reproche de taper mes enfants, mais sur un ton qui sous-entend une régularité malsaine, alors qu'il s'agit d'une personne qui n'a passé qu'une heure chez moi dans toute sa vie (oui, parce-que c'est pas demain la veille qu'elle repasse!). Pas de quoi en faire un fromage... j'attends toujours des nouvelles du Conseil Général...
Écrit par : Daydreamer | 02/04/2008
Les commentaires sont fermés.