Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2007

Croquettes-galettes de riz!

vich! je l'ai fait... j'ai osé: j'ai fait frire des trucs... beurk... j'ai l'impression que la maison entière sent la friture (et pourtant, maxi, y'avait une càs d'huile...)

Ben, je t'explique: à midi, j'ai préparé du riz (1/2 complet)... mais comme le riz, c'est un peu chiant (25 minutes de cuisson!!!!) j'ai décidé de ne pas faire qu'un godet pour deux esseulés (ChériChéri et moi, en tête à tête...), mais.. un peu plus (me demande pas, j'ai versé, quand j'en ai eu marre, j'ai arrêté!).

Après égouttage, j'ai mis un chouia de beurre salé (parce-que le riz sans rien dedans..)... et basta...

Mais zaprès, j'ai mis dedans: un oeuf (de la poule de la campagne de ma grand-mère... ), un chouia de curcuma et les graines de deux gousses de coriandre (écrasées dans le mortier... les graines, hein, pas les gousses!)... bon, un peu de sel, aussi... manière! Mélangeage à la main, c'est plus drôle...

ensuite, ben, tout con, hein: une grande sauteuse (j'en ai qu'une, ça me facilite la vie!), un peu d'huile (pas d'olive, ce coup-ci, je le sentais pas...), et avec deux càs, on forme des petits tas (comme pour les quenelles, si tu vois de koitèske je cause) et on pose délicatement et amoureusement dans la sauteuse... après, tu gères ton temps de cuisson.

J'ai posé ça entre deux épaisseurs de papier absorbant et j'ai laissé refroidir... puis j'ai mis au frigo... et j'ai ressorti ça au repas du soir, avec des haricots verts (surgelés de chez P***), natures... juste un peu de sel de guérande dessus...

Expérience concluante (sauf que ça croustillait pas, forcément!): les mômes ont a-do-ré! En même temps, ils sont habitués aux épices... y'en avait dans le lait de môman!!!!

La prochaine fois, (après les tartelettes au chocolat dont la recette a été récupérée , t'as qu'à chercher, y'a plein de bonnes choses!), je teste les galettes à la pomme de terre... mais version mouah... selon l'inspiration du moment, quoi... ;-)))

Commentaires

25 mn pour cuire du riz "demi complet" ... seulement ? :o) et du riz juste "complet" c'est ... 1 heure alors ? ça c'est le truc à envisager l'hiver pour faire monter la température. Enfin, j'adore parce que la prépa est quand même longue mais à la fin on lit : les mômes ont adoré....

C'est là que ce jeune public a vraiment "le" rôle-clé : consommer dans la bonne humeur ce qui a mis du temps (et de l'amour) à être préparé ... dans le cas contraire (yeux agrandis d'horreur : on va pas manger "ça" et mines déconfites : ben... y'a que ça) c'est un poil AGAÇANT ! ;o)

Écrit par : Emelire | 21/06/2007

c'est parce-que la cuisson est longue, que j'en fais pour deux repas en même temps (je suis une fainéante de première!)... mais, le grand, depuis son entrée "chez les grands" de la maternelle, regardait parfois son assiette en disant "c'est koaaaa?"... ce à quoi je répondais invariablement "de la m***, mon coeur, comme d'hab!"... avec un grand sourire! du coup, maintenant, il goûte et après il me passe de la pommade ("mmmh! c'est bon ce que tu fais, maman!")... c'est comme ça que j'ai appris que les croquettes de riz, il en mangeait à la cantine, mais que les miennes, elles étaient drôlement meilleures!!! (en même temps, je suis en congés... j'ai du temps...)

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2007

Les commentaires sont fermés.