20/05/2008
hahaha! J'me marre! (si, si je veux!)
Alors, comme tu n'es pas sans le savoir si tu suis un chouia mes fabuleuses aventures, y'a pas super longtemps (pas loin d'un mois, je crois..), je suis allée voir la psy de l'école, pour avoir des tuyaux sur l'élevage l'éducation ou des trucs pratiques pour tenir mes furies aider mes chérubins à s'épanouir dans la joie et la bonne humeur (les miennes, de joie et de bonne humeur, surtout!)...
Je ne sais pas si c'est la méthode Dolto ou Halmos ou Coué ou Ogino mais ça marche pas terrible terrible... Peut-être est-il utile de répéter que NON, la porte de la chambre n'a toujours pas de serrure, on ne les enferme toujours pas! Par contre, une fois qu'on les a mis au lit, on n'y retourne plus, même s'ils mettent le souk. Les premiers soirs, quand Attila a pointé son nez (Attila=action, Témüjin=j'envoie mon frère en première ligne avec les instructions), on lui a dit "non, non, non, tu restes dans ta chambre, on ne revient pas, tu te débrouilles, tu t'es relevé tout seul, tu te recouches -ou pas- : tu te démerdes!"... ça a un peu chouiné et le premier soir, il a même essayé de démonter la porte en hurlant... depuis, ça va mieux!... Tu l'as cru, patate crue! T'es tout nu, dans la rue! (je cite mes gosses!)... Non, depuis, c'est la cata! ça empire chaque jour! Avant, on les mettait au lit à 20h... on gueulait jusqu'à la demie et ils finissaient par s'endormir... de temps en temps, les soirs de méga connerie, à 21h, ça roupillait... Là, ils ont bien compris qu'on ne reviendrait pas: ils sont debout en train de faire les cons jusqu'à 21h30-22H... Je te raconte pas la tronche des gamins quand on vient les réveiller à 7h du mat'! Et c'est TOUS les soirs!!!! Résultat, Attila, le matin, impossible de le faire déjeûner! Même avec la super super méthode de la psy! Je te rappelle vite fait: "reprenez son bol, ses tartines, envoyez-le à l'école sans déjeûner, vous verrez, il vous fera le coup quelques jours, peut-être une semaine, et ce sera fini"... Ben, non madame! ça ne marche pas non plus... Moins il dort, plus il est nase, et moins il mange! D'ailleurs, en ce moment, il prend un repas sur deux... faut dire aussi qu'il revient d'une semaine chez ma mère, où il a reçu la becquée midi et soir et où l'aliment de base est le soda... forcément, le steack, les légumes, les pâtes... pfff...
Oui, je sais, j'ai gueulé, j'ai fait une crise à ma mère "ouiiiinnnnnn! Quand je dis un truc pour mes enfants, tu t'en fous, tu ne me respectes pas, ça fait des années que je te demande de ne pas mettre les sodas à table et tu continues alors que ton neveu, tu le critiques tout le temps, mais quoi qu'il demande pour ses gosses, même les trucs les plus débiles, tout le monde obéit, c'est juste parce-que c'est un MEC!" etc etc (n'empêche, c'est vrai, c'est juste une histoire de chromosomes!)... depuis, quand on y va, y'a pas de soda sur la table avant le début du repas: il y a de l'eau! Mais attention: seulement quand on y est! Ben, oui! Parce-que Témüjin, il a bien compris que sa grand-mère avait une piètre opinion de moi, et il n'aime pas ça, alors, il profite de tout... et dès qu'il rentre, il balance...
Résultat des courses: le petit dernier: il est à moi, rien qu'à moi, je le garde, je continue à l'allaiter... c'est pas demain la veille qu'il va se goinfrer de pétales salés et de sodas chez Mamie... Non, mais!
Sinon, un tuyau pour les grands? Quelqu'un? (déjà testé: la lecture d'une ou plusieurs histoires, la fatigue, les gueulantes qui ne marchent plus, les coucher en décalé, la tasse d'eau tiède avec de l'eau de fleur d'oranger, l'homéopathie, le bain relaxant avec huiles essentielles... et j'en passe sûrement... les massages à l'huile d'olive tiède, c'est pas possible, ils sont chatouilleux de la mort qui tue...)
09:48 | Lien permanent | Commentaires (6) | | Facebook
Commentaires
je pense que l'essentiel est de savoir ce que représente le sommeil pour eux.
pour beaucoup de gens c'est une petite mort, une séparation donc angoissant.
pour moi c'est chaque nuit un merveilleux voyage dont je reviens fraiche et dispose. J'adore dormir, je suis une grosse dormeuse .
et je n'ai jamais eu de problème de sommeil avec mes enfants. Ils ont fait leurs nuits tard because allaitement prolongé mais une fois qu'ils ont fait leur nuit plus aucun problème (sauf petites maladies)
Écrit par : olympe | 20/05/2008
en fait, ils sont speed... mais l'ainé est un gros dormeur et le deuxième commence à payer ses veillées (c'est quand même le genre de gamin, s'il n'est pas réveillé à 9h du mat', je vais direct à l'armoire à pharmacie chercher du dol*pr*ne: c'est qu'il a plus de 38°5!)... là, je pense qu'il s'agit d'une émulation... et puis, ils nous testent encore, je crois... Le bébé a encore des ratés de temps en temps, mais sinon, quand ses frères ne sont pas là, il fait 12 heures d'affilée tran-quil-leuuu! Je sais bien que ça va passer, mais le temps que ça vienne, ils seront trop ko!
Écrit par : Daydreamer | 20/05/2008
raconte leur qu'il y a un monstre sous le lit, un loup garou derrière la porte et que si ils bougent trop le vampire va les voir par la fenêtre. ca marche du tonnerre (testé par mon frere sur moi :) )
une mamelle du destin....
Écrit par : Framboise | 20/05/2008
euh... oui, je connais: ça a super bien marché sur moi aussi, le vilain monstre avec la cape noire qui poussait des hurlements... (mais là, c'est bibi qui change les draps :D)
merci de ta visite (et de ne pas râler pour le lien ;-))) j'ai pas pu résister!
Écrit par : Daydreamer | 20/05/2008
pfff ... je pense qu'il faut surtout de la patience : dans 10 ans vous en rirez ;o)
je sais pas ... j'avais lu Dolto avec tout mon coeur de mèèèère car j'ai toujours voulu privilégier le dialogue, le respect mutuel, etc. j'avoue qu'avec des nuits sans sommeil on devient + nerveux-se.
Pour les petits déj j'ai jamais été trop rigide. A un moment l'ainée ne voulait plus de lait, j'achetais des yaourts au lait entier. Elle ne pouvait rien avaler sauf ... une crèpe maison (rigolez pas mais je lui cuisais une crèpe maison le matin ;o) sinon des gamins adorent le salé : penser aux rondelles de saucisson (pardon si tu es végétarienne ;o) ou aux petits dés de fromage style gouda, avec un petit morceau de pain et de beurre. S'ils adorent le soda, tu peux leur en donner 1 verre le matin. Oui je sais un jus de fruit c'est + naturel mais si rien d'autre ne passe ... ils ont la journée pour écouler le mauvais sucre du soda ;o)
J'écris ça car des fois les gamins ont juste besoin de changer, d'originalité ... bien sûr présenter ça comme un super choix qui pourrait venir d'eux ;o)
Pour les horaires du coucher, à part les terroriser (pas mon truc) les menacer (ne sert à rien sauf si on veut enchaîner avec le programme "terrreur" derrière, pas mon truc définitivement ...) ou les promesses (si tu fais ça tu auras ça ... hum sauf qu'il faut faire gaffe car ça peut devenir un système où les gamins sont très habiles. Considérant que le sommeil comme le fait de manger est naturel et obligatoire, j'ai jamais perso joué avec ça)
pourquoi pas tenter de se la jouer "libéral", vous pouvez lire, parler mais alors tout bas, etc. Seule contrainte : faut quand meme aller leur éteindre la lumière après, une fois qu'ils dorment. Ou bien eux éteignent quand ils se sentent s'endormir (contrôler après ;o)
voilà ... mais je crois qu'il faut surtout que le temps passe. On a toutes vécu ça ;o) Que l'enfant soit petit ou gros dormeur, il ou elle a besoin à la fois de nous tester, et aussi de vivre ce passage difficile même pour nous ... de la vie éveillée avec l'animation etc. ... au calme et au vide qui précède le sommeil. Ce n'est pas évident ... Perso je dis : merci la lecture !!!
Écrit par : Emelire | 26/05/2008
alors, pour la popotte, c'est clair, y'a pas QUE tartine et chocolat au lait... le truc, c'est qu'Attila, il change d'avis tous les matins et même parfois en cours de petit déj'! :D et là, j'ai pas le temps d'aller faire les courses. En même temps, je vais rester psycho rigide sur une chose: chez moi, c'est pas à la carte. Je me lève déjà en avance pour boire mon café tranquille, hors de question que je fasse un menu spécial à la demande à la dernière minute. Ils peuvent émettre des souhaits (haha) au moment de la préparation de la liste pour les courses! Les options de base sont lait froid ou chaud, avec ou sans cacao; tartines ou céréales ou fruit; parfois, y'a jus d'orange (quand y'a des oranges); le soda, y'en a pas à la casa (trop marre d'entendre "jeveuuuuduuuucocaaaaaa" toutes les 5 minutes), de toutes façons, ils s'en gavent chez les grands-parents, ça compense! Le week end, ils fabriquent eux-mêmes les croissants et chocolatines (ndlr à l'attention des non-toulousains: pains au chocolat)... Si on parvenait à le faire dormir correctement le soir, Attila, ça irait mieux, je pense! C'est pareil quand il rentre de l'école à midi: s'il est crevé, il ne va rien manger, y'a rien qui passe! mais vraiment rien de rien, même pas un verre d'eau!!! La semaine dernière, il a eu la visite médicale à la l'école: il a pris 3cm en 1 mois, pas étonnant qu'il soit crevé. J'ai discuté de son sommeil, d'ailleurs, avec la puéri et la toubib, et le soir-même, on a essayé le "un livre chacun, blablabla"... résultat, jusqu'à 21h30, fiesta totale! Ah, ils ont lu leurs livres, mais après, ils se sont relevés et ils ont fait la teuf! Hier, j'ai rouvert mon livre sur les plantes (spécial moufflets) et j'ai fait tisane: à 21h, tout le monde roupillait profondément... Je re-teste ce soir... L'aîné, ce serait plus simple, il peut s'endormir pendant que son frère fait du bruit, c'est pas un souci, mais il préfère l'asticoter... (je sais, c'est normal!)
pfffff.... ça épuise, hein?
Et pour couronner le tout, depuis une semaine, c'est le Greffon qui braille systématiquement toutes les nuits à 5h!!! Bon, il recommence à 14 heures, hein, pour équilibrer, des fois que j'aurais envie de poser ma tête lourde sur un oreiller...
Allez, je vais continuer à glander pendant que l'Homme travaille (pour ce soir, je pensais à une Tarte soufflée au vent, suivie d'une glace à rien... kèstenpense? ;-)))
Écrit par : Daydreamer | 26/05/2008
Les commentaires sont fermés.