Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2009

Kids' favourite

Aujourd'hui, je vais te parler des lectures de Témüjin.

Déjà, la sale bête a appris à lire tout seul en grande section de maternelle (je croyais que c'était la maîtresse et elle, ne s'était même pas rendu compte qu'il lisait... :D) ... Depuis, il s'était seulement intéressé aux bandes dessinées (va trier les Marvel pour un môme de 6 ans, toi!), aux cartes Pok*mon (il lit tout dessus...), aux affiches publicitaires (imagine-toi en ville avec un schtroumpf qui lit, à haute voix, les pubs pour les dessous féminins...), aux panneaux de signalisation (j'aurais dû l'emmener en Alsace, pour l'écoeurer de la vie :D), etc...

J'ai bien essayé de lui mettre sous le nez des livres, mais sans image, ça ne le faisait pas.

Et là, en CE1, soit deux ans plus tard, sa majesté se décide à emprunter à la bibli de l'école un "Fantômette" (pas innocent quand on sait que c'est l'un des bouquins que je lui ai achetés), ce qui fait marrer son prof ("C'est trop difficile pour toi") mais pas sa mère ("mais il est con, son prof, ou il le fait exprès?"... "t'occupe pas, tu as envie de le lire, tu le lis!"): effectivement, la lecture ne fut pas simple (il lui manquait un chouia de vocabulaire, mais pas tant que ça...) et une histoire à suivre sur une centaine de pages, c'est pas un illustré de l'Ecole des Loisirs... Mais ça lui a plu. Et il a décidé de tous les lire. Il a épuisé le stock de l'école (limité), et maintenant, les rares exemplaires de la médiathèque. Il est passé à Tintin et a décidé de tous les lire (il lui en reste 7). Et là, il vient de mettre la main (ok, je l'ai mis devant le rayon à la bibli, je l'ai légèrement incité à lire un résumé, il a flashé) sur de petites histoires écrites par Rudyard Kipling. Une chouette collec de petits livres joliment illustrés. Il a commencé par "Comment le léopard se fit des tâches". Tu vois le genre? La liste ICI. A tout lu, ça y est... Bon, il est peut-être temps qu'il passe au Livre de la Jungle, non?

Commentaires

fantômette c'est du gras de chez gras il a bon goût!
pourquoi ne pas essayer "le monde de Sophie " pour la prochaine lecture :p

Écrit par : pivoine | 23/02/2009

C'est super de découvrir le plaisir de la lecture si jeune !

Écrit par : Natacha | 23/02/2009

Je n'ai jamais été très lecture. Petite ca me gonflait de lire les livres imposés. Ma GM, ma mère et ma soeur sont des dévoreuses...Moi non. Il faut lu ilaisser lire ce dont il a envie. Ma mère me forcait avec les "clubs des cinq", j'ai jamais voulu!

Écrit par : Pimousse | 23/02/2009

@ Pivoine: le monde de Sophie? késaco? Il est reparti dans Tintin (il veut finir de lire les albums) et il a décrété qu'il lisait Star Wars (oui, j'ai le livre, et c'est carrément pas de son âge niveau vocabulaire... mais c'est une mule, il s'en fout de ne pas comprendre, il veut LIRE...)

@ Natacha: bienvenue! oui, ça fait plaisir à voir, mais tu sais, si on l'autorise à allumer la télé, le livre va être vite oublié...

@ Pimousse: ben, le livre de la jungle, il ne le veut pas. J'insiste pas... t'as pas des vieux fantômettes, qui trainent?

Écrit par : Daydreamer | 23/02/2009

c'ets de jostein gaarder, le truc de "philo" ;-)

Écrit par : pivoine | 23/02/2009

@ Pivoine: ok... non, je vais éviter... pour l'instant... :D

Écrit par : Daydreamer | 23/02/2009

Quand les parents lisent, les mômes lisent plus et mieux, c'est sociologique.
Et si tu nous parlais des tes lectures? ;-)

Écrit par : miss400 | 23/02/2009

impressionnant d'avoir appris à lire tout seul...

kipling à 7ans ça ne me serait pas venu à l'idée mais il a l'air d'apprecier, du jack london peut être?

Écrit par : GabTiB | 23/02/2009

Fantomette c'est de la balle...
Moi je dis ça, j'ai rien dit..

Écrit par : emanu124 | 23/02/2009

@ Miss 400: euh.. ils ne me voient pas trop lire, en fait... mais ils sont entourés de livres (mes bouquins, j'en ai parlé y'a pas longtemps, au moment du concours culture-confiture version Gazelle :D)

@ GabTiB: les petites histoires de Kipling... pas un pavé non plus :D J'ai quelques Jack London, ici, mais ça n'a pas l'air de l'intéresser (il lit les résumés au dos des livres), pas plus que Scott, Stevenson, Barrie (;-)) non, là, il veut Star Wars ("mamaaaan, ça veut dire quoi "dans une lumière de topaze blafarde"?" tu vois le genre...)

@ Manu: trop la classe, Fantômette! Pis c'est une brune...

Écrit par : Daydreamer | 23/02/2009

il va en avoir du vocabulaire cet enfant.... et après on dit que les enfants ne lisent pas!

Écrit par : GabTiB | 24/02/2009

@ GabTiB: ils ne sont pas tous comme ça (télé et DS font des ravages...). Le plus rigolo, c'est que son petit frère (4,5 ans) enregistre au fur et à mesure et ressort les mots un peu n'importe comment... hihihi... on adore!

Écrit par : Daydreamer | 24/02/2009

Moi, j'ai plein d'"Alice détective" si tu veux !! Ton gosse, on dirait moi, c'est excellent !! J'ai commencé par les Oui-Oui, puis les Fantomette, Club des 5, clan des 7 .....

Écrit par : Martine | 25/02/2009

@ Martine: c'est gentil, j'attends de voir si ça lui dit (faut qu'il jette un oeil dessus, à la médiathèque...), je te dirai! (là, il est à nouveau plongé dans le Star Wars en livre...)

Écrit par : Daydreamer | 25/02/2009

N'hésite pas surtout si ça lui plait. J'ai récupéré une douzaine d'Alice et deux ou trois Sœurs Parker.

Écrit par : Martine | 27/02/2009

je vais lui en causer! t'es chou!

Écrit par : Daydreamer | 27/02/2009

à, il est à nouveau plongé dans le Star Wars en livre...)

Écrit par : tiffany | 02/07/2010

Les commentaires sont fermés.