Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2011

Et mon cul, c'est du poulet?

(tiens, à ce propos, celui de Brenda et Pamela, c'en est...)

 

Hier, mardi, j'ai eu la chance-le-privilège-l'avantage de réceptionner le livret d'évaluation de Taz (Témüjin, c'est fait, c'est dithyrambique... celui d'Attila, ben... comment dire... entre les évaluations qu'il refuse de faire et les jours où il a été malade... il n'a pas été évalué... oualà... pas grave, il est beau, blond, athlétique... au pire, il fera mannequin...).

Donc, je disais: un livret d'évaluation de petite section de maternelle...

Je me permets de rappeler à toutes fins utiles qu'un môme en petite section a entre 3 et 4 ans... et qu'en l'occurrence, le mien étant né en fin d'année civile, là, il a juste 3 ans et demi...

Et on leur demande quoi, en fin d'année de petite section, aux morveux?

de savoir tenir un stylo (alors que le nain est, au mieux, latéralisé, au pire, au début de sa latéralisation à 3 ans et demi... Taz, par exemple, hésite encore parfois entre la main droite et la main gauche... à moins qu'il ne soit comme sa folle de mère: pas complètement droitier... j'adore faire l'intéressante, je n'y peux rien...)

de savoir écrire leur prénom (au pire, la première lettre)

Flash back: dans les années 70, j'ai fréquenté une maternelle... et j'ai appris à lire et à écrire au CP!!! Et ça ne m'a pas ralentie, parce-que j'ai tout appris au CP, à vitesse grand V, parce-que mon cervelet était prêt... en CE1, je mettais un vent à toute la classe, on m'a fait sauter le CE2 (quand je m'emmerdais, je faisais des conneries...), j'ai un peu ramé au CM1 et repris les rennes de la classe en CM2...

Je voudrais bien savoir par quel miracle, les enfants de "maintenant" doivent savoir lire et écrire avant d'arriver au CP??? Et pourquoi on se fait convoquer et expliquer que "nan, ce n'est pas normal, il est probablement en souffrance" parce-que son "graphisme" tient plus de Picasso que de Vermeer, parce-qu'il aime bien jouer seul, n'essaye pas d'intégrer un groupe d'enfants (c'est obligé d'être grégaire?) et ne "produit pas" (sic).

 

Je ne suis pas la seule à râler contre les incohérences d'un système scolaire qui essaye de nous faire avaler que les enfants s'épanouissent en étant constamment stimulés, évalués, testés, classés, classifiés... C'est pas du Orwell, ma bonne dame, c'est du Huxley!!!

...

Ah, pardon, j'ai mal compris? Il n'est pas question d'épanouissement?

 

Merde...

 

 

 

Commentaires

rhaaa! les parents sont jamais contents! les momes sont pas suivis: "et gna gna! on s'occupe pas d'eux!" les mômes sont "évalués":" et regna gna, on les pousse trop"
ça doit pas être facile le boulot d'instit, de nos jours! ^^ c'est toi qui sais si ton môme a du retard ou pas, c'est sûr, mais l'instit, avec sa ribambelle, elle veut pas passer à coté d'un cas, sans dire qu'elle l'a signalé, sinon après on lui reprocherait, c'est sûr! et pas facile de discerner le roublard du déficient scolaire, j'imagine....

Écrit par : tarmine | 29/06/2011

Ben tu vois, tu me fais plaisir et pas plaisir en même temps, là, car je suis en même temps (et c'est pas facile tous les jours...) maman de Crapouillette Ière, 4 ans 1/2, asociale, non grégaire, qui a hurlé tous les matins depuis sa rentrée en PS jusqu'aux vacances de Pâques de cette année de MS, qui commence juste à jouer avec les autres, qui n'aime personne, qui refuse de chanter en classe ou de mimer les comptines etc... et instit'. Imagine le délire... "Oh regardez l'autre, elle est instit', elle est même pas foutue d'assurer le développement de sa gosse (et je suis polie) alors imainez avec les nôtres..."
Bref.
Tout ça pour dire que je suis d'accord qu'on leur met beaucoup trop la pression dans les petites classes de maternelle, mais d'un autre côté, il y a certains indicateurs qu'on ne peut pas ignorer, et les instits ont tellement de pression (genre si le gosse échoue dans la vie, c'est de ta faute, car soit tu l'as pas assez intéressé en maternelle et t'as flingué son épanouissement, soit t'as signalé sa dyslexie trop tard et t'es une buse), que en gros, rien n'est simple... M'enfin, je serre les dents, je traite tout le monde de gros con et pis ça passe ;)

Écrit par : Arsinoe | 29/06/2011

Ah! le mien n'a pas été évalué (lol), peut être que les autres gamins de sa classe oui.
Mais il me semble qu'ils ont essayé de faire écrire les enfants (au tableau) que la semaine dernière (je pense histoire de voir), d'ailleurs elle a choisi le mien pour écrire "JUIN" ^^
Et si j'en juge le travail rapporté à la maison je n'ai pas vu d'exercice d'écriture. Des dessins, collages, exercices divers oui mais pas écrire.
Et d'après ce qu'on m'a dit les enfants ne connaissent pas l'alphabet et ne compte pas à plus d e10 (ou 20 allez!) (alors que le mien oui bordel :))

Écrit par : pivoine | 29/06/2011

@ Tarmine: j'ai l'impression que ça empire... moins de moyens, moins de personnel, plus de tests et de stimulation... L'instit, elle me chope TOUS LES SOIRS (quand elle me voit, parce-que parfois, je ruse...) pour me dire que le gamin ne veut pas l'écouter... On a été convoqués deux fois et la deuxième avec la psy scolaire, quand même... juste parce-que le gamin n'en fait qu'à sa tête à l'école... À côté de ça, le programme et les termes employés sont une aberration! L'aîné était exactement pareil en petite section (et jusqu'au ce2 inclus, c'est dire...) mais la maîtresse le gérait (et le reste de la classe avec!). Sérieux, m'entendre dire que mon enfant de 3 ans et demi "ne produit pas", ça me choque..

@ Arsinoe: huhuhu c'est bon d'avoir le cul entre deux chaises? Ma tante, instit, a complètement foiré l'éducation de ses enfants (100% assistés à près de 30 ans, j'estime que ce n'est pas une réussite) par contre, c'est une super instit que les élèves adorent et écoutent... L'an dernier, l'instit du 2ème m'a suggéré de faire tester son audition... j'ai ri... beaucoup... mr a une ouïe très très fine... et une trèèèès grande capacité à s'isoler du bruit ambiant quand il se sent agressé: en clair, être en classe mixte "grande section/ petite section", ça le saoulait, les petits faisaient trop de bruit, alors, il zappait tout le reste... Sinon, t'sais, je lui fais un cadal alimentaire, à la maîcresse, quand même, en fin d'année (et sans mort-au-rat... ;-))))

@ Pivoine: ils font des tests d'écriture à longueur d'année ici (j'ai son cahier sous les yeux) et de collage de gommettes en ligne, de petits ronds... il n'y a rien de 100% ludique ou non-dirigé dans le cahier... même les peintures sont des trucs imposés (et mon fils, il est en pleine fixette CARS, alors, les fleurs, les oiseaux, et la galette... ). Tu sais ce qu'il fait, mon gamin, que les autres ne font pas et qui n'est pas "testé"? IL CHANTE JUSTE, bordel!!! ;-))))

Écrit par : Daydreamer | 29/06/2011

ben pareil quand j'ai ralé parce que le grand savait pas bien écrire, avant le cp, on m'a regardé bizarre...
mais mince on a réussi en cp, nous alors pourquoi pas nos gosses?
coté moyens, l'état s'y met franchement pour bien tout détruire, et l'école publique sera l'école des pauvres.
quand aux instits 'tain yen a des tas de connards.. MG, en discutant avec une copine, son fils s'est fait reprendre parce qu'il utilisait les mots "soulier", "chandail" et que ses 4 n'étaient pas bien fait... Ah oui ce gosse de 8 ans a vécu 7 ans au Quebec. Donc les 4 il les écrits comme les anglais, et il utilise des mots qui semblent inconnus à l'instit. ça fait flipper. Résultat après s'être fait rouer de coups tous les jours par ses camarades (l'instit laisse faire), après s'être fait traiter d'associal (encore un!) il va dans le privé.
Dire qu'on à déménager la question du changement d'école se pose et me fait déjà flipper!!!

Écrit par : Gabtib | 30/06/2011

J'ai aussi eu l'évaluation de BB Lune, qui a eu "ECA" (En Cours d'Acquisition) sur "sait chanter des comptines et réciter des poèmes". Et sur une autre connerie, sinon le reste, ça va. BB Lune chanter, il n'aime pas, par contre il danse... Au pire il fera Billy Elliot!
Tu me fais délirer avec "au pire il fera mannequin"
Et l'histoire de la latéralisation on m'a aussi fait iech pour ça pour le 1er, parce qu'il hésitait entre gauche et droite jusqu'en 3e section. L'instit de grande section voulait que j'aille voir un psychomotricien. Mais oui ma bonne dame, je vais courir chez bidule et truc, tout ça parce qu'il préfère dessiner avec la gauche et écrire avec la droite. Ah oui et aussi parce qu'il ne faisait pas ses roulades bien droites (sans déc à 40 ans, je ne sais toujours pas faire une pirouette bien droite, c'est grave docteur ??). Un truc qui s'est réglé tout seul en cours d'année. Mais qu'on les laisse un peu vivre !

Écrit par : Firemaman | 30/06/2011

Cette histoire d'évaluation, c'est un peu n'importe quoi. Je viens d'avoir celle du nain qui est en PS. Dans notre cas, la maîtresse, enceinte, est arrêtée depuis un mois 1/2 et la remplaçante (au demeurant, très bien) a fait les évaluations en laissant des blancs quand elle estimait qu'elle ne savait pas vraiment quoi mettre (ce qui est mieux que de mettre n'importe quoi en même temps). Sinon, ce qui m'étonnes, c'est que l'école n'est obligatoire qu'à 6 ans, donc il doit bien y avoir des enfants qui ne font pas de PS ni même de MS, et dans ce cas, comment ça se passe? Moi, par exemple, je n'ai pas fait l'équivalent de la PS et j'ai dû faire l'équivalent de la MS en mi-temps. Je ne savais ni lire ni écrire à l'entrée du CP mais je n'ai jamais redoublé et j'ai fait des études supérieures. CQFD

Écrit par : TheNewMe | 30/06/2011

@ GabTiB: euh... mes grands-parents utilisent les termes "souliers" et "chandail"... et ils ne sont pas du Québec! ;-))) Non, mais, faut pas flipper d'avance pour l'école du fiston, Gab! attends de voir... tu gueuleras après ;-)))

@ Firemaman: perso, tous les trucs où le cul doit passer par dessus la tête, je bloque... alors, je ne vais pas jeter la pierre à un môme qui ne rouladera pas droit ;-)))) (non mais sinon, Attila, il est canon... et il fait des pompes sur un bras... à 7 ans, ouais...)

@ TheNewMe: quasiment tous les mômes vont à l'école maternelle, maintenant (sauf ceux qui ont des parents collants, friqués et qui peuvent se permettre de les garder à la casa...)... Faut être compétitif au cp! Je viens de voir la non-évaluation du 2ème: il a c ou d en additions... alors qu'il a compris le principe de la multiplication et l'applique seul... sauf que ça, c'est en ce2 qu'on le lui demandera... pas simple, hein...


Sinon, les filles, dans les trucs lolants que j'ai pu observer récemment, il y en a un qui m'a faite halluciner: les enfants assis sagement en attendant que la dirlo leur allume la téloche (il faisait moche dehors).. et la dirlo qui leur dit qu'ils doivent s'asseoir avec les mains sous les fesses... (j'y croyais tellement pas que j'ai demandé à Taz de m'expliquer... il a confirmé... )

Écrit par : Daydreamer | 30/06/2011

Les mains sous les fesses ? Je pense qu'il y a des cas qui feraient de bons sujets de psychiatrie dans ton école :-)

Écrit par : TheNewMe | 01/07/2011

@ TheNewMe: ah mais, si elle le fait, c'est que c'est préconisé et validé... ;)

Écrit par : Daydreamer | 01/07/2011

Le graphisme, l'écriture, tout ça, peut importe. En revanche qu'il n'aime pas s'intégrer.... à suivre. Moi je dis ça...

Écrit par : emanu124 | 03/07/2011

@ Manu: il fait partie d'un groupe à l'extérieur: celui des frangins klingonnesques... après, il a deux trois potes à l'école, hein... le deuxième non plus, on aurait dit qu'il n'avait pas de potes et en fait, j'ai appris qu'il était collé-serré avec les 3 mêmes depuis la petite section (et ils entrent en ce1...) (et les animateurs les appellent les Beatles...) et au pire, on dira qu'ils sont comme leurs parents ;-))))))

Écrit par : Daydreamer | 03/07/2011

Ah nan mais là....tellement d'accord avec toi à 300% !
Moi on m'emmerde déjà à la crèche...Alors en maternelle, à entendre beaucoup de copines et à lire bcp de témoignages, j'imagine même pas !
Merde, à "notre époque", la maternelle, c'était des coloriages, des jeux simples...et on est pas plus cons que d'autres?
Ah, puis sinon, on est latéralisé à 6 ans...alors bon, 3 ans 1/2, hein....!!!!
Et dire qu'on nous balance que les "notes" n'existent plus pour ne pas créer une ambiance malsaine de compétition, j'ai pourtant bien l'impression que ça commence dès la petite section !

Écrit par : Aleshanee | 06/07/2011

@ Aleshanee: on t'emmerde à la crèche??? ptain... à la halte, à part me dire qu'il était coquin, ils le traitaient comme un enfant, quoi... Moi, je faisais de la chaînette, en grande section de maternelle (avec de la laine et mes doigts... d'ailleurs, je sais toujours, ça ne s'oublie pas!) et des cartes pour la fête des mères, nawel... avec du papier argenté et des trucs en relief... Par contre, les notes, les enfants les demandent, au primaire... ils aiment savoir où ils en sont (après, il est possible que certains se sentent trop "en compétition"... ou qu'on leur mette la pression à la casa...) et ils aiment bien les classements... (les cm1 et les cm2, surtout!!!) Tu sais ce qu'il te reste à faire? ... entrainer pupuce!!! ;)))

Écrit par : Daydreamer | 07/07/2011

Les commentaires sont fermés.