Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2011

Guerre et Guerre...

(putain, ça me saoule de chercher des titres, si tu savais...)

 

Donc, comme annoncé hier, je vais te causer ciné aujourd'hui... Oui, yalla! j'ai réussi à me trainer au cinoche...

Toujours pas vu "La Séparation" mais vu que "Et maintenant, on va où?" venait de sortir dans une grande salle, en v.o. et que j'avais bien aimé "Caramel", le précédent film de (et avec) Nadine Labaki, je me suis précipitée dès que j'ai trouvé un créneau (boulot.. enfants... piscine... c'est de l'organisation, je te le dis!)...

 

Et je n'ai pas été déçue. C'était beau, lyrique, féminin, avec du beau mec dedans aussi (faudra aller au ciné pour vérifier!), j'ai ri, chialé (en serrant les dents pour ne pas que ça sorte, mais y'a pas eu moyen...) et j'ai pris une grande claque à la fin (je ne m'en suis pas encore remise à l'heure où j'écris...)

En gros, dans un village libanais où cohabitent sans problèmes chrétiens et musulmans et où toutes les familles ont perdu qui un père, qui un mari, qui un fils, pendant la guerre civile, les tensions se trouvent réveillées par des affrontements survenus dans un autre village et tout le monde les hommes s'enflamment, au gré des malentendus, des accès de fierté mal placée... Seules les femmes, sur qui repose l'équilibre du village, restent soudées et mettent en place des stratagèmes pas toujours crédibles, mais poétiques et délirants, pour ramener la paix...avec l'aide de strip-teaseuses ukrainiennes, du curé et de l'imam...

 

Leur solution est tellement magnifique que j'en ai les larmes aux yeux rien que d'y penser... (ou alors je suis enceinte et bourrée d'hormones... si ça ne passe pas, promis, je fais un test pipi... et au besoin, je sors les aiguilles à tricoter... :D)

 

Bref, la bande-annonce:

 

 

 

 

et au cas où tu n'aurais pas vu le précédent:

 

 

 

PS: on m'a soufflé dans l'oreillette que c'était super lent, question action... certes, mais ça ne se passe pas à Paris, non plus... Il y a encore des endroits dans le monde où on fait les choses à la bonne vitesse...

 

PPS: tiens, en ce moment, je suis dans les "Nadine"*... (avec un peu de bol, Nadine R. va m'adopter et me léguer sa fortune, qui sait...? ;-)))

 

* l'explication... jeudi...

Commentaires

Mmmmh... ton PS me plait. Je vais aller voir le film et puis peut-être je vais aller vivre là où tout va moins vite, en tout cas j'en rêve!

Écrit par : br'1 | 27/09/2011

avec pamela on a vu la bande annonce au ciné et ça nous avait fait marre.
c'est tout.

Écrit par : pivoine | 27/09/2011

Dans les projets mais faut que je trouve le temps !

Écrit par : La Papote | 27/09/2011

hannn, mais toujours pas vu "caramel", il faut absolument que je me le note, car il avait l'air génialissime. J'aime bien ce genre de films, et justement, marre de voir que des films où tout va vite, il faut aussi prendre le temps pour les émotions. En tout cas, la bande annonce me plait.

Écrit par : Aleshanee | 27/09/2011

@ Br'1: ouais, bon, ils vont aussi doucement à cause des champs de mines, hein... mais ça m'a rappelé des descriptions d'Agatha Christie, notamment une dans "Rendez-vous à Bagdad" où un duo de Bédouins se fait le désert en long en large et en travers pour aller montrer des films d'actualités (huhu) à toutes les tribus...

@ Pivoine: ah mais, on se marre, aussi... mais pas que (non, mais c'est super beau, sérieux..)

@ La Papote: il n'est pas long, en plus... hop hop hop!

@ Aleshanee: Caramel est beaucoup plus lent et fouilli, je trouve... mais bon, on y trouve son compte, hein! ('tain! il est passé sur Arte, Caramel! merde! t'as pas la télé? ;-)))))

Écrit par : Daydreamer | 27/09/2011

C'est la 2e fois aujourd'hui qu'on m'en parle de ce film et comme j'avais déjà vu la bande annonce ailleurs je me redis la meme chose : faut absolument que je trouve le temps d'aller le voir!

Écrit par : Shaya | 27/09/2011

@ Shaya: oui, vas-y... (et la musique, elle est trop belle, je veux le cd... je travaille le mari, là...)

Écrit par : Daydreamer | 27/09/2011

Je n'ai toujours pas vu "La séparation" que je craignais de ne pouvoir affronter, par contre je me suis décidée - on se demande pourquoi - à aller voir "Au revoir"... magnifique mais kafkaïen. Je n'étais évidemment pas très bien dans mon assiette en sortant. Donc j'ai enchaîné avec "Et maintenant on va où ?". Sur le papier ce choix peut sembler étrange, mais la bande-annonce me parlait bien... et effectivement, malgré tout, ce qui ressort, c'est l'optimisme, la volonté, la joie de vivre, qui luttent pas à pas contre la bêtise, refusent de céder le moindre pouce de terrain. Bon, maintenant, il faut que je m'intéresse à "Caramel".

P.S. : lent ?!

Écrit par : Delphine | 28/09/2011

PPS : Morano ?

Écrit par : Delphine | 28/09/2011

@ Delphine: la "Séparation", d'après ce que j'ai vu de la bande-annonce, ça ne parle pas QUE du couple, puisqu'il y a aussi une histoire judiciaire entre le mari et celui de la femme qui garde son père... "Au revoir"? pas entendu parler (zut, faut que je vérifiie ça en rentrant du taf!). Oui, je dis lent, parce-que l'histoire est racontée sans raccourcis, sans images ultra speed où tu te prends 50 plans dans les mirettes en 10 secondes... j'ai trouvé que le rythme suivait celui de la procession du début...
(pps: argh! non, pas ceeeeelle-làààààà!!!!)

Écrit par : Daydreamer | 28/09/2011

J'ai vu "et maintenant..." hier et comme toi j'ai souri et j'ai serré les dents; je résumerais en disant :"manière humoristique et néanmoins réaliste de dire que la guerre c'est con et la vie trop courte pour se battre".
"La séparation": c'est encore différent; à la fois un problème de couple, de justice. Tout se mélange et en fait les choses ne sont jamais simples. Ce qui réunit ces 2 films, c'est que quelque soit le type de guerre, dans le fond tout le monde a un peu raison et un peu tort. Et le système qui nous régit ne facilite pas les choses, surtout dans certains pays.

En tous cas 2 très bons films .

Mais pour se remonter le moral je conseille vivement "Habemus Papam": le meilleur Nino Moretti que j'ai vu!

Écrit par : jelaipa | 29/09/2011

@ Jelaipa: j'ai du mal à me dégager du temps pour le ciné, alors, je vise! j'ai loupé plusieurs films cette année... j'espère que j'arriverai à voir la Séparation au ciné, sinon, ce sera dvd... Il y a quand même un lien entre Caramel et "Et maintenant", avec les conséquences de la guerre (pas vraiment finie-finie), la place des femmes dans la société libanaise (comme dans le reste du monde, d'ailleurs)... j'aime bien ce qu'elle fait, la Nadine...

Écrit par : Daydreamer | 29/09/2011

le dernier "film" que j'ai vu au ciné, c'est toy story 3 avec les enfants... (me jette pas de cailloux) le cinéma est trop loin (45mn de route), pas le temps... tant pis... (bouhouhou)
en même temps, vu ta description, je ne pense pas être capable de voir ce film, je suis une vraie madeleine devant un écran...

Écrit par : broisha | 04/10/2011

@ Broisha: je ne te jette pas la pierre (Pierre): je me suis fadé Cars2 cet été... avec le petit (qui a été angélique, d'ailleurs, c'en était flippant!). Et sinon, rigoler et chialer un bon coup, ça a du bon aussi... ;-)))

Écrit par : Daydreamer | 04/10/2011

Bonjour ! C'est vraiment tof (chouette en belge) tout ce que vous écrivez sur votre blog à propos de mon commissaire Léon et autres dingueries qui sortent de ma tête. Merciiiii ! Toute la série des Léon va ressortir chez Belfond et mon prochain (la petite fêlée aux allumettes) aussi chez eux en février. On trouve mon films à 2 euros sur cdiscount, sinon, je crois aussi qu'on peut le télécharger mtnt. Je me réjouissais de venir à Toulouse mais j'ai une angine ! Je ne voudrais pas contaminer les gentils toulousains...Next time ! Ah oui, vous pouvez aller vous balader sur mon site : www.nadinemonfils.com. Encore mille mercis, ça me touche tout ça !

Écrit par : nadine Monfils | 06/10/2011

Bon, je sais que mon commentaire qui suit celui de Nadine sera bien fadasse (!!) mais j'ai vu avant hier soir Caramel. Alors merci de m'avoir soufflé l'idée, je l'avais oublié ce film....
Donc voilà, oubli réparé. C'est un sacré chouette de film. Ca change, et ça fait du bien.

Écrit par : Aleshanee | 08/10/2011

@ Aleshanee: elles sont fortes, les Nadines, hein? ;-))) Je suis contente que le film t'ait plu... maintenant, il ne te reste plus qu'à faire garder la ptite princesse et à aller voir l'autre au ciné... :D

Écrit par : Daydreamer | 08/10/2011

Les commentaires sont fermés.