Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2012

ben j'ai pô l'cul sorti des ronces, moi...

Cette semaine, Lucifer avait rdv au CMP: la psychomotricienne qui l'a interviewé était atterrée par son manque de volonté de se plier aux demandes des adultes (le type même du gosse qui en a ras le cul des évaluations permanentes et qui ne se prive pas de le montrer). Elle m'a même signalé que sa Maligne Majesté avait du mal "à regarder les gens dans les yeux". Avec ce que ça implique comme questionnements derrière.

Sors d'ici avec ton nain, et démerde-toi avec ça.

On te recontacte quand on aura collégialement décidé de quelle pathologie il relève.

...

Vendredi (hier, donc), Lucifer m'échappe et s'engouffre dans un couloir sombre de l'école de ses frangins.

Je lui cours après et, sachant qu'il a peur dans le noir, j'imite... le loup.

Juste un petit "Ouuuuuuuh..." discret. Pas le cri d'un Pokémon croisé loup et t-Rex, hein!

Il pile et reviens fissa se coller contre moi.

On récupère Attila et on se dirige vers la sortie.

Là, Lucifer me fait remarquer qu'il sait que c'est moi qui faisais le loup.

Que non, je lui réponds, il y avait très certainement un loup. (des fois que ça resserve, comme arnaque...)

et là, mon nain démoniaque: "Non, c'est toi, l'imposteur!"

...

Ok. Il a 4 ans. Et 3 mois. Il est "opposant" (diagnostic scolaire). Il refuse l'autorité de tout le monde quand ce qu'on lui demande ne lui convient pas (appelle-le pour passer à table, et il lâche n'importe quel jouet...). Il sait changer de sujet en souriant de toutes ses dents. Et parfois, il ne regarde pas dans les yeux. (Euh, moi non plus. Témüjin et Attila non plus. Le mari non plus... et franchement, les gens qui te regardent bien dans les yeux quand ils te parlent, je trouve ça inquiétant, moi...).

Ben il a 4 ans. Et 3 mois. Et il connait et utilise à bon escient, spontanément, le mot "imposteur".

J'emmerde sa maîtresse.

Et je vomis les évaluations quotidiennes qui rendent les enfants complètement dingues. Je déteste voir comment on les harcèle pour leur faire coller des putains de gommettes sur une ligne en alternant les couleurs ou de leur faire classer 3 dessins bidons du plus grand au plus petit puis du plus petit au plus grand ou encore entourer pendant des jours la même putain de lettre dans une série de mots.

Je sais qu'il connait l'alphabet. Et je sais aussi qu'il sait lire les lettre à l'envers (renversées verticalement). Et ce n'est pas un chien savant.

En septembre, il changera d'école.

Et si on a du cul, le Mou à Lunettes sera à la place du Nabot. Je surveille de près le programme. Crois-moi.

 

PS: et sinon, aujourd'hui, on a appris que l'amoureuse de Lucifer quittait l'école et le quartier... et c'est lui qui a dû me consoler... ça m'a collé le cafard, bordel!

 

 

tisane-camomille.jpg

(allez, j'ai un truc à sniffer...)

Commentaires

Attention à ce qu'ils vont te sortir parce qu'il ne regarde pas dans les yeux!
Je pense que ton petit est bien éveillé (et avec 2 frangins au dessus en pleine forme va savoir pourquoi hinhinhin), qu'il a un caractère bien trempé point barre.
Bisous

Écrit par : pivoine | 11/02/2012

En tant que maîtresse et maman d'une Crapouillette qui a chialé ses tripes tous les matins en allant à l'école pendant 2 ans, ayant constaté la psychorigidité de sa maitresse de petite section qui l'a dégouté de chanter et de dire des poésies, qui voulait appeler le psy scolaire car à même pas 3 ans, elle refusait de faire du graphisme, je t'explique pas comment j'ai le cul entre 2 chaises, et bien éloignées les chaises !!!
Y'en a marre de cette école qui enferme au lieu d'épanouir. Comme maîtresse, j'ai un objectif principal : que les élèves viennent avec le sourire, et qu'ils n'aient pas envie de repartir chez eux plus de 2 fois par jour. j'aimerais ne pas avoir à les noter, pouvoir garder un môme dans la classe aussi longtemps que possible sans se soucier de l'âge, des niveaux, des conventions... Une école qui libère... Belle utopie...
Tu m'étonnes que vivement le mois de Mai et le Mou enfariné...

Écrit par : Arsinoe la Crapaude | 11/02/2012

et en tant que prof de lycée, je peux te dire que ça n'ira pas en s'arrangeant, les soucis scolaires, vu comment on nous détruit consciencieusement...
vivement le tout mou enfariné aussi ^^

Écrit par : broisha | 11/02/2012

@ Pivoine: il a même un caractère de miiiiirde parfois :) (les atsems et les animateurs sont plus coulants avec lui et ça se passe mieux, globalement... ils essayent des trucs... comme lui donner des responsabilités...) Sinon, je me méfie, oui, j'ai bien compris où elle voulait en venir, la garce, elle a un peu trop insisté en me faisant un fond d'oeil, d'ailleurs!

@ Arsinoë: il refuse de "produire", comme ta fille. Sauf quand il a soudain envie de dessiner Flash McQueen. J'espère que ça va s'arranger avec l'aut'là, parce-que dans mes souvenirs, son ex, c'était pas un cadeau comme ministre de l'éducation... Le directeur du Clae, lui, il dit "mais c'est un enfant! c'est normal qu'il fasse des bêtises!.. après, on lui explique, ou on le gronde quand c'est grave!"... oualà... lui, je le kiffe. Je me souviens qu'en maternelle (dernière année, parce-que les autres, j'ai pô connu, on faisait la sieste, on jouait, on faisait du dessin, des chaînettes en laine, des cadeaux pour les parents, de la déco... et pas de lecture, ni d'écriture: ça c'était réservé au cp, bordel!)

@ Broisha: c'est pour ça que j'ai déménagé. Le collège et le lycée. On a beau dire, y'a pas franchement d'égalité entre les établissements. Ça me coûtera peut-être, mais ils seront bien éduqués. ;-))

Écrit par : Daydreamer | 11/02/2012

Comme prf de français j'ai une certitude: si je suis le programme à la lettre mes élèves seront dégoûtés à tout jamais de la lecture. Il faut réintroduire non pas la notion de jeu, mais celle de PLAISIR! Et sur ce coup-là, le mou enfariné il est pas au top et le Nain ne connaît pas le mot du tout... On est dans la merde je te dis!

Écrit par : mamyS | 11/02/2012

@ MamyS: et l'intérêt de se fader la laïfe de Napoléon en CM2, bordel? et le système digestif? y'a des trucs flippants, quand même... En même temps, je me souviens avoir eu au programme le supplice de Ste Blandine (comme exemple des martyrs chrétiens...), ça s'est amélioré à ce niveau-là... mais du coup, les Romains n'ont jamais envahi la Gaule, forcément... parce-que la Gaule, c'est pas politiquement correct? Je ne comprends rien à la logique de ce programme, sachant qu'on leur demande surtout du "par coeur" et peu ou pas de réflexion. Ouais, on est mal barrés, mais les mômes encore plus. On a de futurs petits américains incultes sous le nez...

Écrit par : Daydreamer | 11/02/2012

c'est bizarre tous ces gens qui vont voir des psy machin pour leurs momes tout le temps???
il est si en difficulté que ça??? c'est l'instit qui t'as dit?
des momes vifs, yen a tout le temps eu... peut être que maintenant les instits sont plus débordées et que dés que tu sors de la ligne, t'es pathologique, parceque l'instit n'y arrive plus...
et pourquoi il doit regarder dans les yeux, s'il est intimidé, c'est pas facile, ça!
pfff....
la seule fois que j'ai vu un psy (une psychologue, pour essayer de débrouiller un truc entre ma fille et son père) je suis ressortie avec 30 euros en moins et la certitude que je lui avais tout expliqué, mais qu'elle n'aurait rien de plus à m'apporter, et je ne suis pas retournée....

Écrit par : tarmine | 11/02/2012

@ Tarmine: les mômes n'ont plus le loisir de penser à la maternelle: ils doivent entrer dans le moule, obéir aux adultes, ne pas crier, ne pas courir et surtout, surtout, coller les putains de gommettes sur les lignes... Du coup, la maîtresse est "très inquiète pour son avenir" (un gosse qui pense et qui se rebelle, quelle horreur!) et si on ne l'emmène pas au CMP, elle va lui coller un truc officiel sur le dos en précisant que les parents refusent tout dialogue concernant le bien-être du lardon... c'est juste une conne qui se prend au sérieux.. ça m'a pris 1 an et demi pour qu'elle écrive le nom de famille correctement, alors qu'elle avait eu Attila en classe avant (Attila, il ne faisait pas de bruit, il planait, mais comme sa fille à elle était une planeuse, elle trouvait ça normal, là!)... maintenant, quand je vois des fautes dans les notes qu'elle nous fait passer, je corrige en rouge. :D (le fait de ne me signaler qu'il ne regarde pas dans les yeux est une façon de dire qu'elle envisage qu'il soit autiste)

on va avoir plusieurs générations de mômes incapables de penser par eux-mêmes et bien apte au travail à la chaîne avec des rémunérations à la chinoise... ils sont presque prêts... on leur dit de sauter, ils sautent... se demandent pas pourquoi, ni s'ils ont envie...

Écrit par : Daydreamer | 11/02/2012

'tain qu'est ce qu'on m'a saoulé parce que le grand écrivait mal son prénom en maternelle... mais pinaizzz la maternelle n'est pas obligatoire mais qu'est ce qu'on nous fait chier!!!

la mienne de mome elle te regarde dans les yeux pour bien te faire comprendre que tu as beau gueuler elle n'en a rien à foutre... c'est mieux?

ma fille, elle monte sur les tables au refectoire, elle veut doubler les autres craignos dans la file d'attente et fait ce qu'elle veut quand elle a envie mais surtout pas quand tu as envie.

je crois pas que cela soit grave, cela prouve du caractère. le règles ils ont le temps pour les apprendre et vivre avec.

qu'on leur foute la paix et qu'on les laisse grandir!

bon courage, je te souhaite que la nouvelle école soit mieux

Écrit par : gabTiB | 13/02/2012

@ GabTiB: elle monte sur les tables pour doubler??? trop forte!!! lol! (fais gaffe, ils vont dire que tu ne la nourris pas assez! ;-))))

Écrit par : Daydreamer | 13/02/2012

C'est quand qu'ils arrêtent l'école, dis voir ?

Punaise Petit Soleil a un instit cool de cool cette année mais apparemment au CE2 c'est miss-névrosée qui lui fera la leçon, j'ai hâte tu penses bien, avec mon grand caractériel de compèt.

Écrit par : Firemaman | 13/02/2012

@ Firemaman: prépare le gamin pour qu'il la zappe... non? spapossib'? ;) Courage, on les aura!

Écrit par : Daydreamer | 13/02/2012

Euh... moi je regarde dans les yeux quand je parle à quelqu'un... pas toujours mais souvent ...
C'est grave ?
biz ma couille !

Écrit par : Fr@mboize | 15/02/2012

@ Fr@mboize: bah, chépa si c'est grave, mais j'ai l'impression qu'on me fait un fond d'oeil... sing alleluiah!

Écrit par : Daydreamer | 15/02/2012

Allez, tu lui en retrouveras une autre, d'amoureuse.

Écrit par : Blogueuse égarée | 18/02/2012

Cet enfant va beaucoup rire dans le monde de l'entreprise

Écrit par : Une blonde dans la ville | 22/02/2012

@ Muriel: pffff... elle était parfaite, celle-là!!! ;)

@ Blondinette: il faudra qu'il soit son propre patron, ouais, je crois...

Écrit par : Daydreamer | 22/02/2012

Les commentaires sont fermés.