Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2013

et là, en fait, je donne à qui?

Le sujet de cette note est coincé au fond de ma gorge depuis plusieurs mois.

À la base, je fais ce que je veux avec mon pognon (et toi aussi, on est d'accord), que je donne ou pas, et à quelle ONG, etc...

À priori, je n'ai rien contre les campagnes de sensibilisation, les bénévoles qui te refourguent une poche (un sachet pour les nordistes) à l'entrée du supermarché 2 ou 3 fois par an pour récupérer des boites de conserves et des couches pour bébés, les publicités (même si ça me gratouille un peu la luette parce-que je me doute bien que les journaux et autres afficheurs ne font pas cadeau de l'espace): bref, t'as compris l'idée.

J'en viens donc à ce qui me chagrine (oh putain, l'euphémisme...).

Depuis plusieurs mois, de jeunes gens au demeurant fort sympatiques te harponnent au centre-ville de Toulouse, à des endroits stratégiques, pour parler avec toi de l'association dont ils portent les couleurs. Ils sont souriants, équipés, pas insistants au point de se faire envoyer sur les roses (mais quand on me dit de lâcher mon sandwich pour me causer misère du monde, j'apprécie moyen...) (ouais, et me suggérer de raccrocher mon téléphone, c'est aussi une mauvaise idée).

Ce qui a mis un peu de temps à m'intriguer (la fatigue, sans doute) c'est que régulièrement, l'association pour laquelle ces gens récoltent des fonds (ou des adresses? des promesses de dons? ton n° de CB?) change. Mais ils ont toujours un polaire (en hiver) et un tish (en été) officiel de l'association concernée.  Au début, je me suis naivement dit que l'assoc B avait dû trouver l'emplacement X intéressant et avait pris la suite de l'Assoc A.

Ben, en fait, j'ai vu défiler pas loin de 10 assoc différentes (et pas la petite assoc de quartier, hein, de la grosse ONG avec logo reconnu internationalement) et j'ai fini par faire une petite recherche Gogole et le résultat des courses est: PRESTATAIRE DE SERVICES. Zéro bénévolat.

Alors, non, on ne parlera pas, ni 1 heure, ni même 5 minutes.

Non, je ne m'arrêterai même pas.

Non, je ne donnerai pas d'argent à un intermédiaire et je ne cautionnerai pas ce genre d'emplois.

Si j'ai envie de donner des thunes à une association, je le fais en direct et je veux savoir ce qui est utilisé et comment dans la somme que je donne. Parce-qu'il ne faut pas me prendre non plus pour un lapin de 3 jours: une grande partie du fric qu'on donne est utilisé pour le fonctionnement, l'administratif, la publicité, la logistique, quoi... Je ne vois l'intérêt d'engraisser en prime un gugusse qui s'engouffre dans la fissure créée par la baisse des subventions nationales et européennes.

Bref, ÇA ME HÉRISSE. D'autant plus que les ONG en question sont celles qui ont le plus de moyens, les plus grosses infrastructures, publient des revues, et envahissent ta boite aux lettres à la queue leu leu si tu as eu l'idée de donner un jour à l'une d'elles (bah, oui, elles se refilent les adresses et t'envoient qui un pin's, qui une couverture de survie, qui un stylo en forme de seringue... ça te rappelle des trucs?). Celles qui rament pour avoir des fonds et fonctionnent avec un emploi aidé et 3 bénévoles, elles n'ont qu'à se démerder... ou foutre la clef sous la porte.

 

Et la grosse ONG, là, quand elle aura fini ses comptes, elle viendra créer du lien social dans les quartiers tu crois ou elle bouffera ses bénéfs en faisant un bon gueuleton d'autocongratulation?

 

Bon, je file prendre mes petites pilules roses... et hop, à la piscine.

(Ne nous laissons pas abattre)

 

PS: et tant qu'à râler, je t'invite aller voir chez les autres (j'y suis pas), tu verras, ça ne date pas d'hier, et c'est assez édifiant. CLIC et CLIC.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi !! ça me gonfle au plus haut point de recevoir des stylos, des étiquettes et gna gna gna avec un formulaire de don...
Chaque année nous faisons un gros don ( enfin gros pour nous quoi) à UNE association mais je ne donnerai pas un centime, même si la cause est juste, à ceux qui dépensent les dons pour imprimer des étiquettes, des stylos, des porte-clés etc.
Ici on n'est pas embêté en centre ville ( forcément y'a deux rues) mais il y a un nouveau truc, les bonnes femmes qui passent dans le lotissement avec bébés et enfants pour quémander... Là généralement je file un paquet de gâteaux aux gosses mais bon c'est pareil, ça finit par faire un budget et je ne suis pas sûre que ça les aide vraiment...

Écrit par : bealapoizon | 21/02/2013

@ Béalapoizon: ici, les lotissements son barricadés avec digicode et gros portails, donc, ouais, tout le monde au centre ville (tiens, à ce propos, je déteste l'accordéon... le violon, la gratte, je dis pas, mais l'accordéon, putain, quelle plaie!)

Écrit par : Daydreamer | 21/02/2013

Au niveau de l'ancien Virgin et du Métro Capitole... Me cassent les pieds !!! Après ce que je viens de lire je ne m'arrêterai pas (déjà que) !!!

Écrit par : Minha Casa | 21/02/2013

Moi je donne à rien et à personne (aide toi et le ciel t'aidera) . Je suppose que maintenant mes parents donnent en plus à autistes sans frontières (lol) mais inutile de te dire qu'on en verra pas la couleur.

Écrit par : pivoine | 21/02/2013

Suis comme la fleur au dessus, je ne donne à rien ni à personne. Je suis mauvaise je sais. Le souci c'est qu'on ne sait pas si notre argent va vraiment servir à ceux qui en ont vraiment besoin.
tu as raison de gueuler mais bon.. tu as reçu une couverture de survie? putain la classe!!

Écrit par : ratounette | 21/02/2013

Rien de plus à dire que ce que tu as dit et ce que commentent les lectrices précédentes. Du coup, je fais moi aussi ma mauvaise!
(Mais j'aime bien relire ta prose hargneuse!)

Écrit par : mamyS | 21/02/2013

J'aime pas mieux les commandos de laveuses de pare-brise qui te coincent au feu rouge. Même pas dit qu'elle ont moins de fric que moi!

Écrit par : br'1 | 21/02/2013

Je file toujours mon fric en direct sans qu'on m'ait rien demandé.
Je ne supporte pas ces gens qui t'alpaguent dans la rue mais depuis le début je sais qu'ils sont payés pour ça (j'étais à la Ligue quand ils ont commencé à les recruter donc j'étais au courant, j'ai juste jamais pensé à prévenir personne de ça), et je déteste leur discours culpabilisant.
Plus d'un a volé en m'abordant dans la rue.

(Cela dit je réalise qu'ils ont disparu de ma ville) (ou alors c'est la neige qui leur a fait ça)

Écrit par : Shaya | 21/02/2013

ben j'savais pas mais de toute façon je vais plus dans les centre ville, trop d'emmerdes, de pervenches, etc...
pis j'aime pas filer de l'argent dans la rue, pis j'aime pas qu'on m'emmerde avec des bons sentiments, genre vous avez de la chance vous.
pis quand je donne je passe directement par des petites assoces locales, genre ma pitite ville, les fringues des gosses des trucs comme ça!
pis pour la bouffe, mon père est bénévole et ce qu'il me raconte me déprime.
comme disait qq1 "aide toi et le ciel t'aidera".....
quoi? j'suis aigrie? on finit par le devenir!

Écrit par : GabTiB | 21/02/2013

@ Minha Casa: et place Wilson, aussi... les mêmes (c'est mon chemin, je me fais donc alpaguer tous les jours, à deux endroits...)

@ Pivoine: ratasse! ;)

@ Ratounette: ouais, je fais une collec de couvertures de survie (j'en ai eu deux ou trois, elles sont rangées, pliées, kèkpart... on ne sait jamais :D)

@ MamyS: tu te rends que j'ai attendu plusieurs mois, pour râler après ça??? (je suis débordée...)

@ Br'1: les nanas aux feux rouges, je les gère (si j'ai le pare-brise pourrave, je prépare une pièce -2 fois par an pas plus- et sinon, je mets les essuie-glace en marche si elles touchent le pare-brise alors que j'ai dit "non") (cela dit, ChériChéri s'est vu proposer par un mec une petite "jeune"... je te raconte pas la gueule du mari...)

@ Shaya: tu pouvais pas prévenir??? (t'as fini de gerbouler, au fait?) Sinon, ouais, quand il pleuvait grave, on ne les voyait pas trop (putain, entre eux et les gens qui font des enquêtes... au même endroit... pfiou!)

@ GabTiB: ouais, non, mais, avec les collègues que tu te trimbales, t'as le droit d'être aigrie ;)

Écrit par : Daydreamer | 21/02/2013

Oui j'ai fini de me trimballer avec une bassine.
Et en fait j'ai jamais pensé à le dire à personne c'est vrai. Ca m'est même pas venue à l'esprit.

Écrit par : Shaya | 22/02/2013

@ Shaya: chouette! (pour la bassine...)

Écrit par : Daydreamer | 22/02/2013

Les commentaires sont fermés.