Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2013

L'E.N., mon fils et moi

L'an dernier, le so sexy charmantl instit remplaçant d'Attila s'était gentiment moqué de moi quand je lui disais qu'on apprenait à lire et à écrire aux enfants de maternelle.

"EN FRANCE?", m'avait-il répondu, incrédule.

Oui, et là, j'ai des preuves de ce que j'avance.

En fouillant un peu sur la toile, tu t'aperçois que la latéralisation est définitive vers 6-7 ans et que c'est là que normalement, tu commences à écrire, parce-que ton cerveau est prêt pour ça. CLIC pour un peu de lecture facile (voir 4.3.3 et 4.3.4, c'est clair et net)

 

et voilà ce qu'on demande à un enfant de 5 ans (Lucifer est de fin octobre...) (alors, oui, je sais, certains enfants arrivent à lire avant 6 ans, c'était le cas de Gengis Khan -mon fils, pas l'empereur-, voire, à écrire):

 

P2040063.JPG

(clique, ça s'agrandit)

("s'entrainer à écrire en écriture cursive"...)

 

P2040062.JPG

(là, on ne "s'entraine" plus, on écrit, carrément:

je te laisse apprécier la facilité de la phrase...)

 

Si j'osais, je retournerais voir l'instit pour le lui montrer, mais il buterait nécessairement sur "s'entrainer".

Alors, ok, je conçois que cela fasse partie du "Programme", mais je ne conçois pas, moi, que mon enfant soit noté en fonction de sa capacité à lire ou écrire en MATERNELLE. Et du coup, ben, je m'en fous comme d'une guigne de devoir signer ça:

 

P2220133.JPG

et surtout ça:

 

P2220134.JPG

 

Mais ne t'inquiète pas, j'ai bien compris qu'il fallait sourire et dit "oui-oui". Sauf pour les deux heures d'aide à l'apprentissage du langage qu'on voulait lui coller pendant 5 semaines (je trouve que les instits font assez d'heures comme ça... :D). J'ai donné le formulaire à ChériChéri avec la consigne suivante: tu remplis le bouzin, mais si tu coches que tu es d'accord, c'est toi qui vas le chercher à l'école... Easy. Et si l'école râle, je répondrai que j'ai délégué à mon mari comme lui délègue pour les équipes éducatives et tous les rdv à la con que je me farcis depuis 2 ans... Après, s'ils lui demandent de venir s'expliquer, vont pas être déçus du voyage... huhuhu

 

PS: VIVE LES VACANCES!!!

 

PPS: attention, ce LIEN s'autodétruira dans 7 jours ;)

Commentaires

Bon, allez, juste pour dire....
Les instits font ce qu'on exige d'eux, certains avec réticence, d'autres sans réflechir... mais ces putains de tableaux *indicatifs* je peux t'assurer que s'ils pouvaient s'en passer, ils le feraient...
Maintenant, quelle est la proportion de parents qui attendent ces meme tableaux pour vérifier que jean-Kévin est bien au dessus de la moyenne ? ^^

Écrit par : broisha | 27/02/2013

Je me souviens d'avoir découvert ça aussi qu'on apprenait à lire et à écrire aux gamins en maternelle maintenant (comment par contre...? Une collègue j'imagine) et de m'etre dit "wtf ! C'est quoi ce glissement d'apprentissage ?" et j'ai toujours autant de mal avec ça. J'ai appris en CP et j'avais pas l'impression d'être plus retardée que ça. En gros je ne vois pas l'intérêt.
Par contre je suis étonnée que l'instit le découvre aussi.

Écrit par : Shaya | 27/02/2013

Pffffff ********* compassion***

Franchement la maternelle n'est pas obligatoire en france alors ils nous font chier avec ces conneries.
Pardon pour cette vulgarité!
A quoi ça sert, à faire plaisir aux parents qui ont l'impression que leur gosse est doué? Parce que si on pousse à la performance, c'est qu'il y a une demande.
Moi ce qui m'intrigue c'est qu'on demande énormément en maternelle et que ça empire en primaire mais qu'en définitive, toutes ces connaissances qu'on leur fait avaler de force ne sert à rien vu que le niveau des élèves baissent de décénies en décénies.
Il n'y a qu'à voir le niveau d'un personne sortant du CM2, en 1950, 1970, 1990, 2010... On parle d'un élève lamba. Moi je vois bien que l'orthographe de mon arrière grand père (postier études s'arrêtant au certif d'études) était bien supérieure à celle de mon père (qui lui même n'en foutait pas lourd) et elle même, nettement au dessus de la mienne (qui a prolongé la tradition familliale du poil dans la main)...
Alors on va ou?
Et ne me dites pas que maintenant on a 90% de bacheliers! ça ne rime à rien!

re compassion!

Écrit par : GabTiB | 27/02/2013

@ Broisha: oui, les parents sont vachement demandeurs de notes en tous genres (je t'avoue qu'un Lucifer disant "je peux disposer?" en fin de repas, ça me suffit comme preuve qu'il est OK). C'est le programme, qui m'emmerde, oui, pas les profs (quoique... quand un instit te dit "moi, l'hyperacousie, je n'y crois pas" alors que le diagnostic vient d'un orl -réputé, qui plus est-, tu te demandes, quoi...). Je trouve dommage que les réformes se fassent sur la forme, et pas sur le fond (cela dit, je suis ravie de constater que mes enfants n'ont pas eu à se fader la vie de Ste Blandine et autres martyrs chrétiens en primaire...) (et sinon, t'es en congés ou en grève, là? ;-) )

@ Shaya: il y a un MUR entre les instits de maternelle et ceux de primaire (ça ne se mélange pas, quoi) (comme les instits et les profs de collège ou les profs de collège et ceux de lycée... chacun sa merde, en gros...) (pardon: midi à sa porte, on dit...). Le binz, c'est qu'en primaire, normalement, tu apprends à lire avec le B.A. BA et en maternelle, avec la méthode globale: en clair, ils apprennent des mots entiers. En même temps, et sans vouloir vexer ma camarade ci-dessus (salut Broisha!), quand j'étais élève, les profs ne faisaient pas de faute (alors que là, manifestement, ils laissent le correcteur d'orthographe s'occuper de la grammaire, quoi...)

@ GabTiB: les parents aiment voir des "résultats", je suppose. Moi aussi, hein, mais bon, c'est pas un cheval de course à l'entrainement, mon nain... c'est un nain... Il faut aussi qu'on respecte son rythme... Si j'en avais eu la possibilité, ils auraient tous fini dans une école Steiner, à jardiner et s'épanouir en apprenant... En tant qu'élève, perso, je n'ai que des bons souvenirs de l'école et des cours... me souviens même pas avoir été fatiguée... Et sinon, pour en revenir aux bacheliers, oui, LOL, 90%... et ils ne conjugent même pas correctement des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif... *soupir*

Écrit par : Daydreamer | 27/02/2013

je me souviens qu'en grande section dès le premier jour la maitresse nous avait dit qu'il ne fallait plus les laisser écrire en capitales.... mon fils etant gaucher je te raconte ce que j'ai entendu sur le fait qu'il écrivait mal...

maintenant quand je vois effectivement le niveau en orthographe en milieu de cm1 j'ai juste envie de le passer par la fenetre et quand j'en parle avec la maitresse et qu'elle me dit "oui mais en fait les fautes d'orthographe c'est pas bien grave"... je me dis que emmerder les enfants dès leur plus jeune age ça ne sert à rien.

Écrit par : ratounette | 27/02/2013

@ Ratounette: fils n°2 est gaucher aussi, je vois de quoi tu parles!!! ;) par contre, ils ne l'ont pas trop titillé sur son écriture, il ne faisait rien en classe à part dessiner et jouer... :D Fils aîné, qui a 11 ans et lit BEAUCOUP fait des fautes de grammaire de CE1... je m'arrache les cheveux, certains jours... (le travail sur l'ortho et la grammaire a changé de forme... ils font du par coeur et moins d'exercices, j'ai l'impression...)

Écrit par : Daydreamer | 27/02/2013

Les commentaires sont fermés.