Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2007

j'ai fait des CREPES!!!!

si si si si si!!!!!!

j'en fais à peu près tous les dix ans (c'est chiant, ça pue, on se crame, elle sont trop cuites ou pas assez... et de toute façon, je les aime que quand elles sortent de la poêle, alors...)

En plus, Attila ne supporte pas le lait de vache (enfin, pas bien, disons...)... alors, ben, j'ai demandé la recette de môman (qu'est simple et commestible: sans chichis et sans bière!), et j'ai adapté.

Pas de lait de vache, donc, mais du lait de riz (le soja, j'insiste pas trop avec les mômes, c'est pas l'idéal!) et pour donner un peu de goût, parce-que le lait de riz, ben, c'est fadasse, j'ai mis 1/3 de farine de blé et 2/3 de farine de châtaigne... (demain, je teste la version 100% farine de châtaigne, pour voir...) et j'ai divisé par 4 les dosages de môman (ben, je savais pas trop où je mettais les pieds, alors, je voulais pas ruiner trop de bouffe!)...

Témüjin a trouvé que ça avait goût à saumon (à peu près 5 minutes après que je l'ai dit, cherche l'erreur!), Attila en a mangé plus d'une, avec de la confiture de fruits rouges, tout comme ChériChéri, son papa chéri, qui faisait la préparation: ils ont adoré, j'ai l'autorisation d'en refaire!

Bon, moi, les crêpes sucrées, c'est pas mon truc, ou alors, faut plein de N****LA dedans, histoire de faire passer...

medium_crêpes1.JPG


ci-dessus, de haut en bas, de la première (crâmée) à la dernière (le chiffon déchiqueté posé dessus)...
ci-dessou: la meilleure, avec totale maîtrise de la spatule spéciale, du temps de cuisson et du dosage de pâte!

medium_crêpes4.JPG


Donc, je répète à l'attention des gens qui ne consomment ni lait ni blé: je sais faire!!! Tu goûteras ça samedi prochain!!!

Commentaires

yeah ! je veux bien trouver en plus de la pate genre nutella sans lait !!! j'attends !

Écrit par : ma tisane | 27/05/2007

euh... et ça a goût à pâte à la noisette? ... bon, je testerai... :D

Écrit par : Daydreamer | 28/05/2007

Je ne supporte pas le lait (je suis phobique, je sais c'est très con, mais je suis comme je suis), bah les galettes de sarrazin, c'est très bien aussi. Pas une goutte de lait ! La contrepartie, pour qu'elles soient top, c'est de faire monter un blanc en neige. Si tu n'as pas de robot, c'est le piège. Moi j'ai un robot et j'ai aussi un humain qui l'utilise pour moi et qui me fait les galettes : le pied.
Si tu veux la recette, pour l'un comme pour l'autre, tu me fais signe.

Écrit par : Lukka | 28/05/2007

ah! y'a de l'idée! les galettes de sarrazin, en version salée, j'aime bien (j'ai refait accidentellement le test lait de vache avec le petit, il a vomi avant la fin de son assiette... et c'était que des courgettes à la crème!!!)...

Sinon, pour info: je viens de tester sans farine de blé: ça maaaaaarche!!!!

Écrit par : Daydreamer | 28/05/2007

C'est con pour le petiot (jamais cool de vomir), mais faut forcer personne à boire du lait de vache : on n'est pas des veaux !

Sans farine de blé, tu m'intéresses. Chez nous, c'est la farine blanche qui est interdite. Enfin, pas que la farine : tout ce qui est raffiné ! Chéri avait prévu d'utiliser de la châtaigne, je vais lui donner mon feu vert.

La recette des galettes de sarrazin (que je copie depuis le paquet Tr*bl*c) :
250g de farine de sarrazin,
2 càc de farine blanche Francin* fluide (mon oeil oui),
1 pichnette de sel, une pichnette de poivre, 1 oeuf,
2 càc d'huile, et 1/2 litre d'eau environ.

1) Mélanger la farine de blé noir avec le jaune d'eau et ajouter l'eau jusqu'à obtention d'une pâte assez épaisse (ça, c'est fastoche comme tout).
2) Monter le blanc en neige ferme avec le sel et le poivre, y ajouter la farine Francin* à petite vitesse, puis les cuillères à café d'huile (les sarrazin doivent aimer celle d'olive, mais pas les bretons. C'est toi qui choises). Le truc pour que le blanc monte fastoche, c'est que l'oeuf soit à température ambiante. Mais si tu aimes les défis, sors le du freezer.
3) Incorporer le n°2 au n°1. Ajouter de l'eau si nécessaire pour obtenir une pâte fluide (vraiment peu, sinon c'est dégueu).
4) Laisser reposer une heure et diluer légèrement la pâte si elle a beaucoup épaissi (là encore c'est un piège de croire que beaucoup c'est bien).

Un conseil que tu n'es pas obligée de suivre : fais toutes les galettes à la suite des unes des autres, sans rien dessus. Et une fois que tu as ta belle pile, tu demandes qui veut quoi (sinon à deux heures du mat' tu y es encore, même avec deux poëlles).
Avec 250g tu dois avoir quelque chose comme 12 grandes galettes. C'est plus difficile à crâmer que les crèpes, mais ça se conserve moins facilement (en même temps, pour quoi faire, nous les mangeons toutes).

Allez, zou, c'est à mon tour de filer. Dîner, dodo, j'ai une hygiène de sportive à respecter.
A +

Écrit par : Lukka | 28/05/2007

Merci Lukka! Je compte bien tester bientôt!
Par contre, la farine de châtaigne, je la sens pas trop avec du salé... faut voir...

Écrit par : Daydreamer | 28/05/2007

J'aime pas le chocolat, encore moins le nutella... je peux avoir du jambon ?

Écrit par : 4largo | 30/05/2007

Ben, justement, 4largo, la recette ci-dessus de Lukka permet de faire des galettes "jambon-fromage", par exemple (ce sont mes monstres qui vont être contents!!!)... tu peux piquer la recette et t'entrainer le week end prochain (ça te changera de la paëlla!!!) :D

Écrit par : Daydreamer | 30/05/2007

attention au fromage si l'enfant est sensible ou allergique au lait de vache ;o)
Je te communique le site de l'assoc de prévention des allergies (afpral) qui est "the" assoc sur le sujet. Attention toutefois aux intervenant-e-s du forum... ce n'est qu'un forum. Le reste de leurs travaux est fait avec des allergologues ou d'après leurs articles :
http://www.afpral.asso.fr/

ils ont édité un bouquin "allergique et gourmand".
il y a des produits de substitution et aussi des astuces ou idées de remplacement. J'ai régulièrement fait des crèpes sans oeufs ;o) heureusement le lait et les oeufs sont rentrés à nouveau dans notre alim' ;o)
faut de l'imagination parfois !

Écrit par : Emelire | 14/06/2007

@ Emelire: merci pour l'adresse, j'enregistre!!! Et encore, pour le petit, j'ai dû me "battre" un peu avec les toubibs qui ne parlaient que de gastro... une par semaine!!! J'ai décrété qu'ils avaient tort, j'ai remplacé le lait de vache par du lait de chèvre, les yaourts sont à la chèvre ou à la brebis et Attila a fréquenté des mômes à gastro tout le reste de l'hiver sans rien attrapper! Pour le fromage, il copie son grand frère et est accro au camembert... une ou deux fois par semaine, il a droit à un petit "triangle": il supporte.. so far...
en tous cas, je vais m'informer davantage sur le site de l'afpral! Merci encore!

Écrit par : Daydreamer | 14/06/2007

;o) oui les toubibs sont pas forcément au courant de tout, les allergies c'est assez récemment qu'elles se sont démultipliées. On a attribué ça à une diversification alimentaire trop précoce, puis maintenant à d'autres éléments puisque ça touche même des adultes. C'est une affection en pleine expansion :o( n'hésite pas à consulter un-e allergologue, voire pédiatre allergologue (alimentaire/respiratoire/cutané) il y a des consultations aussi dans les hôpitaux, services pour enfants de préférence. Je ne t'en parle pas + parce que ça pourrait être long ;o)
Le site de l'afpral oui il est bien, et tenu à jour !...

Écrit par : Emelire | 15/06/2007

pour ce qui est de l'alimentation, les deux schtroumpfs ont eu exactement pareil: 100% lait jusqu'à 6 mois (dont lait de môman exclusivement jusqu'à 5 mois!) et après, du bio autant que possible et the bible (Le livre de recettes/conseils Bab*bio)... Attila rentre à l'école en septembre, et il sait déjà dire "le lait de la vache, ça me fait voumir"... même s'il ne va pas tester la cantine avant le troisième trimestre, je pense! (enfin... on verra s'il a envie de voir ses nouveaux potes...;-))

Écrit par : Daydreamer | 15/06/2007

Les commentaires sont fermés.