Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2007

MDR MDR MDR....

Scène n°1

Ma grand-mère maternelle (apercevant le vélo de Témüjin, auquel il manque une roulette... disparue tragiquement lors de l'atterrissage, suite à son envol, du vélo, qui me barrait l'accès à la porte d'entrée): Oh! C. (ndlr: ma mère), tu as vu? Le vélo du petit? Il est cassé!!

Ma mère: Oh! pauvre Témüjin! Son vélo est cassé

Ma grand-mère: On va lui en acheter un autre, à ce petit!!!

Moi: mééénoooon! C'est pas la peine! Son père va le lui réparer; c'est juste la roulette...

Ma grand-mère: ... à Emmaüs, on va bien en trouver un, hein?

Ma mère: oui, ça fait un moment qu'on n'y est pas allées... on va sûrement en trouver un...

(bizarre, j'avais pourtant l'impression d'avoir dit non...)

Scène n°2

Ma grand-mère maternelle (oui, toujours la même...): Oh! mon dieu, ma chérie! J'ai oublié de te porter des oeufs (ndlr: des poules de son poulailler, à la cambrousse... que même que j'ai rien demandé)!!!

Moi: C'est pas grave, je viens d'aller faire des courses, j'en ai acheté. Sérieux, j'en ai assez, tu sais, on n'en mange qu'une fois par semaine, des oeufs!

2 jours plus tard...

Ma grand-mère maternelle
(speedée, façon "on est mal garées", une boite de 10 oeufs à la main): tiens, ma chérie, tu en donneras aux petits (oui, je ne les nourris qu'avec ça...), j'ai marqué ceux du jour!

Moi (sourire): bon, ben, merci... je ferai un gâteau... (j'en fais ja-mais... ou presque)

Ma mère (speedée aussi, une grosse poche à la main): tiens, là-dedans, tu as des tomates, tu les leur fais ce soir, aux petits, elles sont extras (blablablablablabla)... tu as aussi de la pâte de coing qu'a fait ta grand-mère... tu verras...

Elles s'éclipsent... je pose la poche sur la table de la cuisine: oui, y'a un gros truc dégoulinant sucré qui s'échappe d'un morceau d'alu (pâte de coing, direction autre poche en plastique et frigo), quatre grosses tomates et.... deux boîtes de 6 oeufs... Ce qui me fait un total de 22 oeufs + les 12 que j'ai acheté, genre, 3 jours avant... Je vais passer à la revente, moi...

Là encore, j'avais pourtant l'impression d'avoir dit "non"... comme quoi, entre ce qu'on pense très très fort, et ce qu'on pense avoir dit, y'a un monde...

Il est à noter que pour le go'auld, j'ai bien spécifié et martelé que, fille ou garçon, je ne voulais pas de fringues... Du coup, ma mère boude... Bon, toutes celles qui ont des envies d'acheter des machins roses avec des petits noeuds boudent aussi, d'avance, au cas où ...


Scène n°3 (toute la journée bizarroide de mercredi...)

la veille, lors de la remise des oeufs (et du reste!) j'ai malencontreusement dit que non, non, non, merci, il nous en reste une bonne dizaine (et je ne compte pas les pots au sous-sol!) de pots de confiture, même si Témüjin en mange tous les matins sur ses tartines (à raison de deux cuillères à café par jour)... il a du mal à écluser...
Ma mère et ma grand-mère (vivi, les mêmes!) doivent passer prendre Attila entre 12h30 et 13h pour le garder l'après-midi, pendant que son frère a rendez-vous chez le médecin... jusque-là, tout baigne... 12h: le téléphone sonne:

Ma mère: je suis au marché avec ta grand-mère... oulala! qu'est-ce qu'on a cavalé, ce matin... (elle commence à raconter... puis se reprend)... Tu as besoin de quelque chose? Des fruits? Des légumes?

Moi: non, non, rien, merci, j'ai tout ce qu'il me faut!

Ma mère: Ok! à tout de suite, on va venir chercher Attila!

'fectivement, 30 minutes plus tard: "driiiiiiiing". J'ouvre. Ma mère me colle dans les pattes une poche contenant deux énormes melons. "Tiens, c'est pour les petits!"... Ma grand-mère se faufile et tend un sac à mon mari... Yééé! Plein de pots de confiture! ChériChéri reste zen, dit merci, s'accroupit près du meuble où on range la popotte... et se met à ranger les pots... avec les autres... Arf Arf Arf...

La suite est plutôt cool... Attila part avec les mamies-gâteaux, mouah, avec Témüjin (qui kiffe trop le métro mais qui est déçu de ne pas changer de ligne... comme avec papa...); quand la visite est terminée, je colle Témüjin à son papa chéri ("je veux venir à ton travaaaailllleuuu!") et je fonce chez moi... Pour étaler mon gras sur le canap' et enfin me reposer, nerveusement et physiquement...

Je me pose, je vérifie mes mails (ma cops se fait auditer aujourd'hui...), je m'installe pour roupiller... j'ai un peu de mal à m'endormir... je comme à plonger doucement... Driiiiiiiing!

Mon grand-père paternel (au téléphone, parce-que j'avais fait la connerie de ne pas le débrancher en allant à la sieste): Bonjour!!! Je t'appelle tout le temps, t'es jamais là!

Moi: ben, je débranche quand je dors... d'habitude...

Grand-père: tu es là, aujourd'hui? Dans deux ou trois heures? Il est loin, l'arrêt de métro, de chez toi?... Parce-que, j'ai mal à la jambe, je peux pas trop marcher...

Moi ("'tain! deux heures! cool, je peux dormir!!!): je bouge pas, mais les enfants ne sont pas là! Le métro... je mets 10 minutes à pieds...

Grand-père: bien, bien, je viens... à tout à l'heure...

Yesss! Je débranche tous les téléphones et je me recouche. Je m'endors... Et moins d'une heure plus tard... Driiiiiiing... Driiiiiiiing... Dreling dreling dreling... (oui, il a la sonnette speed, le papi!).

Je me lève, me sape à la va-vite, la tête dans le c**, je vais au portail... Mon grand-père me regarde (je ne suis pas resplendissante, quand je me réveille... j'avoue..), je lui dis que je dormais et qu'il est un chouia en avance sur l'horaire prévu... et il me répond quoi, le papi? "Hé! Mais tu dors tout le temps!!!"

Rrrrrrrrrrrr.......

Je l'installe dans la cuisine. Il ne veut pas de café (ni thé, ni infusion...). Il a un gros sac, le pose sur sa chaise et commence à déballer... 7 boîtes de gâteaux. 7. Plus une énorme boîte de pop-corn ('tain, j'ai horreur de ça quand je vais au cinoche, alors chez mouah!!!! pouah!)... et 4 bocaux de piperade "maison" (là, je dis rien, j'aime trop... Elle est trop bonne sa piperade! Zou! Dans le frigo!)... Bon, cela dit, le papi, quand il sort de chez lui, il se vide un flacon entier d'after-shave + un flacon de parfum (si, si, c'est possible) qui te laisse un truc tenace dans l'air de ta maison... Ben, du coup, dans la cuisine, ça a viré l'odeur des melons (parce-que je te l'ai pas dit: je hais les fruits à flotte!!! Je ne supporte pas l'odeur du melon, de la pastèque.... eurk!)... avec l'aide aussi du vent (parce-que j'avais ouvert la porte extérieure... pour aérer...

Bref... papoti papota... Driiiiiing! Le portail s'ouvre dans la foulée et Attila déboule dans la cour, suivi par mon père (qui ne sait pas que son père est là... hahaha!)... Attila va faire des grâces à son arrière-grand-père... Mon père entre (temps d'arrêt... la comm' est pas terrible-terrible, dans le famille!), avec une grosse poche et déballe... 2 boîtes de gâteaux (total: 9) + plusieurs sachets de compote (avec sucre ajouté, tant qu'à faire) sur l'air de "elles étaient au frigo, les compotes... mais de toute façon, il en a pas voulu, il a pris une "bio""... Et là, je jette un oeil sur lesdites compotes... et je me demande si par le plus grand des hasards, Attila, 3 ans, 20 dents, n'auraient pas quelques notions de lecture... les compotes, elles sont périmées depuis juillet... Et comme causer ne sert à rien... j'ai attendu que grand-père et arrière-grand-père aient pris la poudre d'escampette... et j'ai balancé les compotes périmées... et un paquet de gâteaux de mon père (périmé aussi!)...

kèkchose me dit que les phrases "non, s'il vous plaît, j'ai plus de place pour des fringues" (surtout achetées en double exemplaire... alors en triple, je t'explique pas), "vous savez, les mômes, ils ont des livrets d'épargne... et 4 coffres à jouets... pleins... la maison ne fait que 60 m²...", bref, je suis pas sûre-sûre que ces mots atteignent leur cible...

Prépare-toi à m'entendre couiner 3 fois de trop: pour la naissance du go'auld, l'anniversaire de Témüjin (ben, ouiiii, si les 3 n'ont pas des cadeaux, je serai hyper suprise, je te le dis!) et, l'horreur dans toute sa splendeur: NOËL!!!

Mais cette année, j'ai un plan... retors.
Le vide-grenier de rentrée de l'école.
J'ai plein de choses à refiler, et je les refile pour presque rien (de 50cts à 2euros MAXIMUM)... Je sens que je vais me faire de la place à la maison... :D

Promis: je prendrai des photos!!!

Commentaires

Tu serais pas un peu pénible avec tous ces gens qui te veulent du bien ??? hahahahhah ! Extra la famile ;-)

Écrit par : 4largo | 28/09/2007

:D ... tu veux des oeufs? de la confiture? des gâteaux?

Écrit par : Daydreamer | 28/09/2007

ma mère est pareil, mais bon ça me fait plaisir quand même. avec les oeufs idem ... doit y avoir un truc symbolique entre les mères, les oeufs et les poules (et nous)... ça m'énerve souvent d'être envahie par elle, qui me remplit les armoires de serviette de toilette, de draps, de trucs qu'il ne nous faut pas (plantes), etc ... mais bon je ne dis rien en fait. Elle achète ou amène ce qu'elle aime, elle. Je ne dis plus rien sur mes goûts... parfois je me suis sentie aussi envahie surtout que c'est petit chez nous. J'aurais préféré qu'elle soit là en tant qu'adulte quand j'en avais besoin, étant enfant ... elle se rattrape de quelque chose, elle s'en veut du passé. Donc comprenant cela ... je n'arriverais pas à la rembarrer (sauf quand c'est vraiment des vieilleries encombrantes, et les innombrables "tupperware" que j'exècre !!!) Arrivée à dire que le plastique c'est pas très bon pour la santé (c'est pratique c'est vrai quand les enfants sont petits et pas encore très adroits) ... et à lui rendre ses tupperware ;o) mais j'aime / nous aimons les quelques gateaux qu'elle nous apporte !

Écrit par : Emelire | 28/09/2007

oh! punaise! Emelire! Tu viens de me refaire penser aux draps + couettes + serviettes (de table, de toilette...) +++ les torchons "au mètre"+ tous les pyjamas (siii!) qu'elle gagne en achetant ça sur catalogue et qui encombrent mes armoires (souvent parce-que la taille des couettes ne correspond pas à la taille des housses... ou au lit...)... Et je viens de trouver un message sur mon répondeur, où elle me dit qu'elle est "très contente" parce-que j'ai trouvé dans des boîtes chez mon père toute la panoplie pour nouveau-né... et elle termine en marmonnant que "bon, elle tricotera peut-être quelques pulls"... Ok! Je vais prendre une série de photos de la chambre des gosses (et des placards) et la mettre sur le blog familial, histoire que tout le monde puisse se rendre compte qu'il n'y a pas de place! Oui, Emelire, je crois que certaines mères ont un rapport presque maladif à la bouffe et à l'accumulation de "tissus"... j'espère que je finirai pas comme ça!!! ;-)

Écrit par : Daydreamer | 28/09/2007

MDR !
Alalaaaa j'imagine trop les images...
J'ai une idée pour écouler tes oeufs : invite les tous et fais une grosse omelette ! :-))))

Écrit par : shiloune | 30/09/2007

excellent! je devrais, oui... ou alors, faire plein de flans... héhéhéhé!!!!

Écrit par : Daydreamer | 30/09/2007

Autant je trouve ça sympathique quand c'est "un peu", autant parfois c'est tellement trop que ça me fait mal au coeur, je sais pas, ça me semble bizarre et en me demandant pourquoi, en sachant pourquoi, ça me transperce. Donc je deviens agressive (verbalement) ... quand elle n'est pas là. J'ai des bouffées de haine carrément, ça m'est arrivé de jeter ce qu'elle me donnait. Comment oser dire à quelqu'un ce que l'on pense, la vérité, quand on est envahie de "cadeaux", submergée de "dons" ... et que tout le monde sait qu'elle fait cela. Elle passe pour si gentille alors, une mère totalement dévouée, irréprochable. Une mère parfaite. Or je me sens comme liée par ce dévouement, ces cadeaux, et je le ressens parfois comme une sorte d'emprise aux yeux des autres, et aux miens. Dire quelque chose contre elle ... serait de l'ingratitude, de la méchanceté aux yeux des autres après ... "tout ce qu'elle fait pour moi" :o(

Écrit par : Emelire | 01/10/2007

je comprends, mais c'est vrai que c'est plus facile pour moi, dans la mesure où les gens autour de moi la connaissent bien et depuis longtemps. A ceux qui ne la connaissent pas, je ne dis rien... Et quand elle se mêle de "l'éducation" de mes enfants, maintenant, j'envoie ChériChéri au front: parce-qu'avec elle, un homme a toujours raison!... Un jour, elle est venue chez moi en mon absence, déposer je ne sais plus quoi... elle a fait le tour de ma maison et ramassé tout ce qu'elle a trouvé qui pouvait être "lavé" (elle est très branchée nettoyage et décapage!), y compris des sacs à main, et elle a tout passé à la machine... J'ai dû jeter la moitié des trucs (z'étaient foutus!) et changer une serrure, parce-que je ne supportais pas l'idée qu'elle ait pu farfouiller chez moi comme ça, y compris dans les affaires de mon mari... Depuis, elle, elle appelle d'abord et elle sonne (de toute façon, elle n' a plus la clef!)... En parlant d'agressivité, mon mari est TRES gentil avec moi quand il sait qu'elle est venue ou doit venir... il sait qu'après, je suis stressée et sur les nerfs!! :-)

Écrit par : Daydreamer | 01/10/2007

Les commentaires sont fermés.