Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2008

Chez Day, y'a un dicton...

... qui dit:

"si tu manges de la crème aux spéculoos aujourd'hui, demain, tu auras de l'île flottante!"

...

ouais, je sais, c'est facile, et en plus, c'est même pas vraiment une idée à moi, je l'ai piquée sur la chaîne n°6 un samedi vers midi et des brouettes...
ça allie l'avantage de préparer un dessert tout en sachant que tout sera prêt pour en préparer un deuxième le lendemain... du snooker, quoi! Avec la crème, je balance une rouge... en plaçant la blanche... et avec l'île, vlan! je chope la noire!
j'ai jamais dit que j'adorais le snooker?... Tiens, tu m'étonnes, là...
Râlâââlââ... le snooker... la bière et la clope pas loin... du bleu plein les doigts (je suis pas douée, j'avoue)... OUAIS, bon, ça va, j'avais 20 ans, c'est loin, faites chier...
Revenons à la crème (j'ai un chouia modifié la recette de base, sinon, j'aurais changé le nom de la catégorie, et ça, ça m'aurait saoulée!):

Ze ingrédients:

- 25cl de crème liquide (prend ça en chtite bouteille, tu verras, c'est plus faç!)
- 25cl de lait (ou moins... et tu doses dans la bouteille de crème... tu vois, je t'avais dit!)
- un peu de sucre (roux, chez moi, et tu doses comme t'aimes)
- 4 jaunes d'oeufs (à la base, il en fallait 5, mais un jour, j'avais que 4 oeufs à la maison, ben, tu vas pas le croire, ça a marché quand même! si!)
- 6 ou 7 spéculoos

tu fais chauffer la crème avec le lait et les spéculoos en miettes. Dans un saladier (ou un truc avec un bec verseur, c'est pas plus mal, perso, je fais ça dans le bol mélangeur...), tu fouettes tes jaunes d'oeufs et tu les blanchis avec le sucre. Après, quand le liquide est chaud et que les spéculoos ont fondu, tu verses un peu de lait dans la prépa, tu fouettes bien, et tu verses le reste et tu fouettes et tu fouettes... Et après, tu mets dans des ramequins, et tu colles au four (pour simplifier, j'ai un four à gaz: je l'allume à donf au moment où je commence la prépa du reste et basta, je sais même pas à combien ça chauffe!) 10 minutes MAXIMUM. Sinon, si t'as des plats à crème brûlée, tu fais avec... (avec ces doses, tu en as pour 5 ramequins bien remplis!)

Si t'as suivi depuis le début... il reste des blancs d'oeufs... alors... déjà, tu ne vas pas les utiliser tout de suite (sauf si tu as besoin de faire des desserts pour plein de gens chiants qui veulent du choix, mais là, sérieusement, faut leur dire qu'ils sont pas au resto, ces grosses feignasses, et que s'ils veulent le dessert à la carte, ils ont qu'à bouger leurs culs et s'en trouver un, de resto, c'est comme les assiettes du repas du soir qui sont encore sur la table le matin, faut pas me demander à moi pourquoi elles y sont, j'en sais rien, c'est pas moi qui sors de table la dernière, bordel de merde!!!... euh... je sens que je m'égare, là...)... donc, je disais: tu ne vas pas les utiliser tout de suite, alors, tu les laisses dans un bol filmé, au fridge. Le lendemain (ou pour le repas suivant, si t'as que ça à faire..), tu sors tes blancs liquides moches et tu les fouettes vigoureusement STOP alors, là, je fais une HENAURME parenthèse, parce-que j'en ai ras la couette de lire et d'entendre partout qu'il faut AB-SO-LU-MENT mettre une pincée de sel dans les blancs pour qu'ils montent: C'EST PAS VRAI! Ils montent très bien sans! Et même si tu veux, tu peux changer de main ET CHANGER LE SENS DE ROTATION DU FOUET, LES BLANCS, ILS MONTENT QUAND MÊME!!! Si! Le truc, c'est de faire entrer des bubulles d'air dans les blancs... et y'a pas besoin de sel pour ça, ni de tourner dix fois autour de la table en youyoutant avec trois plumes sur la tête! Il faut faire des gestes amples avec le fouet! Le geste, il part du COUDE, pas du POIGNET (et pas de l'épaule non plus, sinon, tu vas morfler!)... et même que si tu veux changer, y'a pas de souçaille! Je fais ça à chaque fois, et mon bol, je le renverse complètement: mes blancs montés tiennent grave!!! Na! JE REFERME LA PARENTHESE, mais je reviendrai sur l'utilisation abusive du sel plus tard. Avant que les blancs ne soient fermes, tu ajoutes du sucre (blanc, ce coup-ci, le roux, pas topissime pour ça) et tu finis de les monter. Ensuite, tu les mets bien comme il faut dans un plat qui va au micro-ondes et tu mets sur Max pendant 30 secondes (tu tâtes pour voir si ça te convient et tu remets 10 secondes au besoin)... Ensuite, comme t'es prévoyant-e, tu as une briquette de crème anglaise toute prête qui t'attend dans le frigo (sinon, tu te la fais!), et quand tes blancs ont refroidi, tu découpes et tu glisses la crème dans le plat. Et zou! Au frigo jusqu'au dessert!

Bon, les photos (je sais, en ce moment, je fais dans le flou... ché pas pourquoi, quand ça veut pas, hein, ça veut pas!):

les crèmes aux spéculoos:

48a7af9d7f48a36213049e239a306dc1.jpg


d905015fb1f2618ac6e2e35dd85b729c.jpg


l'île flottante:

ee5b4cb7b770c6804ba2356d7b06937b.jpg


0380e3426ec4ed09213de81de73f5f6f.jpg


a25f736b7f094ef99d20abef07f0fd42.jpg


5de81d8583befa3792317e052b49cf7c.jpg


df5373202330427f5d6aa3569af966cb.jpg


voilà! c'est tout pour aujourd'hui!!!

Les commentaires sont fermés.