Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2008

Le prix du pain...

Bon, alors, d'abord, si t'es agriculteur-trice, boulanger-ère ou quoi ou qu'est-ce, tu râles pas, je m'énerve si je veux, et non, je ne connais pas le montant des charges sociales, ni le prix au kg de ta farine, ni tous les trucs qui entrent dans le prix de ton pain... mais ce que je sais (oulà, je vais faire vieille, là...) c'est qu'en 2000, jamais de la vie j'aurais trouvé une flûte (pain) à 11 francs ou ma baguette à 7,55 francs ou ma chocolatine (ndlr: pain au chocolat à Toulouse) à plus de 6 francs (ou alors, j'aurais piqué une crise de fou-rire dans la boulangerie)... mais ça, c'est arrivé doucement, tout doucement, finalement et c'est vrai qu'on est presque tous cuits!!! Ayé!

 

Bon, alors, comme d'autres avant moi (et ça va continuer, je pense), j'ai acheté une MAP, de la farine et zou! je fais du pain! Et comme je suis un peu bobo chieuse concernée à mes heures par ce qu'ingurgitent mes marmousets, j'achète de la farine Bio... et là, ça devient vraiment du grand n'importe quoi! Je te jure!

Pour la peine et parce-que j'adooore ça,  je te fais un tableau sur les prix de la T80 bio dans le coin:

Où?

Combieeeen le kg?

Magasin Bio n°1 en sachet

2,25

Magasin Bio n°1 en vrac

1,46

Magasin Bio n°2 en sachet

1,80

Magasin Bio n° 3 en vrac

1,34

au moulin, en groupant les commandes en sacs de 25kg, que toi, tu prends juste 5kg... et on pèse dans la cuisine

 

0,60

 

pour info, pour faire un pain de 1kg, il faut 700 gr de farine, soit 0,42 EUROS ... et non, je n'entre pas le prix de la MAP dedans, je n'ai pas d'emprunt dessus, j'ai payé cash, je ne paye pas de taxes commerciales, toussa toussa... n'empêche, j'ai quand même l'impression qu'on se fout un peu de ma gueule, certains jours... je te rappelle qu'il s'agit là de farine BIO, donc, plus chère que l'autre...

Et oui, je sais me faire des amis, moi!!!

Bon, allez, je vais me faire un pain de mie anglais (comme j'aime, avec la recette de la BBC!!!), je vais calculer le prix de revient, sachant que je n'utilise pas la MAP pour le faire... c'est plus fun avec les doigts...

L'école me manque ou bien?

Commentaires

J'ai une MAP aussi et j'en suis ravie!
Je fais mes pizza, mes fougasses, mes pains (bio, seigle, son, normal...), il faut que je teste la brioche.
C'est clair que les commerçants ont des taxes mais tout le monde se sucre au passage.
Avec toutes les machines à pain qui se vendent on se demande que vont faire les boulangers...

Écrit par : Pivoine | 20/06/2008

ben, vu la queue devant les boulangeries du quartier le dimanche matin... et le défilé les autres jours, je dirais qu'ils ont encore le temps de voir venir... (d'ailleurs, je ne pratique pas encore la chocolatine, je suis bien obligée, quand j'en veux une, d'aller me l'acheter... grrrr... ;-)))

Écrit par : Daydreamer | 20/06/2008

L'arnaque du siècle c'est l'euro. Avant, la baguette augmentait de 10 centimes de francs par an maintenant c'est 5 ou 10 cts d'euro.

Idem la machine à pain tourne régulièrement (je vais d'ailleurs aller en mettre un à faire). Et en plus c'est fun ;o)

Pour info chez moi la baguette est à 0.95 €. Cet été elle passera à 1€... Déjà que j'en achète de moins en moins...

Écrit par : Legweak | 21/06/2008

ah, ma baguette aussi va augmenter, alors... (je vais dans une boulangerie "bobo" (à l'ancienne, quoi!)... pas dans une chaîne... au petit C*sin*, elle est à 1€... on peut descendre à 0,70, mais c'est de la merde, même les fourmis le boudent! ;-)))

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2008

et tu comptes le gaz pour le cuire, et le temps que tu passes à le faire dans le prix de revient? sinon, tu te fais avoir, faut te plaindre!!!!

Écrit par : tarmine | 23/06/2008

le temps que je passe à le faire? haha... avec la map, yaka peser... et pour le pain de mie "anglais"... ça me détend, de malaxer la pâte, j'te juuure! Bon, c'est sûr, pour l'électricité ou le gaz... faudrait calculer... mais je sais pas... j'ai fait A2, mois, m'dam'! faut pas pousser!

Écrit par : Daydreamer | 23/06/2008

Les commentaires sont fermés.