Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2008

J'ai testé...

... la coupe menstruelle pour récupérer ses ragnagnas à la main, dans le lavabo!!!

...

ayé? les garçons sont partis?

...

sûr?

...

Bon, non, c'est pas que ce ne soit pas leurs oignons, mais quand j'ai voulu aborder le sujet avec ChériChéri, il a hésité un instant entre vomir et divorcer (si, si, chuis sûre... il a éloigné son sandwich au jambon de sa bouche avec une vilaine moue...), alors, on va essayer d'éviter les accidents...

Donc, reviendons à nos moutons... ou plutôt, nos: règles, ragnas, anglais, débarquement, ours, et j'en passe!
Après avoir passé des années à devenir hystérique (oui, pile le mot qui convient!) une semaine par mois à me battre avec des serviettes qui de toute évidence avaient une vie à elles incompatible avec celle de mes culottes, j'ai un jour découvert le tampon (et tu t'en tamponnes, justement, je comprends...)... libérée je fus jusqu'à ce qu'un truc mauve (silencieux, mais mauve) emprunte la même voie que lesdits tampons... (Je te sens fascinée, là, je me goure?)... bref... au bout du 3ème, je me suis dit qu'il était temps de tester autre chose: la fameuse coupe menstruelle.
Alors, comme je suis sympa, je te colle un petit film... et après je te raconte mon test:



Oui, je sais, c'est un peu gore... mais, c'est quand même moins dégueu qu'une serviette marinée... enfin, je trouve...

Bref, l'engin, d'abord, tu le regardes d'un air suspicieux (ça? ça va entrer ET ça ne va pas bouger??? Et la tige, là, elle est pas un peu longue?), puis, tu fais comme il est écrit dans le mode d'emploi: tu stérilises (5 minutes dans l'eau bouillante, super dur!). Ensuite, tu dois l'installer. Ce que le mode d'emploi ne dit pas, c'est OU TU METS CE TRUC STERILISE PENDANT QUE TU PREPARES LE TERRAIN???? Perso, j'ai tourné dans la salle de bains comme une poule qu'aurait un grain de maïs collé sur un ergot avant d'opter pour la casserole (refroidie) qui avait servi à la stérilisation. Là où j'ai été surprise, c'est que je suis arrivée à installer le bidule du premier coup (à priori, sérieux, c'est pas sorcier!). Côté pliage, donc, c'est pas de l'origami. C'est après que ça se corse. Faut le ressortir, pour couper la tige à la bonne longueur: le machin peut gêner quand tu poses ton cul sur une chaise. Bref, quand tu l'enlèves, faut que tu saches, ça fait un bruit de succion assez phénoménal... vaut mieux être seule, quoi...
Sinon, là, après une journée de testage, je suis encore un peu suspicieuse à l'égard de la chose. Primo, c'est peut-être psychologique, mais je te jure: JE LA SENS. Si. Deuxio: elle a bougé. J'ai essayé de tirer dessus, elle résiste... mieux que quand mes petits muscles du bas gigotent (comme quand, bêtement, je me mets à marcher, soulever un poids de 8kg...)... D'où j'en ai conclu que si t'as pas un périnée body-buildé, t'as intérêt à maîtriser la bête avant d'aller faire tes courses avec... ou alors, faut assumer la démarche décontractée avec genoux serrés... et garder une serviette au cas où (de toute façon, je suis trop parano...)...

des questions?

Commentaires

Bonsoir, je découvre ton blog grâce à Pivoine, et je passe un bon moment!
Par contre la coupe à ragnagnas, ça me laisse suspicieuse... j'aurais peur que ça déborde non?
Pis rien que d'imaginer vider le truc... je sens que je vais vomir!
Et sinon, ca coute combien?

Écrit par : ratounette | 14/07/2008

Euh... là comme ça de premier abord... je suis un peu euh... je le sens pas trop moi ce truc là!
Pas pour le moment en tout cas mais qui sait...
Ah ah!!!

Écrit par : shaya | 14/07/2008

Hello Ratounette! bienvenue! c'est vrai que la crainte n°1, c'est la fuite sauvage... mais non, même pas :D ça m'a coûté 28 €, mais c'est quand même censé durer longtemps (c'est d'la bonne!)... je confirme: la vider, c'est kèkchose!

Shaya: t'as raison, faut être prête!!! ;-))

Écrit par : Daydreamer | 14/07/2008

Ah! j'ai entendu parler de ça pour la première fois chez Mah-Yu (la sandale).
Je ne connaissais point, mais après étude de la chose, j'avoue que je ne sais pas si je serais capable.
C'est psychologique, je devrais essayer, toutes celles qui l'ont essayé ont adopté.
En fait j'aimerais ne plus avoir mes rougnasses du tout ;-)

Écrit par : Pivoine | 15/07/2008

ben, pour l'arrêt des "rougnasses" (connaissais pas, çui-là, tiens!), tu as le stérilet pas en cuivre, mais en fait, c'est une chance sur deux: ou tu te mets à pisser le sang 10 jours par mois, ou tu ne saignes plus DU TOUT. A mon avis, quand t'es cap' de retirer un tampon le matin au réveil ou de changer la ragnette prête à déborder, vider un dé à coudre (ok, un gros, dé à coudre...) de sanquette, c'est pas la mer à boire! (pas jolie, l'image, sorry!). Perso, je vais retenter le mois prochain, et ptêt recouper encore un peu la tige...

Écrit par : Daydreamer | 15/07/2008

alors là……moi suis revenue vers les vraie bonnes vieilles serviettes…raz le bol d'en avoir plein les doigts aux toilettes avec les tampons……ça m'a quand même l'air d'une bonne blague, ton truc…en plus, si il y a une fuite au pire moment, tu imagines……pas fiable…

Écrit par : nounourse | 15/07/2008

en fait, y'a moins de risque de fuite qu'avec les autres "trucs": y'a un effet ventouse! Si c'est mal installé, et que ça n'adhère pas bien (hihihi), oui, ça peut laisser passer une goutte ou deux... Les serviettes, avec moi, elles finissent toutes en format string, elles se baladent (même celles avec les ailettes!) et toutes les saloperies qu'ils mettent dedans, ça m'irrite... (les tampons, c'est pareil!)... et c'est la croix et la bannière pour trouver des protège-slip sans parfum!!!

Écrit par : Daydreamer | 15/07/2008

ça doit être plein de sang coagulé, ton truc!
tu peux toujours le garder et faire des trucs extras pour l'apéro, tu gagnes sur les serviettes hygiéniques et sur le boudin antillais! ouaiiis!
tarmine à ton service, si t'as encore besoin de conseils...

Écrit par : tarmine | 15/07/2008

ben non, il coagule pas!!! il prend pas l'air!!! il reste sous vide!!! mouhahahahahahaha! (rôôô! t'es encore plus gore que moi... quoique... t'as déjà vu du jus de rôti dans un bol à sauce? avec le rouge gélatineux en bas, et un jus jaunâtre au-dessus? :D... devine... ;-))))))))

Écrit par : Daydreamer | 15/07/2008

beurk

Écrit par : nounourse | 16/07/2008

Eurk la vidéo. Les ovules périmés c'est privé menfin! Dans les pubs ils mettent du gel bleu, ça rend la chose un peu plus présentable. Ok, c'est réaliste comme ça, mais le machin en plastoc présenté par des jolis petits doigts aux ongles encore rougis par le sang non merci.
J'aurai presque été convaincue par l'objet sans ça.
Cela dit, merci pour a découverte.

Écrit par : So. | 17/07/2008

oui, je sais... mais c'est ce qu'on essaye de nous faire croire depuis toujours, que c'est beuuuuuuurk! On est sales, on est impures, on saigne! (limite, on pue le chacal faisandé...) :D Moi je dis: pas de ragnagnas, pas de bébé! ça calme! ;-))
et pis, c'est pas une obligation, la coupe, c'est un test (genre, j'avais dit que je testerais, je teste...)... les serviettes, ça me met trop de mauvaise humeur...
bienvenue quand même! (y'a des trucs moins gores, de-ci de-là...)

Écrit par : Daydreamer | 17/07/2008

Berk... C'est psychologique, chez moi. Berk aussi le stérilet...

Écrit par : La femme coupée en deux | 19/07/2008

ah, ouais, non, ça, le stérilet, ça me hérisse le poil rien que d'y penser!!! (ton pseudo ne fait pas peur non plus, de prime abord ;-)) Welcome!)

Écrit par : Daydreamer | 19/07/2008

mouais ... j'ai vu la video, c'est pas le sang qui me fait peur mais le côté pas pratique, il faut vraiment avoir du temps, un endroit pour le laver et se laver, dédier une casserole à ça. Sur quoi le poser : ben tu peux le poser sur une compresse stérile (s'il faut vraiment que ça reste stérile) ou sur un mouchoir en papier (si juste propre suffit) ... je trouve que les serviettes et les tampons sont vraiment pratiques. Je trouve que nous les femmes on en fait déjà tellement, on abat tellement de boulot, on a toutes un petit côté écolo de nos jours, enfin on évite de gaspiller, etc. Avoir ses règles, c'est au minimum un petit emmerdement quand même, alors pour moi (c'est personnel hein, je critique pas les copines) je me vois pas m'imposer des choses pas pratiques. Je trouve déjà pas évident, quand on bosse ou qu'on veut faire un sport, de pouvoir changer un tampon dans un lieu propre, alors ... entre l'eau des lavages, faire bouillir, etc. je me demande si c'est vraiment rentable au niveau écolo. Je pose la question...
ceci dit, celles qui utilisent ces 'cup' de manière habituelle seront de meilleur conseil ;o) je trouve qu'il faut être hyper motivée ...

Écrit par : Emelire | 19/07/2008

Daydreamer >> Ah oui, il ne faut pas avoir peur, je suis très gentille...(il parait)

Écrit par : La femme coupée en deux | 20/07/2008

@ Emelire: c'était mon premier essai! C'est pas forcé d'être le nirvana la première fois, hein? ;-) sinon, je me dis qu'en bossant ET en courant après les moufflets (école, toussa toussa), ça doit pas être simple... Bon, pour le côté écolo, les serviettes et tampons blanchis au chlore et l'eau qu'il faut pour les fabriquer et l'énergie pour les cramer, c'est pas ce qu'il y a de mieux! Après, pour la vidange de la coupe, t'es pas obligée d'avoir accès à une baignoire, c'est comme pour le changement de tampon... tu fais gaffe à ne pas en mettre partout pendant que tu rinces (pas grave, je viens de terminer mon petit déj'): cela dit, tu gardes la coupe beaucoup plus longtemps qu'un tampon ou une serviette, vu qu'elle a une capacité de rétention certaine (en fait, tu vides deux fois par jour, avec de l'entrainement)... Bah, je verrai bien le mois prochain comment ça se passe (mais faut pas s'attendre non plus à ce que je fasse un rapport circonstancié à chaque utilisation, hein ;-)))

@ La femme coupée en deux: je te crois... C'est juste qu'en lisant ton pseudo, j'ai eu une petit pensée pour Elisabeth Short (le Dahlia Noir)... Ptêt que c'est moi qui ai des références tordues ;-))

Écrit par : Daydreamer | 20/07/2008

Tiens, moi j'ai essayé. Mes copines qui connaissent ont adopté. Alors j'ai essayé çui d'une copine (hop on stérilise et on se prête !) pis voilà : elle, elle avait coupé TOUT le fil qui dépasse, résultat j'en ai bavé pour l'enlever, avec le fameux effet ventouse ! Mais c'est super confortable et puis ça se change moins souvent qu'un tampax. Pis y'a rien à mettre à la poubelle. On vide et hop. Assez pratique, finalement.

Écrit par : Marie-Georges Profonde | 22/07/2008

Hello, bienvenue! Je pense couper un chouia plus, aussi, mais ptêt pas tout (la spéléo et moi, ça fait 2 ;-)) ... par contre, tu vois, même stérilisé, j'aurais pas emprunté, je suis un peu chochotte (je partage pas non plus les brosses à dents:D)!

Écrit par : Daydreamer | 22/07/2008

J'arrive tard par rapport au billet.... (c't idée aussi de le publier quand je suis en vacances)

Alors, l'avis d'une utilisatrice.

Effectivement, ce sont les muscles du périnée qui tiennent le bidule. Alors s'ils ne sont plus qu'un souvenir parce que tu n'as pas fait la rééducation (pas bien!) tant pis pour toi.

Cependant, si elle ne tient pas, c'est peut être aussi que tu la mets mal : soit de travers, soit que tu ne l'enfonces pas assez.

La tige moi j'en ai laissé à peine 3 mm (juste de quoi l'attraper entre deux ongles pour pas qu'elle tombe pendant que le 3eme doigt appuie sur un coté pour supprimer l'effet ventouse.

Il n'y a aucun risque de fuites, sauf si la coupe est pleine. J'ai des règles abondantes et ça ne m'est arrivée qu'une fois, mais ça faisait plus de 12h que je ne l'avais pas vidée (on l'a sent pas alors on l'oublie vite).

Aucun pb pour faire du sport ou aller nager avec.

Perso, je ne pourrais jamais revenir aux tampons et aux serviettes.

Un jour je ferai peut être un billet dessus, mais j'hésite parce que j'ai pas mal de lecteurs masculin. Je ne veux pas les perdre, ou leur faire peur ;-)

Écrit par : MaO | 31/03/2009

ah, ben, les miens, de lecteurs, ils sont pas trop revenus depuis cet été... chépô pourquoi...

sinon: la couette, je l'ai complètement coupée parce-qu'elle me faisait mal (et du coup, a fait moins mal). C'est ptêt un problème de positionnement, 'fectivement, et aussi le fait que mes ragnas durent genre ... 3 jours avec un jour + une nuit à débit "normal" au milieu, le reste, c'est juste pour faire staïle, je crois.
Et j'ai fait ma rééduc, nanmého! Les trois fois! Et je travaille encore de temps en temps, pour ne pas oublier (porter un chiard qu'on surnomme le Greffon, c'est pas rien et ça pèse...)...

je verrai au prochain débarquement... ;-)

Écrit par : Daydreamer | 31/03/2009

Les commentaires sont fermés.