Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2009

Comment je dois le prendre?

HADOPI - Le Net en France : black-out


Bon, c'est pas que j'ai envie envie envie d'en parler (j't'le dis...) mais j'aimerais bien avoir un avis extérieur à mon entourage immédiat...

Tout a commencé (par une sombre nuit d'hiver... ah, nân, c'pas ça...) le jour où une maman de la maternelle (qui porte en permanence un foulard sur la tête, je précise, c'est important pour la suite) avec qui je papotais, manière, me dit que l'une des personnes avec qui je traine au parc (S.) est méchante, déteste ouvertement les arabes et a même frôlé l'hystérie le jour où elle a vu son fils prêt à accepter un bonbon de sa main... (tu suis? ou je fais un édit avec les initiales de toutes les forces en présence?)... Bref, moi qui cause avec les gens qui me causent, je sens bien qu'elle ne me met pas dans le même panier (ça m'arrange un peu, quand même... :D) et je lui dis que, perso, je n'ai jamais entendu de trucs racistes sortir de sa bouche (sinon, forcément, vu que S. n'est pas d'origine française, je n'aurais pas manqué de la remettre à sa place, toute ancienne nounou d'Attila qu'elle soit)... Ca aurait pu en rester là...

Quelques semaines plus tard, S. et la mère d'une autre nounou-maman-d'élève-copine-de-table-de-ping-pong se lâchent sur cette dernière (la NMECTPP) et surtout sur son mari, accusé d'avoir transformé la gentille fifille à son pôpa et à sa môman en vilaine passionaria pro-arabe (euh, je précise, quand même, que non, elle est juste normale, moi, je trouve: elle est gentille avec les gens sympas et pas avec les autres, indépendamment de leur look, origine, toussa toussa... donc, normale, quoi, moi je dis...) et que, "s'ils les aiment tant que ça, ils n'ont qu'à en inviter chez eux" etc, etc... je te passe les détails... (en même temps, si tu parles à côté de moi, faut pas t'étonner que j'écoute)... Bon, je sais ce que c'est les rapports mère-fille pourris, j'ai donc évité de rapporter la conversation à NMECTPP, mais du coup, je la trouve plus sympa... et l'autre, forcément, moins... Je bénis donc le mauvais temps de m'avoir empêchée d'aller au parc ces derniers temps... On se croise, on se dit bonjour, on papote de tout de rien... mais je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'elle peut dire dans mon dos (même si je m'en balance, parce-que, qui parle dans mon dos parle à mon ... :D) lorsqu'elle me voit, comme c'était le cas il y a peu, m'arrêter au milieu d'un groupe de mamans (avec foulards) et claquer la bise à une que je connais depuis 4 ans, qui est tout enceinte, genre je m'arrête pour demander des nouvelles, toussa toussa, quoi... même que ces mamans-là, quand elles te parlent, elles te prennent la main et elles te la rendent que quand elles ont fini de parler (c'est rigolo, je trouve...)... Bref... Deux jours après ça, retour au parc: je gare la poussette du Greffon (que je laisse à S. 5 minutes, le temps d'aller récupérer Attila de l'autre côté du grillage) et le fils de S., 8 ans, qui vient de faire à vélo le tour du (petit) parc, revient en disant qu'il ne veut pas rester, qu'il veut rentrer... motif: "y'a que des arabes!" (sic)... "Chhhhht!" de la mère. Râlage du fils. Dégoût, mais sans commentaire, de mouah...

Du coup, une fois Attila récupéré, j'ai pris le Greffon dans mes bras, et je suis partie jouer avec. Je ne suis repassée près de la table que lorsque NMECTPP (ou F.) est arrivée, pour dire bonjour...

Déjà, là, tant pis, ça m'est arrivé quelques fois lorsque j'étais coincée (et une pendant les vacances) de lui laisser Attila une paire d'heures, à partir de maintenant, je vais éviter: pas envie que son rejeton déteigne sur ma merveille et que mon innocente furie finisse par dire des conneries à ses copains d'école (déjà que Témüjin a fait un speech sur Darwin et l'évolution des espèces à un pote musulman qui est allé se plaindre qu'il avait insulté sa religion...)!

Bon, t'en dis quoi, toi?


[et sinon, ICI, tu peux tenter de gagner un pitipiti colis de douceurs made in Toulouse... elle est pas belle, la vie? et en plus, tu as jusqu'au 8/03 à minuit!!!]

Commentaires

Ben lui laisse pas ton gosse.
Ou alors tu lui en parles.

Écrit par : pivoine | 06/03/2009

Moi j'en dis que ça craint méchant méchant et que t'as p'tet raison de plus laisser tes merveilles (depuis quand on parle pu de monstres? ;-p) trop les fréquenter mais qu'en même temps moi je serais toi je leur expliquerais pourquoi ça te déplait les gens qui disent des choses pareilles et que c'est pas vrai toussa toussa! Tu vois quoi, un méga cours pédagogique sur la tolérance à tes gamins!
Que cette histoire qui pue la bouse de yack serve à quelque chose et que ça apprenne à tes marmots qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui se dit!

Écrit par : shaya | 06/03/2009

Toutes ces initiales ça me perturbe. J'ai du relire 2 fois pour piger qui était NMECTPP (trop d'initiales tue l'initiale)

Tout ce que ça m'inspire c'est que:
1/ je ne regrette pas de faire ma sauvage au parc et de ne parler à personne.
2/ il y a des cons partout
3/ tous les (petits) enfants sont pareils: ils répètent bêtement ce que disent leurs parents. Ne leur jetons pas la pierre, Pierre.
4/j'adore discuter avec les mama d'Afrique du nord qui te tiennent la main en t'appelant ma chérie.

Écrit par : MaO | 06/03/2009

Sinon, je pense que ça sert à rien de discuter avec S. tu n'arriveras jamais à la faire changer d'avis. Donc évite de lui laisser ton môme trop souvent ou trop longtemps.

D'un autre coté s'il joue avec le fils de S. il va finir contaminé aussi.

Donc voilà ma solution: change de parc

Écrit par : MaO | 06/03/2009

@ Pivoine: je me tate, je me tate... (si c'est à elle que tu penses que je dois parler: je n'ai jamais envisagé de dé-conniser les cons... je les en laisse, comme on dit, la caravane aboie et le chien passe...;-)

@ Shaya: j'en ai discuté avec Témüjin, car il a intégré le concept de "racisme", ce qu'est loin de faire Attila (il parle des "arabes" mais il ne sait même pas ce que ça veut dire et puis, ses potes en rajoutent, faut dire, sur les pays d'origine de leurs parents et il s'en cogne comme d'une guigne, c'est un jeu, d'en parler...)

@ MaO: les petits de maternelle sont plutôt dans la phase "mots qui font quiller les cheveux sur la tête des parents", du style, chanter "Pipi Caca Prout Prout" à tue-tête sur le chemin de l'école, donc, je ne m'affole pas... Le fils de S. a 8 ans, lui, c'est mal barré, je crois. Et je ne peux pas changer de parc: les autres du quartier sont trop petits, aire de jeu de la taille de ma cuisine et fréquentés par des bébés... Sinon, un jour, Témüjin m'a dit, en parlant d'un copain originaire de Turquie: "il est français, puisqu'il vit en France!" (en fait, il est kurde, même...)...

Écrit par : Daydreamer | 06/03/2009

encore une fois moi je serais incapable de me taire!
si j'avais entendu le mome dire "c'est plein d'arabes" je lui aurais demandé en quoi c'était génant.... oui histoire de mettre la mere bien mal a l'aise!

ici il y a une maman musulmane qui ne veut plus que son fils joue avec le mien sous pretexte que Capuchou a parlé de Jesus a son fils!

y a des cons partout...

Écrit par : ratounette | 06/03/2009

@ Ratounette: ça, la connerie, elle fait pas de racisme, elle touche tout le monde!!! Maintenant, le gamin, il est aussi comme on l'a élevé, hein, je suppose... et il votera un jour... ça me fait autant chier que quand on me dit de couper les cheveux à Témüjin, parce-que sinon, plus tard, il me ramènera un gendre au lieu d'une belle-fille... (il a les cheveux à 8cm...) ou que je ne devrais pas mettre de mauve au Greffon (je leur dis, tu crois, qu'il a un pyjama rose avec des fleurs???)... Laissons-les dans leur jus, moi, je dis...

Écrit par : Daydreamer | 06/03/2009

Ouais.
Alors moi je dis que j'ai plein de choses à rattraper déjà et que tu ne m'aides pas vraiment : je dois comprendre les trucs avec les anciennes amies qui resurgissent, il y a un concours si j'ai bien compris et NTMEPCM (ou plus d'initiales encore) que je ne sais pas super bien qui c'est...

Mais d'un premier coup d'oeil : foulard, boubou ou passe-montagne à la Marcos, ne fraie qu'avec les gens que tu "sens" bien. Tant qu'il n'y a pas eu de réflexion d'adultes devant toi, tu peux attendre de voir... quoique le "Chhhhhhh" de la maman en question m'inquiète plus que la réflexion du gamin, c'est en soit déjà une très jolie entrée en matière (genre elle ne t'a pas regardée en te disant "je suis désolée, en ce moment il fait des réflexions très idiotes !" : déjà, ça aurait pu rattraper un peu...).

Ma mère avait une très bonne amie il y a quelques années, avec laquelle elle passait beaucoup de temps (cause enfants du même âge), et un jour celle-ci a dit en parlant de quelqu'un "oui, celui qui est nègre, c'est ça ?"... yurk, là, tu restes comme deux ronds de flan et tu mets à moins fréquenter la personne...).

Et tes fils à cheveux longs habillés de rose ou de mauve, je suis sûre qu'ils sont très beaux, na ! Et que cela n'a aucune espèce d'influence sur leur épanouissement futur, quel qu'il soit... Les gens, quand même, ils sont fous. Regarde : j'ai subi les pantalons pattes d'éph' en velours orange ou marron ou rouge toute mon enfance, est-ce que j'ai des séquelles ???

Écrit par : Chouyo | 06/03/2009

@ Chouyo: pour les séquelles des trucs qu'on a portés enfants... euh... (moi, c'était les platform en liège... à la primaire... vive les 70's!!!). Pour info, la mère, elle a rapidement jeté un coup d'oeil alentours pour voir si qq était susceptible d'avoir entendu... Dans la série, une "ancienne copine de lycée m'a recontactée", on me demande d'être l'un des témoins à un mariage... sauf que quand elle parle de musique méditerranéenne (au sens très très large) elle dit "musique couscous"... ça me dérange un peu... Je crois qu'elle est boudhiste... c'est compatible?

Écrit par : Daydreamer | 06/03/2009

quand j'étais baby sitter et que j'allais chercher les mômes des autres (ou que plus tard, sans être baby sitter, j'allais chercher les mômes des autres pour dépanner) j'ai toujours été absolument stupéfaite devant la connerie ambiante des mères. Evidemment, toutes les mères ne sont pas des connes (regarde toi et moi, au hasard, nous sommes bigrement intelligents mouarf). Nan mais les mères qui se la ramènent. Celles que t'entend tout le temps, qui te posent des questions pour ramener leur science, celles qui ont un avis sur tout. Le plus souvent, cet avis est pétrifié de connerie et de conventions, le racisme en est un exemple. Bref, je digresse un peu, tout ça pour faire écho à ton post et etre convaincue que je préfère payer plus tard une baby sitt que d'aller chercher moi même misscaca à l'école pour éviter ce genre de rapports...

Écrit par : miss400 | 06/03/2009

ben, la nana en question, c'est l'ancienne nounou d'Attila, quand même... (va falloir que tu fasses gaffe aux nounous, aussi hihihi)

Écrit par : Daydreamer | 06/03/2009

j'ai pas tout compris, sté confus un peu ;)
mais d'après moi la (je ne sais plus qui) est un peu raciste, enfin il me semble...!!!

un concours????j'y vole.

Écrit par : pimousse | 06/03/2009

Oui, Pims, y'a une bonne (???) dose de racisme du côté de la table de ping pong... je vais moins ragoter, forcément...

(oui, va, cours, vole... )

Écrit par : Daydreamer | 06/03/2009

le mome de 8 ans est rattrapable, j'te dis!
p'tete même sa mère..
tu continues comme avant, tu te fais pas chier, et tu dis ce que tu penses sans agresser, sûr que ça va les déstabiliser
et soit ça se fait tout seul, la nounou étriquée dans sa tête fait un grand détour pour ne pas te voir, soit ça l'améliore
et ça sera toujours ça de gagné!

Écrit par : tarmine | 06/03/2009

t'es d'un optimisme de folaïe, ce soir!!! Et le mari, faut que j'aille lui causer aussi? Elle s'en fout! F. lui a déjà parlé, du coup, elle fait profil bas, mais elle n'en pense pas moins (c'est ce que j'ai retenu d'une conversation captée de force...) et F. est amie avec elle...

Écrit par : Daydreamer | 06/03/2009

J'ai rien compris, mais c'pas grave..
En gros c'est pour ça que je ne VOULAIS pas fréquenter les autres mères à la sortie de l'école..
Dès qu'il y en avait une qui m'adressait la parole je la foudroyais du regard et je partais en courant..

Écrit par : emanu124 | 06/03/2009

Tu lui parles plus.
On a pas assez de temps dans la vie pour pouvoir se permettre d'en sacrifier aux cons.

Écrit par : princessevarda | 06/03/2009

@ Manu: mdr mdr mdr!!! [en retrouvant un ancien pote de collège (oui, y'en a que je rencontre!) dans un resto, y'a une mamie qui a failli bousculer la poussette du Greffon et j'ai balancé un regard qui a fait éclater de rire mon pote. Il m'a dit: "je t'aurais reconnue au regard..."]

@ Princesse Varda: c'est délicat.. Attila l'aime beaucoup et on fréquente les mêmes endroits (comme la sortie de l'école, t'vois?)... Je vais garder une plus grande distance...

Écrit par : Daydreamer | 06/03/2009

OK. Je comprends mieux.
Ma conclusion : fuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!

Écrit par : Chouyo | 07/03/2009

hiiiiiiiii!!! j'ai rêvé que je déménageais, cette nuit... c'est con, parce-que j'aime beaucoup ce quartier, justement, très mélangé... pfff...

Écrit par : Daydreamer | 07/03/2009

laisse les cons conner, de toutes façons c'est irrémédiable...
mais affiche haut et fort tes opinions, ne t'inquète pas les cons ne te parleront plus et ça te fera des vacances,
ici, il n' y a pas d'arabes, on est en pleine cambrousse, les seuls qui y ait c'est la famille de la nounou de ma fille( enfin là elle a 21 ans, c'est du passé) donc elle a grandi au milieu de 6 enfants marocains , et ça va très bien dans sa tête.

Écrit par : mamapasta | 07/03/2009

je vais quand même pas ressortir mon keffieh, mon badge-main (touche pas à mon pote) et tout le toutim!!! hihihi.. ça fait pas bizarre, la campagne monochrome? (la cambrousse de ma mère est mélangée, moins que mon quartier, mais mélangée, quand même... un peu :D)

Écrit par : Daydreamer | 07/03/2009

si si, ça fait très bizarre , surtout quand tu débarques de Paris XIII eme, sachant qu'il y a 20 ans, ici, ils parlaient encore pas mal patois , le dernier passage d'Arabes, c'était 732, Poitiers, Charles Martel....Les seuls enfants colorés ont étés adoptés, les ravages des pesticides sur la fertilité masculine paysanne!

Écrit par : mamapasta | 10/03/2009

oualou!!! En effet, ça doit être kèkchose!!!

Écrit par : Daydreamer | 10/03/2009

Les commentaires sont fermés.