Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2009

J'ai testé pour mouah...

HADOPI - Le Net en France : black-out



... les couches lavables!

enfin, UNE, faut pas pousser mémé dans les orties, hein, elle a pas de culotte...

Que je te raconte (mais si ça t'intéresse pas, tu te casses direct et tu me saoules pas :D):

Attila (bientôt 5 ans au compteur) plane tellement haut que parfois, dans la journée, il oublie d'aller pisser aux toilettes. D'où, la nuit, je te laisse imaginer. Quand tu sais qu'en plus, quand il se réveille, la première chose qu'il fait c'est se soulager la vessie et mariner dans son jus, tu comprendras aisément qu'il 1) coûte un oeil en couches 2) finit par faire des allergies avec grosses plaques et bubons sur ses jolies petites fesses musclées (c't'un sportif)... D'où l'idée sotte et grenue, le beau temps reviendu, d'investir dans une couche "unique", bio, en coton non traité et dont la partie plastifiée ne sera jamais jamais jamais en contact avec la peau délicate de mon chérubin.

Sauf que je suis pas ma grand-mère et on n'est pas en 1890, j'ai découvert grâce à internet, qu'il existait des couches lavables "tout en un", à savoir, comme les jetables, sauf que tu les jettes pas après... Il en existe de plusieurs marques. J'ai choisi en fonction du prix et de la couleur (et pas forcément dans cet ordre, d'ailleurs, je te rappelle que je suis une fille... ): tu prévois quand même entre 20 et 25 euros pour UNE couche. Mais à ce prix-là, tu n'as pas besoin d'acheter de "sur-couche" en plastique, ni de rembourrage supplémentaire. Y'a tout, j'te dis.

Attila, donc, normalement, est un peu grand pour ces couches-là, mais je me suis dit que de toutes façons, si ça n'allait pas à sa majesté, ça collerait avec la taille du Greffon. Zéro perte, donc.

Il se trouve malheureusement qu'en ce moment, le roi des Huns "exprime" beaucoup. Vraiment beaucoup. Donc, la couche lavable lui va comme un gant (ou plutôt comme un slim), mais ça déborde (bah, dans les autres aussi, alors...).

Dommage. Mais ça nous a laissé le temps de bien lui soigner ses petites fesses.

Le bidule tout-en-un, donc, si tu veux savoir, je trouve ça rigolo... sauf que: faut le laver.

A chaque fois. T'imagines un bébé qui remplit la chose de cadeaux variés entre 6 et 8 fois dans la journée. Déjà, t'as pas vraiment vraiment le temps (sauf si t'habites un endroit super ensoleillé et venteux) de faire sécher après lavage. Et puis, donc, il t'en faut un paquet pour le roulement, et là, t'as intérêt à avoir le budget de départ... en même temps, une fois achetées toutes les couches, tu les gardes longtemps.

Mais, ton utilisation de flotte doit être impressionnante, moi je dis.

Parce-que, oui, c'est bien pour la nature, ça ne va pas dans les ordures ménagères, c'est bon pour les fesses du baby, MAIS, et c'est pas moi qui le dit mais le mode d'emploi, il faut:

1) les rincer à l'eau froide (ou dans la machine à laver en position "rinçage")
2) les laver à l'eau chaude avec la moitié de lessive recommandée
3) les rincer à froid (et une fois de plus si elles sont très sales)
4) faire sécher (possible en machine mais au minimum)

Donc, le calcul est vite fait: tu passes ton temps les mains dans la flotte. Parce-que ce sont des couches, donc, ça pompe (ça "absorbe", comme te dirait Attila, qui a un vocabulaire terrible!) un max: tu les fais tremper, tu les laves, tu les rinces et tu as le reste de la journée pour les faire sécher (à condition, je me répète, qu'il fasse beau et chaud ou alors, tu utilises ton sèche-linge... et tu fais marcher ta centrale nucléaire préférée...)

Bref, là voilà, la terrible (qui servira bientôt pour le Greffon, je sens):

S6301127.JPG


S6301128.JPG



Des questions?


PS: pour Attila, on a déjà testé la manière "forte", à savoir: dodo sans couche... Ben, c'est super efficace: j'ai passé une semaine à faire une lessive de draps + alèse + couverture/couette chaque matin (en fond sonore pendant le petit déj', je recommande)... j'ai déclaré forfait, fallait que je lave le linge des autres, aussi, un peu...

Commentaires

Et c'est là que je me dis que j'ai eu de la chance avec P'tite Louloute :
- propre le jour à 18 mois
- propre la nuit à 23 mois

Je sais c'est pas juste et je le payerai sans doute un jour mais, là, je suis très contente de ma fille !

Écrit par : La Papote | 01/04/2009

c'est hyper écolo ce que tu fais là ! bravo, tu as du courage, les couches jetables sont plus faciles, hop on les jette.

Écrit par : pimousse | 01/04/2009

@ La Papote: j'ai un gros mot pas loin... je connais une petite fille qui a décrété à 18 mois qu'elle ne mettait plus de couche la nuit... et ça a été nickel... (en même temps, c'est le même genre de bombe que mes fils, mais en fille...). De toutes façons, les garçons, c'est que des grosses feignasses!!!

@ Pimousse: en même temps, c'est juste UNE couche, et je préfère les jetables bio compostables (si, si!)... le lavage, ça ruine mes mains..

Écrit par : Daydreamer | 01/04/2009

les couches lavables ça a l'air l'enfer, je suis écolo mais pas jusque là... peut être on testera les couches biodégradables.

sinon le truc qui peut marcher pour arrêter le pipi au lit, le petit carnet tableau de bord du gamin, un soleil pour un jour sans pipi ou pluie en cas d'accident, cette technique a été utile à ma petite soeur il y a fort longtemps.... Bon pis courage quand Attila aura décidé d'arrêter, ça marchera!

Écrit par : GabTiB | 01/04/2009

oui, GabTiB, faut pas se forcer pour les couches lavables (comme pour l'allaitement ;-)) ... et malheureusement, je crois que pour le pipi au lit, on a du boulot (ce gamin plane à 10000, parfois, il fait pipi après son réveil... alors qu'il est encore dans le lit...)

Écrit par : Daydreamer | 01/04/2009

J'ai une collègue qui a eu le même soucis avec son fils du même âge.
Elle est obligé de l'emmener 2 fois sur le pot pendant la nuit. 1 fois ne suffisant pas...
C'est de l'esclavagisme !

Avec les doudoux, j'ai eu de la chance. TiBiscuit était propre la nuit à 2 ans 1/2 et Chupa à 3 ans.

Écrit par : MissBrownie | 01/04/2009

C'est écolo mais ça consomme de l'eau. En plus ça fatigue la mère et ses pauvres mains. Alors moi je suis très réservée. Je veux bien être écolo, mais il faut bien peser le pour et le contre. Par exemple, j'ai acheté du vernis à ongles écolo. Là c'est bien comme écologie !

Écrit par : Madame Kévin | 01/04/2009

@ Miss Brownie: ta collègue a de la chance: il se réveille pour aller aux toilettes... Quand on lui a enlevé la couche, Attila se réveillé une fois trempe jusqu'aux oreilles... (veinarde, toi, aussi!... pffff...)

@ Madame Kévin: du vernis écolooooooo???? où ça????

Écrit par : Daydreamer | 01/04/2009

Enfin euh là, ... non..
Je suis en sanglots couchée sur le sol c'est tout

Écrit par : emanu124 | 01/04/2009

C'est du vernis bio que j'ai trouvé dans un magasin de produits de beauté biologique. Moi j'ai pris du transparent parce que je suis une fille discrète (et surtout qui sait très mal poser le vernis sans faire de bavure) mais il y avait également des couleurs vives.

Écrit par : Madame Kévin | 01/04/2009

@ Manu: ben tu vois, tu as bien fait de passer! et c'est même pas un poiscaille d'avril :D

@ Madame Kévin: cool! je vais fouiner vendredi... (mais pour ne pas gâcher, je vais d'abord devoir finir mes flacons pas bio... j'en ai 3 des chez Body Shop, ça compte, non, quand même? :D)

Écrit par : Daydreamer | 01/04/2009

Bon courage ! ma fille à 21 mois était propre jour et nuit. Mon fils l'ai depuis environ un mois à ... un bon 5 ans. On s'inquiétait (et en plus, c'est pénible : ça déborde). En en parlant autour de nous, on s'est rendu compte que c'était fréquent : le fils d'une amie, 8 ans, et encore des couches la nuit, la fille d'une amie qui a été propre à 12 ans, et mon oncle : 15 ans !
Pour en revenir a mon fils (et te rassurer ?) c'est venu du jour au lendemain, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi.

Écrit par : cadmos | 02/04/2009

ah, merci Cadmos... il va avoir 5 ans cet été, je commence les prières, mantras, toussa toussa... (non, parce-que 15 ans, euh... ça fait un peu flipper, quoi: faut leur mettre des couches pour vieux incontinents, c'est ça???)

Écrit par : Daydreamer | 02/04/2009

J'utilise des couches lavables et je ne me prend pas la tête avec tous les rinçages! à 3 ans et demi la Pepette n'est toujours pas propre de nuit, j'ai 5 couches tout-en-un.

Je fais zero rinçage. Je stocke les couches pleine de pipi dans la machine à laver. Je fais 2 lessives par semaine (1 blanc 1 couleur) les couches sont lavées avec le reste du linge et ça roule.

Écrit par : MaO | 02/04/2009

@ MaO: (après la cup... ;-))) tu t'étonnes qu'on soit "Lynette"?) Le problème c'est que côté taille, les tout-en-un sont un peu just pour Attila (qui fait 114cm de haut, quand même), et même les couches "normales" débordent, en ce moment... grrrr... Je garde celle que j'ai pour l'instant, hein, elle va servir pour le petit...

Écrit par : Daydreamer | 02/04/2009

Les commentaires sont fermés.