Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2009

Oh! Henry! Tu dors?

Je sais, j'ai honte. J'ai fait un jeu de mot (laid) dans le titre...

La sénilité me guette...

Mais j'ai un problème, et comme je suis ici chez moi, je vais t'en faire profiter, que si ça ne te convient pas, ben, tu sais quoi faire :D

T'es calé, Sigmund?

 

Donc, au cas où tu n'aurais pas suivi avec le titre à deux balles, je vais te parler de la série diffusée par Arte: les Tudors. La vie, le cul et les intrigues politiques à la cours d'Henry VIII (8), en clair. Déjà, perso, Jonathan Rhys Meyers, je le connaissais pour l'avoir vu jouer dans Velvet Goldmine (@ ma jumelle cosmique: si tu ne l'as pas vu, regarde... y'a Ewan :D), j'avais donc un à priori positif (en plus, il a un regard de dingue et moi, les dingues... bref...) et en prime, les séries sur l'Histoire, en général, j'aime bien, même si je préfère les docu-fictions de la BBC. Sauf que là, dès le départ, y'a eu un bug. Un double bug assez bizarre en fait:

 

Primo: c'est en partie ricain et donc, formaté pour faire semblant de choquer ou choquer-mais-pas-trop-quand-même (m'est avis que les canadiens ont dû être vachement bridés, y'a qu'à voir la différence entre Cold Squad et son ersatz Cold Case pour comprendre...). La photo est belle, Henry change de fringues aussi souvent qu'Axl en concert (je parle de 92, depuis, j'ai pas pu juger... j'attends... *tapote rageusement du pied"), même les pauvres sont propres et nets (c'est pour passer à la télé...), tout le monde saute tout le monde (j'exagère à peine) mais tu vois rien (quasi... c'est décevant, je te jure... un regard coquin et hop! Ite, missa est!): ça doit rester visible par nos amis puritains tout en respectant l'Histoire (hum hum, pour les dialogues, j'ai comme un doute, parfois...sans parler d'autres libertés...)... Il y a des bons mots, mais pas trop, faut croire qu'ils étaient sinistres, à l'époque (remarque, vu qu'on t'étêtait pour un oui, pour un non, tu devais vite apprendre à fermer ta bouche au bon moment...) Quant à l'intrigue de la deuxième partie de la première saison (la première partie servant à présenter les personnages, histoire que tu te perdes pas dans les liens de parenté) se résume à: Henry va-t-il enfin sauter Ann? Henry va-t-il enfin divorcer de Catherine? A qui Henry va-t-il encore marier sa fille de 8 ans?

Au crédit des scénaristes, on peut noter que, pour ne pas céder à la mode du moment qui veut voir des hétérosexuelles se rouler des pelles (ça relance l'audience, vraiment? ), là, ce sont deux hétéros mâles qui copulent (méééénon, on voit rien! juste un bisou, sans la langue... et hop, bridge, c'est terminé, ils sont dans le lit et vaquent à d'autres occupations...un qui parle et un qui fûme bosse, comme à la maison, quoi ;-)))... On avance, on avance...

 

Secundo: la partie frustration intense: je regarderais bien la série d'un trait, en fait, parce-que, même si je sais que certaines vont se faire écourter par le haut, je ne connais pas les détails de l'Histoire et j'ai envie de savoir, en vrac: où finit Catherine d'Aragon? Et Ann Boleyn, elle pond? Et Sam Neill (mais ce mec est sexy même en soutane et à son âge, j'en reviens pas!) Wolsey, il clapote comment? Et c'te pute de Cromwell, comment il finit par être aussi célèbre que le roi? (nan, sérieux, je savais même pas qu'ils étaient contemporains, avant la série...). Et comment l'Angleterre s'affranchit de Rome? Et pourquoi, en France, quand on bûche la Renaissance, on se tape uniquement François 1er et quelques vagues Italiens (sérieux, les Anglais, on m'en a pas parlé, je m'en souviendrais! Et encore, Quintus, je me souviens pas non plus qu'il ait été au programme...)... Bref... en même temps, comme je sais (je suis pas siiiii conne) que la série brode, enjolive et invente, c'est d'un vrai bouquin d'Histoire que j'ai besoin...

 

Je me ferais bien un "Que sais-je?" sur l'Angleterre (de la Guerre des Deux Roses à l'ère victorienne, par exemple...), voire, un bouquin sur la géopolitique en Europe au 16ème siècle... Merde... Ça fait bizarre, parfois, de regarder la télé... Tu vas voir qu'un jour, je vais me mettre à réfléchir...

 

 

JRM2.jpg

 

[Edit 1: depuis que j'ai programmé cette note, j'ai vu Wolsey/Sam Neill clapoter... trop drôle... le coup du gars qui s'auto-trucide et le roi qui dit "personne ne doit jamais savoir!"... ben, comment ils ont su, les scénaristes, hein???]

 

[Edit 2: suffisait de demander! J'ai dû penser super fort -ou radoter-, ChériChéri a acheté 2 bouquins -c'est bête, t'aurais pu vouloir m'en offrir un :D-: "Les Îles Britanniques à l'âge moderne 1485-1783" et, juste pour moi, "Histoire politique de l'Europe - XVIe XVIIe XVIIIe siècles"... voilà... il a commencé le premier... et moi le deuxième... :D]

 

Commentaires

Dis NJC, tu connais pas ma passion pour HENRY CAVILL !!!!!!! C'est my first, my last, my everything. Il est pas sexy lui ?? C'est la raison d'êtredes Tudors, exposé ce divin bellâtre à ma vue....

Sinon gros bisous et bonne journée, et on se voit hyper bientôt là ! Merde faut que je fasse le ménage ??????

Écrit par : Océane | 16/10/2009

@ Océane: ouais, il est pas mal, Cavill... Je ne suis pas sûre de le reconnaitre hors contexte :D (le ménage??? c'est quoi, ça? un plat? ça se mange?)

Écrit par : Daydreamer | 16/10/2009

Je suis comme Océane, j'en ai surtout après Henry Cavill... Encore que pour avoir croisé John à Paris... ce mec te donne envie de lui arracher ses fringues sur place! Et vu que j'ai pas attendu Arte pour matter les Tudors, je pourrais te dire comment qu'elle dégage la Catherine et si Ann pond etc etc, mais vu que ton homme a pourvu en sources, je te laisse découvrir ça par toi même! ;-)

Écrit par : shaya | 16/10/2009

Je loupe à chaque fois la série. Ca m'énerve d'autant que je suis dans ma période henry 8. Oui après avoir passé celle d'anne d'autriche (en france), je reviendu vers les anglois.
Dis donc tu me diras si les livres sont bien, histoire de m'instruire un peu plus.

Écrit par : Pimousse | 16/10/2009

bon sans casser l'ambiance à priori il finit par la sauter la anne... bon si tu as un livre d'histoire sous la maisn tu sauras aussi que ça finit mal!
perso je regarde qu'un épisode par semaine, l'autre je pionce... voui! même pas honte!
mais bon à la fois je connais la chute!

Écrit par : GabTiB | 16/10/2009

Tu veux vraiment que je te dises ce qu'il va se passer ??? Non parce que l'histoire c'est un peu mon dada, et déjà lu une bio d'Anne Boleyn.
Pour te situer en gros, Henry VIII, a un peu beaucoup inspiré le personnage de conte Barbe-Bleue, ça te donne une idée du nombre de femmes et de ce qu'il en faisait (il avait inventé le concept femme-kleenex version définitif)
Mais bon la série est quand même bien sympa à découvrir, parce que les rois, comtes, princes & co, je ne les imaginais pas aussi sexy ^.^, et c'est aussi assez bien documenté (évidemment y'a des raccourcis temporels, va-t'on dire).
D'accord avec toi, ce qu'on apprend de l'histoire à l'école, c'est la version allégée, parce que même sous François 1er c'était chaud brulant à la cour de France...
Velvet Goldmine, j'adoooore ce film !

Écrit par : Firemaman | 16/10/2009

@ Shaya: t'aurais dû lui sauter dessus... il a une sacrée réputation... ;-)))

@ Pimousse: le mari dévore le sien, moi, j'attaque à ma vitesse (la semaine prochaine, avec un chiard en classe découverte, j'aurai plus de temps :D)

@ GabTiB: ouaich, moi aussi, je connais la fin (grosso modo), mais j'aime bien les histoires politiques de cette époque (le coup des alliances qui se font, se défont, se refont... putain, ils avaient que ça à foutre, et pas de téléphone ni d'avion...)

@ Firemaman: ils l'ont même gardé joli-beau pour la dernière saison, parait-il, alors que l'original dépassait les 100kg... (pis sa barbe, hein, on se l'accroche...). La série est juste un gigantesque teaser, je crois... (mais elle n'a rien d'exceptionnel en soi...)

Écrit par : Daydreamer | 16/10/2009

Y avait le service de sécurité qui veillait pas loin... c'est pour ça! Mais franchement il donne des palpitations au string!

Écrit par : shaya | 16/10/2009

@ Shaya: j'imagine sans peine... Ils sont terribles, ces Irlandais...

Écrit par : Daydreamer | 16/10/2009

zont gardé le même acteur pour la fin??? nan? c'est pas crédible!
bon à la fois je ne suis pas super assidue j'avais pas compris que la série elle allait durer des plombes déjà l'autre fois, je soupirai en me disant bon "quand est-ce qu'il la pécho la anne, c'est un peu longuet!" mais si faut encore se taper 6 épisodes alors que tout le monde connait la fin!

sinon j'ai appris un truc au moins avec cette série, c'est la "suette" cette maladie, je ne connaissais pas.

pis sinon c'est vrai que les acteurs sont quand même plutot beaux et que tu te dis que henryVIII il en avait de la chance....

sinon regarde arte à 22h30 série doc sur Les experts las végas, pas la série, les ceusses qui font ça comme boulot.

Écrit par : GabTiB | 16/10/2009

@ GabTiB: oui, c'est Jojo qui fait H8 jusqu'au bout... terrible... Et la suette, oui, je suis allée wikipédier, c'est un truc de ouf (bizarre, ce machin, hein?), je ne connaissais pas non plus... L'homme a regardé un reportage sur le "ferme des corps", je tiens pas plus que ça à mater les experts en vrai ;) (déjà, je ferme les yeux pendant les fausses autopsies, les gros plans et les plans 'internes'... :D) mais je vais lui en parler (je surferai avec le casque sur les oreilles!)

Écrit par : Daydreamer | 16/10/2009

Et si tu veux une bibliographie plus complète et précise, la Moufette est spécialiste de cette période (en Italie, OK, mais t'as un peu besoin d'être au courant du reste) et a passé l'agrégation dessus, donc...

Écrit par : Chouyo | 16/10/2009

D'ailleurs, soit dit en passant, mes élèves ont toujours bûché sur toute l'Europe à la Renaissance, parce que sinon, cela n'a aucun intérêt... et la France, ben, ce n'est qu'une petite partie dans le tout, na !

Écrit par : Chouyo | 16/10/2009

@ Chouyo: ouaich, je suis branchée interaction, en fait... c'est la vision globale de l'Europe du 16ème et les détails des relations inter-Etats qui me manquent dans la série (c'est survolé, je trouve... ;-))) Et je ne doute pas que tu sois une prof exemplaire... (tiens, rien à voir: 2° ce matin à 9h30... ça te dit?)

Écrit par : Daydreamer | 16/10/2009

La série prend des libertés avec l'histoire mais perso j'aime bien parce que même si le roi fait un peu trop propre sur lui, il a vraiment une tête de salaud implacable (et moi j'aime bien les salauds implacables)

On ne te parle pas d'henri VIII à l'école parce qu'il a divorcé (bouuuuuh !) et eu de nombreuses femmes et que c'est très vilain. Et pis qu'on cause de fesses à l'école (on vous a dit à l'école que François Ier il se tapait Diane de Poitier en loucedé ?)

Écrit par : Une blonde dans la ville | 16/10/2009

Henryyyyyyyyyy !!!

C'est rien, suis au bureau, fais comme si j'étais pas là :)

Henryyyyyyy !!!

Écrit par : Océane bosse dure, elle | 16/10/2009

@ Une blonde dans la ville: oui, c'est vrai, tous des fornicateurs adultères!!!! On aurait dû tous les pendre!!!!... avec les tripes des curés!!!! :D

@ Océane: alors, ma chérie, tu te vexes pas, mais je crois que ton taux de luxure te monte au cerveau: "bosse durE", c'est pour les mecs, ma caille... éventuellement, un surnom pour Henry, si tu veux... Maintenant, si tu voulais dire que tu bossais dur, t'es en train de surfer, donc, je ne te crois PAS! Mais je t'aime quand même...

Écrit par : Daydreamer | 16/10/2009

Day chérie fait pas ta chienne corrige la faute de mon pseudo :) Henryyyyy !!!!
Et moi je peux bosser super dur(e) tout en matant 2 ou 3 blogs, pas plus :)

Écrit par : Océane | 16/10/2009

@ Océane, ma loutre, si je corrige, on ne comprendra plus rien à mon comm... :D *mode sadique ON*

Écrit par : Daydreamer | 16/10/2009

Beuh mon commentaire a été effacé... BEUUUUUUUHHHHH!!!!
Alors que c'est ma participation a ton concours! Snif...

Écrit par : shaya | 16/10/2009

@ Shaya: qu'est-ce que tu racontes? où ça????

Écrit par : Daydreamer | 16/10/2009

Z'avais laissé un commentaire pour dire que j'ai publish ma recette, et il a disparu dans le néant internetien!

Écrit par : shaya | 16/10/2009

@ Shaya: ah bon... c'est dingue, ça... ;)

Écrit par : Daydreamer | 16/10/2009

ça s'appelle justice à vegas, ils filment pas les autopsies c'est plutot vision du procès de l'enquète etc..
la ferme des corps c'est pas en californie dans les années 20 (histoire de l'échange de eastwood)?

Écrit par : GabTiB | 17/10/2009

Justice à Végas, oui, c'est les procès (enfin, les appels) et y'a des photos pas drôles, quoi... La ferme des corps, c'est un "labo" en plein air que les légistes utilisent pour leur formation (c'est hyper gore), ça existe depuis les années 80 seulement

Écrit par : Daydreamer | 18/10/2009

Les commentaires sont fermés.