Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2010

Retour à Antalya

 

ballons dans la brume matinale.jpg

(dernière vue d'Ürgüp, depuis la chambre d'hôtel, vers 6h-7h du mat')

 

Mardi!!!

Et c'est reparti pour 540 bornes en bus!!! Yihaaaaa!

Sauf que, dans le véhicule, je suis stratégiquement over mal placée: à côté du Major (de l'autre côté de l'allée centrale, faut pas pousser...). Et Mr le Major ne trouve plus son stylo: comme je suis bonne, je lui prête mon spare one. Du coup, il entreprend de me faire lire son guide de voyage. Bah, il est gentil... pénible, cultivé, mais gentil... (je suis sûre qu'il ne connaît pas les Guns :D)

 

Arrêt technique et visite du caravansérail du Sultan pour ceux qui ont raqué. Nous, on boit un çay (je t'ai déjà dit que ça se prononçait tchaï, hein? ... non?... ben, maintenant, tu sais...): en plein soleil, c'est le four; à l'ombre, y'a un petit vent frais... vent+thé, ça va se payer...

On s'arrête à nouveau, mais au bord de la route, au milieu de la pampa pour cause de courroie qui a pété (fondu?), puis à un deuxième caravansérail pour manger (enfin: pas nous, on jeûne... huhuhu).

Le vendeur du magasin lance des "Tout à 1 euro, 2 euros, 1000 euros!"... "Qué, 1000 euros?", réponds-je (carrée) interloquée... "1000 euros, c'est pour Sark*zy!", me rétorque l'outrecuidant Turc...

Nouvelle pause technique à 16h pour cause de moteur qui pue (on apprendra, mais bien plus tard, que c'est une courroie du système de ventilation qui merdoie... joie...). Les chauffeurs (le nôtre et celui d'un autre bus) sont penchés dessus pendant que les sauvages (nous) font une pause pipi/café/thé et que Kumar (qui ne mange pas avec les forfaiteux à midi... il préfère le raki...) rattrape son retard de bouffe...

Bon, ben, la clim est en rade, il fait chaud, ça sent le cramé jusqu'à l'arrivée. Les pipelettes qui d'habitude rient et gloussent pendant les explications du guide et commentent à haute voix font la gueule. Bien fait :p

Note à moi-même: tiens, faudrait que je me calmasse sur les aubergines...

 

 

kervansaray 1.jpg
kervansaray 2.jpg
2 qui bossent.jpg

(2 Turcs qui bossent et plein de Français qui matent: tu le vois pas, là, mais

y'en a un qui filme tout et mettra quasi la caméra dans le moteur :D)

 

 

kervansaray Konya.jpg
niiiice.jpg

(ça, c'est ChériChéri qui regarde kinkin avec mépris...

imagine quand il est en colère...

-je sais, je l'ai déguisé, je suis méchante ;-))

 

Mercredi!!!

 

Encore réveillés par le soleil (et pourtant, on ferme bien les gros rideaux épais!).

Petit déj' sur la terrasse: pas de légumes sautés, mais des patates, de la soupe de yaourt au riz, de la fêta de chèvre de compétition (qué s'appellorio tulum peyniri), des olives et du Nescafé (oui, du vrai).

Visite de la fabrique/salle de vente de bijoux: le seul truc qui me parle coûte 60000 euros... Huhuhu...

Heureusement pour nous qu'on est coriaces et fauchés, avec l'homme, parce-que, contrairement à ce qui était annoncé, les vendeurs sont collants et déterminés. Leur français est parfait, ils sont même capables de faire des blagues sur les régions françaises (où ils ont tous habité à un moment ou à un autre, apparemment...)... J'ai beau dire depuis le premier assaut que "nan, mais, je mets pas de bijoux...", le type essaye de me refourguer un collier énorme serti de brillants ou de zircons (me rappelle plus, m'a saoulée), avec des petits coeurs en or jaune... Y'a pas moyen... Il ne veut pas comprendre qu'il ne nous vendra rien (je sais, c'est son boulot, mais quand même, je sais pas, quand deux personnes insistent en te disant que NON, madame n'est pas "bijoux" et que NON, de toutes façons, on n'a pas une thune, y'a un moment, faut redescendre sur terre, NON?). Le boss vient même nous proposer un "prix", genre 2 colliers + un bracelet pour le prix d'un collier... mdr... On vous a dit qu'on bouffait déjà que des patates???

Finalement, on parvient à s'extraire au motif que "même si on achète, on ne vous paiera pas les autres mensualités, no way, José", et on file se mettre à l'ombre, dehors, avec un çay... et un Russe évadé d'un autre "magasin" de bijoux. Je révise un peu, mais c'est loin, quand même... On apprend par ce monsieur, hilare, que l'or coûte beaucoup moins cher à Moscou... (franchement, au vu des prix affichés soi-disant en euros, on se doutait un peu qu'il y avait un truc...). Demain, on zappera les cuirs, hein...

Quand on repart, Kumar prend le mike pour nous lancer un "Merci pour vos achats et pour l'économie du pays!" (non, mais mdr, triple lol arrière piqué, quoi...). Il est d'humeur à nous promener: il nous emmène voir une chute d'eau trop belle et hop, direction le resto. Nous, on bifurque et on se laisse alpaguer mollement par le dirlo d'un autre resto (le type, il m'appelle Esmeralda... sais pas pourquoi...), on mange super bon, les pieds dans l'eau (quasi), titillés par une petite brise marine pendant que les autres se fadent la clim d'une usine à touristes avec menu identique pour tous...

On était censés repartir à l'hôtel, mais finalement, Kumar nous traine dans un bazaar puis, oh! surprise, dans la vieille ville, pour une visite au pas de course. M'est avis que certains ont bien aidé l'économie de la Turquie ce matin (et le %age de Kumar). Et c'est en repartant, depuis le bus, qu'on a vu LA boutique avec les tish Marvel de la mort qui tue. Demain, on va tenter le coup... on aura le temps...

La mauvaise surprise de la journée, c'est que le cadal pour ma mère, marchandé sans être marchandé autour d'un thé et au son du saz à Ürgüp n'est plus en notre possession. ChériChéri est incapable de se rappeler s'il l'a descendu du bus mardi... Bref... heureusement, on l'a en photo, on pourra le lui montrer ;-))) La meuf de la sécurité a checké les images, pas de paquet oublié dans le lobby...

 

Bon, j'avais pas dit qu'il fallait que j'arrête les aubergines, moi? Midi et soir (et encore, j'ai pô pris la soupe à l'aubergine...)... Lasagnes aux légumes et choux rouge épicé sauté à l'orange (la tuerie!!!)... Kikadi qu'il n'y avait que de la bidoche à manger en Turquie???

 

Et on termine la soirée en beauté avec un petit tour à Carrouf pour acheter du raki, de la préparation pour le flan blanc à rien mais trop bon et de l'aigre de grenade... le tout suivi d'un expresso en terrasse du Starbucks (sauf qu'on s'est gourés de terrasse, même si on a bu du café Starbucks... huhuhu)

 

Demain, on fait une pause dans les turqueries: c'est vendredi, c'est horoscoperie!

Antalya waterfall.jpg
Miam on the beach.jpg

 

Antalya Niarbre et mosquée.jpg
Antalya Tour de l'Horloge.jpg
Porte Hadrien 1.jpg
Porte Hadrien 2.jpg
Porte Hadrien 3.jpg
Porte Hadrien 4.jpg
Porte Hadrien 5.jpg

(tiens, revoilà les knackis... ;-) @Pivoine)

 

 

Antalya vieille ville.jpg
Epices.jpg
Kumar.jpg

(Nathalie)

 

Antalya vieille ville 2.jpg

 

Commentaires

Quand je suis allée en Egypte c'était pareil: le guide ne ratait pas une "fabrique": papyrus, parfums, bijoux, etc etc... où il était très inconvenant de ne rien acheter! Plus les nuées de petits vendeurs qui sortent de partout dès qu'on pose l'orteil quelque part... Vache à lait, laisse-toi traire!
Le chou rouge à l'orange???? mmmmh! Avec quoi comme épices?

Écrit par : br'1 | 20/05/2010

Tu me donnes envies de partir en vacances ! Mais je pourrais pas avant un an sniif

Écrit par : Farfadette | 20/05/2010

C'est moche ce que tu fais Day, très moche ! Tous ces détails, ces photos, ce ciel bleu, arggggh !
Et dire que j'aurais du partir pour l'Italie ce samedi, mais à cause d'une F*C***G communion, je ne peux point ! j'en peux plus du ciel gris !

Écrit par : Firemaman | 20/05/2010

Sont solides vos ptit dej!

Sinon le coup du droppage de touristes gogos dans les boutiques je crois que ça y est: je supporte plus...

Écrit par : Hotllywood | 20/05/2010

@ Br'1: en Turquie, apparemment, c'est backchich power partout (guide, c'est une profession libérale, il parait): Lonely Planet parle d'ailleurs de ces séjours "offerts" où on te fait faire le tour des boutiques... M'en fous d'être inconvenante: j'ai mes loukoums, des magnets et 3 super tisheurtes! ;-))))

@ Farfadette: en même temps, de là où tu es, tu peux faire un saut à London pour la journée: moi, pas... ;)

@ Firemaman: tu as vu que les photos étaient cliquables et agrandissables? Profite de la vue, au lieu de râler! :)

Écrit par : Daydreamer | 20/05/2010

@ Hotllywood: ouais, et j'ai même pas pris un gramme, en bouffant comme une vache! :D félicità... (c'est tout un système: ces visites sont hors-forfait payant, donc, tout le monde doit y aller... suffit de pas se laisser faire, tout en restant courtois-e...)

Écrit par : Daydreamer | 20/05/2010

Non meme pas ! Avec mes deux tafs cumulés j'ai aucun jours de repos :(

Écrit par : Farfadette | 20/05/2010

@ Farfadette: ben, et tu fais quoi les jours fériés??? Tu bosses aussi???

Écrit par : Daydreamer | 20/05/2010

Oui je bosse aussi ! La boulangerie ne ferme pas lol

Écrit par : Farfadette | 20/05/2010

@ Farfadette: ok... tu seras crevée, déprimée, mais pété de thunes... et pas moyen de les dépenser... ;-))

Écrit par : Daydreamer | 20/05/2010

c'est quand même vachement beau la turquie, 'tain ça me donne envie d'y retourner!

Écrit par : GabTiB | 20/05/2010

Moi, c'était au Kenya qu'il y avait une vieille qui nous gonflait en permanence mais, elle, pas gentille et pas cultivée... juste une enquipouêteuse de compèt !
Bourrée de fric, elle emmenait chacun de ses petits-enfants en voyage pour les féliciter d'avoir leur bac. Ca, c'était plutôt une super idée !
Mais cette vieille bique, elle râlait tout le temps "c'était mieux au Botswana" (pauv'chérie, tu nous excuses, nous, ça fait des années qu'on bouffe des patates pour se payer le Kenya et le Botswana, même en bossant comme des tarés jusqu'à 80 balais, ça ne restera jamais qu'un rêve !), "on ne va pas encore s'arrêter parce qu'il y a des animaux à voir ??? (eh, grougnasse, si tu fais un safari-photos au Kenya, c'est pour quoi à ton avis ?)".
Et je crois que le pire a été quand je me suis aperçue qu'elle marchandait tout avec les savonnettes et gels douche des hôtels... C'te vieille peau qui bouffait ses billets au p'tit déj tellement elle en avait se permettait de ne pas payer en argent les vendeurs des boutiques ou les gamins sur le bord de la route ! S***pe !
Excuse, 10 ans après, ça me fout encore en rogne !

Bon, pour la petite histoire, à l'aéroport de Nairobi, on a eu 25 ans de retard pour rentrer et, là, j'ai trouvé un moment pour lui expliquer ma façon de voir... Ca faisait 10 jours que je ruminais, elle en était toute choquée !

Écrit par : La Papote | 20/05/2010

Pété de thunes pas encore xD Mais j'aimerai bien :P

Écrit par : Farfadette | 20/05/2010

@ GabTiB: zyva: y'a des aires de jeux partout pour les gniards!!... ah, tu voulais y aller sans les enfants? :D

@ La Papote: tiens, tu te ré-énerves un jeudi... ;-)) (le nôtre, c'était un prof ou un instit de 70 balais, ceci expliquant cela... besoin de transmettre des infos ;-)) Voilà, tu viens de me rappeler pourquoi, d'habitude, je ne pars pas en voyages organisés (en plus des thunes ;-)))

Écrit par : Daydreamer | 20/05/2010

@ Farfadette: mince, on a écrit en même temps! (tu pourras pas le dépenser ton fric, tu seras en train de bosser... :p)

Écrit par : Daydreamer | 20/05/2010

Ma pauv'dame, je suis toute déboussolée et complètement épuisée de chez épuisée alors, déjà, j'ai du mal à ne pas m'endormir sur place, je fais un effort sur-humain pour m'énerver (pour te faire plaisir !) mais si en plus, je dois réfléchir au jour qu'on est... alors là... ;oD

Écrit par : La Papote | 20/05/2010

@ La Papote: ok, j'ai rien dit.. demain, tu te reposeras au lieu de t'énerver, alors, hein? ;-))

Écrit par : Daydreamer | 20/05/2010

Je pense que tu souriras en lisant le billet de demain et en pensant aux comm d'aujourd'hui... Je n'en dis pas plus ! ;oD

Écrit par : La Papote | 20/05/2010

@ La Papote: héhéhé... j'attends, j'attends ;-)

Écrit par : Daydreamer | 20/05/2010

des vacances sans les gosses... arrête je rêve!

Écrit par : GabTiB | 20/05/2010

@ GabTiB: ouais, depuis qu'on les a récupérés, les nôtres, dimanche, je rêve aussi... ;-))

Écrit par : Daydreamer | 20/05/2010

Un plaisir tes récits de voyage. Ayant encadré des tas de groupes à l'étranger, tes anecdotes croustillantes réveillent de sacrés souvenirs...On s'y croirait. ;-)

Le coup du mec qui va jusqu'à filmer le moteur...J'ai connu ça aussi, et bien pire. Ceci dit, même si je comprends que tu ne sois guère fan des voyages organisés, dis toi que tout seuls, vous n'auriez jamais vu autant de trucs en si peu de temps. ( J'ai lu les jours d'avant)
A coté de ça, vous auriez moins bouffé de kms, c'est sûr!! ;-)

Écrit par : miss Julie | 21/05/2010

@ Miss Julie: et encore, des anecdotes, il en manque, je n'ai pas tout raconté... hihihi! A partir seuls, on n'aurait pas fait les 500 bornes d'une traite, ça, c'est sûr... mais à titre d'exemple, quand on était partis en Grèce avec ChériChéri, on avait fait 2000km dans la semaine... (par petites tranches, hein...). Ils ne devaient pas pleurer, les touristes, avec toi comme accompagnatrice, si? ;)

Écrit par : Daydreamer | 21/05/2010

Ahhhhh ,et pour répondre à ta question:
Bien sûr qu'ils pleuraient mes touristes...A la fin du voyage , quand ils devaient m'quitter!!
;-) ;-) ;-) ;-)

[EDIT de la maison: putain, le 9000ème comm est là!!!]

Écrit par : miss Julie | 21/05/2010

Ahh à ce niveau là, je crois que j'ai tout fait,je pourrais en écrire un bouquin. Du p'tit vieux qui découvre la mer à 75 ans au couple hyper blasé qui se la raconte aprés avoir fait le tour du globe.
Mais bon...j'ai tjrs réussi à composer. J'ai une bonne faculté d'adaptation. De la chanson paillarde dans l'autocar au dîner du commandant hyper coincé en croisière...C'est clair que parfois, c'était pas triste!!;-)

Écrit par : miss Julie | 21/05/2010

@ Miss Julie: tu peux toujours en faire une rubrique "souvenirs de guerre", nan? ;-)) (et tu faisais passer une enveloppe dans le bus? j'ai appris en Turquie que ça se faisait dans les voyages organisés... :S)

Écrit par : Daydreamer | 21/05/2010

Waouw, la porte d'Hadrien me plaît beaucoup !
Je me souviens, en parlant d'un vendeur, d'un à Istanbul qui m'a abordée en disant : "come and buy something you don't need !". J'ai adoré !

Écrit par : Chouyo | 22/05/2010

@ Chouyo: ouaich, certains piliers perdus ont été remplacés par des colonnes en béton... et ça se voit... c'est un peu dommage... sinon, ChériChéri venait de terminer une bio de l'empereur, il était limite en extase :D (excellent, ton vendeur... ;-))))

Écrit par : Daydreamer | 22/05/2010

Ah bravo bel effort le cadeau pour maman.. Je suis certaine que le chéri l'a fait exprès !

Écrit par : emanu124 | 22/05/2010

@ Manu: ptain, non, le pauvre, il en est tout traumatisé! (moi, je voulais rien acheter, c'est lui qui a dit qu'on devait prendre un truc pour ma reum... alors... :S)

Écrit par : Daydreamer | 22/05/2010

Les commentaires sont fermés.