Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2010

Allô? ... Docteur?... C't'encore mouah...

Nan, mais c'est pas comme si j'en avais déjà parlé, en plus... ICI, par exemple... *innocente*

C'est pas non plus comme si on me prenait déjà pour une allumée...

Alors, on va commencer de manière très scolaire, par des définitions made in Larousse MaxiPoche 2010 (non, c'est pas un dico inventé par les Têtes à Claques...):

Obsession: nf (tu m'étonnes), du lat obsessio: action d'assiéger (hein?) 1) en psychiatrie, idée qui surgit dans la conscience et l'assiège, bien que le sujet soit conscient de son caractère morbide 2) fait d'obséder; ce qui obsède: l'obsession d'échouer (syn: hantise, phobie)

Là, je me dis que c'est quand même un peu balèze, surtout le coup du caractère morbide de l'obsession... C'est pas comme si penser à une chose très très souvent et très très longtemps était mortifère... si? Ouais, bon, si tu penses à te balancer sous un train très très souvent, ptêt qu'à la longue, ouais, c'est pas très bon pour ton espérance de vie, mais quand même, quoi... Du coup, je suis allée jeter un oeil du côté de la version light:

Fixation (rien à voir avec les chevilles et les vis...): (fam): faire une fixation sur quelque chose ou quelqu'un, attacher une importance excessive à quelque chose, à quelqu'un: Elle fait une fixation sur ce chanteur (véridique... ils me connaissent, tu crois? :D)

Là, déjà, je me sens en terrain connu et reconnu. J'ai donc tenté une troisième définition:

Fixette: nf (de idée fixe) fam: idée qui obsède: Elle fait une fixette sur la vie parisienne (syn fixation)

 

Alors, en vrai, je pense que faire des fixations, surtout en en changeant plus ou moins fréquemment, comme c'est mon cas, est une bonne façon de contraindre mon cerveau chéri à rester concentré sur une chose à la fois. Il a en effet une fâcheuse tendance à s'égayer du neurone dans la nature et à me faire faire n'importe quoi.

 

Un exemple simple: je suis une obsédée de la liste. Si je veux être efficace du rangement/ménage/bouffe/etc (tout ce que j'aime) chez moi, il faut impérativement que je fasse une liste et surtout, que je m'astreigne à ne pas commencer une tâche tant que la précédente sur la liste n'est pas torchée. Ce qui m'oblige à garder la liste à portée de vue/main/cerveau, sinon, ça ne sert à rien...

Combien de fois me suis-je retrouvée les mains dans la vaisselle, autour d'un balai ou agrippées à la télécommande, alors que 10 secondes avant, je préparais à manger ou partais à la douche... Si ça fuse dans ma tête, je suis toute désorganisée et 300% inefficace. Je n'ai pas encore rangé le chiffon à poussière dans le frigo en allant me chercher un yaourt entre deux époussetages, mais c'est pas passé loin...

En même temps, bloguer remplace avantageusement la liste des trucs à faire dans la casa: je me colle à l'ordi, et je ne fais rien d'autre... jusqu'au moment où ça urge, et là, je dois faire un choix rapide... En général, j'opte pour "alimenter les enfants"... (surtout si c'est l'heure de manger et qu'ils sont là, en fait...).

 

Comme tu auras pu le constater dans ma précédente note concernant mes obsessions (légères, légères...), et comme rappelé plus haut: j'en change souvent. Je fais une fixette sur quelqu'un ou quelque chose et je bloque dessus pendant ... ok, en vrai, ça peut varier de quelques minutes à plusieurs mois... (même quelques années: entre la sortie du 1er album des Arctic Monkeys et la sortie du Chinese Democracy des Guns, en voiture, je ne pouvais écouter que le disque des AM. Rien d'autre. C'était la seule chose qui me convenait au volant -ouais, non, quand même, c'est uniquement quand JE conduis...-, qui me permettait de rester concentrée et de ne pas me disperser et rêvasser en pilotant, ce qui, tu en conviendras, est un comportement un chouia dangereux... mon pseudo n'a pas été choisi au hasard, je te le dis... Sachant que le 1er est sorti début 2006 et le 2ème en novembre 2008... tu comprends maintenant pourquoi mes gosses chantent les AM, et maintenant, les Guns...).

Etant une nana, je pourrais faire une fixation sur, au choix: mon nez, mes seins, mon cul, mon poids, mes centimètres, la longueur de mes jambes, ma pilosité et j'en passe, mais je suis heureusement dotée d'un amour de moi qui me susurre à l'oreille des "zyva, il reste des loukoums!" alors même que je constate que je n'ai pas perdu un gramme depuis des mois (juste après avoir pris 5kg...)... Mon cerveau est bien fait de ce côté-là, et je l'en remercie...

 

Nan, moi, la plupart du temps, je fais des méga fixations sur des mecs.

Pour des tas de raisons. Et pas parce-que j'ai envie de faire des cochoncetés avec. Nan, même pas.

Il suffit d'un truc bénin, d'un texte, d'une chanson (voire, d'une phrase dans un texte ou une chanson), d'un prononciation particulière (j'ai toujours eu un gros faible pour le PETIT cheveu sur la langue... le léger, celui qui s'entend à peine et qui ressort souvent plutôt en cas de stress... héhéhé...), d'une attitude, d'un style, de jolies mains, de beaux yeux noirs (ouais, normalement, les yeux noirs, ça me cause plus que les yeux bleus, alors, faudrait que j'arrive à m'expliquer à moi-même pourquoi ces derniers temps, mes chouchous ont tous les yeux bleus... c'est nase...), pour éveiller mon intérêt et me pousser à fouiller dans la bio ou les oeuvres d'une personne. J'aime savoir. Et si ce que je découvre me plait, j'aime en apprendre encore plus... Et ainsi de suite... Quand j'ai fait le tour de la question, j'ai une petite période de flottement pendant laquelle, je dois bien l'avouer: je m'emmerde. Il est rare que cela dure longtemps, autant je peux passer du coq à l'âne pendant une conversation, autant je suis capable de me fabriquer une fixette de substitution en attendant la prochaine... cf récemment, dans l'urgence, j'ai eu besoin de boutons art-déco. Ben ouais, j'avais un peu fait le tour de James Michael (Sixx:AM sortant un album dans l'année, tu peux raisonnablement t'attendre à ce que ça reprenne, je te préviens... je suis sympa...) et je n'avais plus de sujet de concentration pour m'endormir -entre autres usages.

 

On y vient, donc: quand je me couche, c'est comme quand je dois faire du rangement: j'ai 36000 idées à la seconde qui passent par ma tête et qui m'empêchent de me concentrer ou de me détendre. Mon doudou-fixette me sert alors à me concentrer... Nan, parce-que, les moutons, j'ai essayé, mais t'imagines même pas tout ce qui peut se passer: déjà, ils se mettent à changer de couleurs, ils se barrent dans tous les sens, y'a forcément une route pas loin avec des camions qui foncent, sans compter, le chien de berger, le loup, le berger, la bergère, le fils du berger qui va à l'école, les papiers à remplir, et comment ils vont faire l'an prochain pour aller seuls à l'école (t'as senti le virage?), et j'ai donné tous les papiers pour les inscriptions?, et je fais quoi à bouffer, demain?, et merde, j'ai encore oublié de regarder le menu de l'école, et c'est normal que je n'aie pas reçu la facture de la halte garderie?, et ChériChéri, il a payé sa dernière cotis' de mutuelle?, c'était quand, déjà?, etc... etc... ça n'arrête pas, ça se mélange, ça me fait chier et comme l'homme, en prime, il ronfle, j'ai aussi des envies de meurtres qui s'ajoutent au reste... C'est un peu le bordel pour m'endormir, quoi... J'ai pas le cul sorti des ronces.

Donc, je cultive mes petites obsessions, que je pourrais remplacer par des médocs en tous genres ou par de réelles addictions... mais j'ai déjà arrêté la clope, c'est pas pour me faire chier avec autre chose... (j'ai vérifié, je ne suis pas cyberdépendante... pfiou!)

 

Voilà, en deux notes, je pense que j'ai bien réussi à asseoir ma réputation de follasse finie, mais c'est pas grave, je m'aime comme je suis (ouais, je préfèrerais en 38, mais en ce moment c'est 42 et c'est comme ça...), et puis, fallait bien ça pour ma camarade Blonde et son concours... non?

 

Je terminerai juste par un clin d'oeil d'une finesse toute relative à ma fixette du moment (non, ce n'est pas le chanteur, lui, c'était y'a longtemps...):

 

 

bon, j'y retourne... ;-))

 

Commentaires

Ah ben je fais le même genre de fixettes, moi, la liste, la musique dans la voiture qui change pas souvent (mais pas la même musique ;-p)... rassures toi, tu es tout à fait normale ;-)

Écrit par : eddie | 24/05/2010

je trouve que c'est assez sain finalement, tes petites listes te permettent de ne pas partir dans tous les sens, à être un poil organisée.
Et tes obsessions sur les mecs bon...tu te conduis comme une fan de Justin Bieber et alors? ^^
C'est pas plus cons que l'obsession des cupcakes ou de it bag à la con non?

Écrit par : pivoine | 24/05/2010

j'ai dit 2 fois con (dont un avec une fôte) dans mon com, je commence à être un poil grossière non?
Bordel.

Écrit par : pivoine | 24/05/2010

@ Eddie: ouais, c'tout un art de ne pas oublier un gamin en route, hein? ;-)))

@ Pivoine: ah, non, pas ce petit con, steup... (y'a des obsédées du cupcake? ça exiiiiste???)

@ Pivoine bis: tu as de mauvaises fréquentations, c'pour ça, putain!

Écrit par : Daydreamer | 24/05/2010

Ah ben voilà on y arrive.. Mais ça va tu en es encore consciente.. Y'a de l'espoir..

Écrit par : emanu124 | 24/05/2010

@ Manu: tu ne veux pas nous parler de tes obsessions à toi, ma poulette? :D

Écrit par : Daydreamer | 24/05/2010

y'a rien de très grave dans tout çà ...
LOL

Écrit par : Fr@mboize | 24/05/2010

Moi tu me fais marrer avec tes obsessions! Et c'est pas franchement grave pour l'instant alors ça va ;-)

Écrit par : shaya | 24/05/2010

@ Fr@mboize: fais péter les tiennes, d'obsessions, que je rigole... (ah, au fait, je viens d'apprendre que plus t'as fumé longtemps, plus tu prendras de kg au sevrage... Merci Dr L...)

@ Shaya: non, je sais, c'pô grave... ça m'occupe... ;-)))

Écrit par : Daydreamer | 24/05/2010

Hmmm, c'est bien de te lire : cela me donne une idée de ce qui se préfigure pour moi...

Écrit par : Chouyo | 24/05/2010

@ Chouyo: fais des listes, fais des listes... ça détend... (j'ai enfin réussi à partir en voyage SANS faire une liste et SANS préparer mon sac une semaine avant... je progresse...;-)))

Écrit par : Daydreamer | 24/05/2010

C'est normal de faire des listes, les listes c'est humain.

Écrit par : Océane | 25/05/2010

Eh oh comment que tu me piques mon sujet, toi !!!
Bon ben je pourrais faire un copié-collé de ton article pour le concours, parce que..ben....tout pareil.
Et pinaize le coup des moutons avant de dormir, c'est exactement ça, à la virgule près... et aussi pour les fixations sur les mecs, il faut un point de départ insignifiant (tiens tu viens de me donner une idée pour ma participation au concours blond).

Écrit par : Firemaman | 25/05/2010

@ Océane: c'est surtout parce-qu'on est toutes des hyperactives psychiques :D

@ Firemaman: voir ma réponse à Océane... on est toutes de grandes malades... elle va être contente la Blonde... ;)

Écrit par : Daydreamer | 25/05/2010

Je fus longtemps une obsédée totale de la liste. J'en faisais pour tout. Je me suis calmée mais je suis beaucoup moins organisée, du coup...

Écrit par : Une blonde dans la ville | 26/05/2010

@ Une blonde dans la ville: ben voilà... tant que t'as réussi à nous organiser le brunch du 13, c'est qu'il y a de l'espoir :D

Écrit par : Daydreamer | 26/05/2010

attends, ne crie pas victoire trop vite, je n'ai pas dit à quel nom j'avais réservé et je suis cap' d'oublier de vous le dire avant le jour j... (remarque, une table de 14 c'est facile à retrouver) et rien ne te dit que j'ai réservé dans le bon resto... Tout est encore possible

Écrit par : Une blonde dans la ville | 26/05/2010

@ Une blonde dans la ville: tu veux pas vérifier, pour le resto? nan, parce-que la Moufette, je crois qu'elle se fait un tartare de blonde, si elle ne brunche pas au FD :D

Écrit par : Daydreamer | 26/05/2010

Un tartare de blonde j'adore le concept... Hihi. Nan je vais pas vérifier, ce sera plus drôle sur le moment... Ch'uis une déglingosse de l'organisation, faut donc que je me fasse violence pour me calmer.

Écrit par : Une blonde dans la ville | 26/05/2010

@ Une blonde dans la ville: héhéhé... on va se marrer... :D

Écrit par : Daydreamer | 26/05/2010

Les commentaires sont fermés.