Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2011

Le Monstre aux yeux verts

non, pas Hulk, l'autre...

 

La jalousie.

 

La jalousie est un sentiment que je n'éprouve pas. Je n'envie pas aux autres ce qu'ils ont. Certes, je peux râler en mode "'tain, les enfoirés!... j'aimerais bien avoir ça moi aussi", mais l'un dans l'autre, étant quelqu'un de positif, j'ai tendance à être contente pour eux... genre "raaaaalaaaaachaaaaance!!!" (oui, j'ai des expressions intérieures trèèèès basiques...)

Cela dit, je peux comprendre que la frustration mène à l'envie, à la stigmatisation de l'autre comme obstacle (imaginaire) à la possession d'un bien, surtout lorsqu'on est abreuvés d'images prônant l'accumulation de biens consommables comme un but en soi.

En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est la jalousie amoureuse. Quand on me demande si je crois mon mari quand il me dit qu'il a une réunion tardive, en insistant sur le fait que ladite réunion dure longtemps, je me demande, moi, pourquoi on me pose cette question. Ça m'intrigue. Et ce n'est même pas une question de confiance entre nous, même si elle existe, de fait, mais un état d'esprit qui nous est commun, à ChériChéri et à moi, et qui nous interdit de voir l'autre comme un objet, un meuble suédois, un truc inerte qu'on aurait acheté, un jouet à ne pas prêter... On n'enchaîne pas les gens. Aucun être humain n'appartient à un autre être humain (quoi qu'en pensent les patrons d'entreprises et autres esclavagistes actifs à travers le monde). Si une personne doit partir, elle partira. La surveillance active n'y changera rien. La suspicion, les menaces, le chantage affectif, la victimisation-agression ne consolident pas une relation... tout cela aliène seulement celui ou celle qui se sert de tels actes pour contrôler son/sa partenaire.

Quant à ceux/celles qui sous couvert d'amour, font porter à l'autre la responsabilité, même partielle, d'un état jaloux est quelque chose qui me révulse et me fait peur. C'est juste la cause première des coups qui pleuvent sur une femme mal accompagnée. Rejeter la faute sur l'autre, quelle facilité! Passer pour la victime, pousser l'autre à des explications qui ne serviront à rien, puisque le schéma est déjà en place... les idées ancrées... C'est ta faute, on te dit!

 

Quelques explications pas de moi, et impruntées ICI:

 

La jalousie amoureuse est une émotion empreinte d'agressivité qui est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l'imagination. Quand elle est permanente, la jalousie est une forme de paranoïa et est attachée à une relation « amoureuse » sur un mode possessif. Dans « Othello ou le Maure de Venise », William Shakespeare fait décrire à Iago la jalousie comme un « monstre aux yeux verts qui produit l’aliment dont il se nourrit ».

La jalousie amoureuse ne peut naitre si les partenaires ont une relation de confiance. Elle est d'autant plus importante que la personne jalouse a le sentiment que son équilibre psychologique repose sur le fait d'être lié à la personne désirée. La jalousie est donc une problématique d'attachement.

La jalousie amoureuse est souvent apparentée à la possession, éventuellement à la haine c'est ce qui en fait sa force. Par exemple, un amoureux jaloux déteste voir ou imaginer sa partenaire passer du temps avec d’autres hommes, pas seulement parce qu'il est privé de sa présence, mais aussi parce qu’il s'estime seul bénéficiaire légitime de l’attention de son amie. Le même sentiment peut-être présent chez la femme et dans les couples homosexuels. [note de Day: vive l'égalité!!!]

 

 

PS: ceci est un billet à caractère défoulatoire+++ écrit vachement avant sa publication...  passkeu...

PPS: la jalousie, c'est un tue-l'amour de première catégorie, au même titre qu'un shampooing bio au rhassoul... une vieille parka kaki... une chemise à carreaux... :D je vous laisse allonger la liste ;-)))

 

Commentaires

Ah ben chuis comme toi, tiens. Avec Monlolo, on a une bonne relation de confiance (putain, 13 ans...). Il faut dire qu'à nos débuts, le téléphone portable n'existait pas. A mon avis, c'est ça, le plus grand problème des couples aujourd'hui. Pouvoir imaginer savoir où est l'autre à chaque seconde, c'est flippant (remarque, depuis, on a chacun un portable, mais les bases étant posées, c'est que du positif, genre "Allo, chérie, chuis bourré, viens me chercher...")
Par contre, je peux devenir jalouse si une connasse commence à brancher Monlolo devant moi, genre avec l'excuse "on était copains avant" ou "chuis bourrée". Là, c'est pas vraiment de la jalousie, mais de l'amour propre, je pense. Et là, faut vite faire bas les pattes sinon, je griffe/mords/frappe.
Je te rejoins sur le fait que la jalousie est un tue-l'amour, avec le portable-au-début, les cheveux gras, les sacoches pour homme et les bottines :)
Chemise à carreau et parka kaki, j'aime bien, moi... Axl, il en mettait, non ?

Écrit par : Arsinoe | 20/07/2011

La jalousie dans le couple je n'en ai pas je pense, ça sert à rien à part miner. Vis à vis des autres c'est autre chose, ce n'est pas de la jalousie mais de l'envie souvent. Mais plus dans le genre quand je suis déprimée "rha putain y a vraiment des gens qui ont du cul et moi que des emmerdes". Mais vraiment quand je suis déprimée sinon je suis plutôt contente pour eux.
(t'écris bien quand t'es sérieuse ^^)(putain je t'envie)

Écrit par : pivoine | 20/07/2011

compliqué le sentiment de jalousie... je ne pense pas être trop jalouse, mais je crois que ce que je ne supporte pas, c'est plus le mensonge et la mauvaise foi que ça implique...
Par contre je ne comprends pas ta haine du shampoing bio au rhassoul ?

Écrit par : broisha | 20/07/2011

@ Arsinoë: t'as pas confiance en Tonlolo pour virer la pouffiasse lui-même? ;-)))) ... et Axl, il peut mettre n'importe quoi, je l'aimerai quand même... :D na!

@ Chouyo: oui, un minimum d'intérêt, quand même! huhuhu! (tiens, l'homme est parti 5 jours, l'idée de lui demander qui il avait vu ne m'a pas effleurée... alors que "t'as trouvé quoi, en soooooooolde??????????", ouais...)

@ Pivoine: moi aussi, quand je suis fatiguée et que les gosses hurlent autour de moi, j'envie les gens qui ont des graaaaaandes maisons avec des graaaaaaandes piscines... mais pas longtemps, en fait... (et merci :D... et faut pas...) (au fait, j'espère que tu n'attends pas le savon de Varda pour te laver, ma cochonne?)

@ Broisha: argh! je suis allergique aux mensonges... (en plus, c'est fatiguant, de calculer des bobards et de tenir la distance avec... trop chiant... :D). Et sinon, je kiffe le shampooing bio au rhassoul... et ma vieille parka kaki... par contre, les chemisettes à carreaux BEURK! ;-))

Écrit par : Daydreamer | 20/07/2011

Les savons tu vas finir par me les envoyer parce que c'est pas demain la veille que je foutrais mon gros cul en Toulousie je pense (j'ai déjà dit que je fucke la sncf?)

Écrit par : pivoine | 20/07/2011

@ Pivoine: ben surtout si tu attendais les savons pour le laver, ton cul... :D (oui, j'avais cru comprendre, pour la sncf... de mémoire, il était question de "connasse"...) Et sinon, ça filoche?

Écrit par : Daydreamer | 20/07/2011

J'ai rien à dire parce que je suis vraiment trop naze mais j'ai lu!
(Voilà voilà)

Ah si le maitre mot c'est "cooooonfiance" ... et là il y en a qui ont du boulot!

Écrit par : shaya | 20/07/2011

@ Shaya: aie confianssssssssssssssssssse, mon enfant... :D

Écrit par : Daydreamer | 20/07/2011

Les commentaires sont fermés.