Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2009

Effets secondaires et dégâts collatéraux...

Je ne m'attendais pas à ça tout de suite.

Un peu, certes, mais pas dès le début (Je suis un peu à l'ouest, mais je suis assez lucide, comme fille, malgré ce que tu pourrais croire).

La première étape du portefeuille de compétences consiste à définir les raisons pour lesquelles on a entrepris cette démarche et quels sont les objectifs que l'on poursuit en matière de reconnaissance personnelle, professionnelle et institutionnelle.

 

Ça va? Pas trop long? (j'en ai perdu combien, là?)

 

Tu as bien remarqué les mots "bilan" et "prise de conscience"... Tu es là, avec ton stylo, ton bloc-notes, ta feuille pré-imprimée pour te guider... Tu réfléchis... Tu te projettes (pas trop loin et pas trop fort, y'a des murs), tu regardes le Greffon qui joue à cache-cache derrière sa frange blonde et qui te fait des sourires de folaïe, tu te lances dans l'écriture... Reconnaissance personnelle... ouais... facile... En gros: je fais ça seulement pour le boulot, ou y'a autre chose que je veux changer? Et pourquoi je me pose cette question, bordel? Et pourquoi y'a deux putains de neurones qui ne veulent pas se concentrer sur "mouah et mon projet de vie professionnelle" et qui dévient et bloquent sur "vie personnelle"? Et pourquoi ils se réveillent maintenant, ces cons? Et pourquoi j'ai mal au crâne, d'abord? Et si je faisais un hors sujet, pour voir?

 

Et est-ce que je suis censée réfléchir à ça aussi?

 

Est-ce que je devrais réfléchir à ça?

 

Non, ce n'est pas la crise de la quarantaine qui me travaille pile le mois où je passe justement à 40. Ma crise, je l'ai déjà faite, merci :D ou alors, elle dure et je m'illusionne? J'avais cru au tracé plat, mais non, y'avait encore un morceau qui bougeait? Ça crève jamais, ce truc?

 

J'arrête les frais tout de suite?

 

Je continue?

 

Je serai où, dans un an?

 

 

avec les paroles pour faire karaoké ;-))

Didn't have the money round to buy a Morry Thou
Been around and seen a lot to shake me anyhow
Begged and borrowed sometimes I admit I even stole
The worse crime that I ever did was play some rock 'n roll.

But the money's no good
Just get a grip on yourself
But the money's no good
Just get a grip on yourself

Suffering convictions on a two-way stretch inside
The air in here is pretty thin, I think I'll go outside
Committed for insanity and crimes against the soul
The worst crime that I ever did was play some rock 'n roll.

But the money's no good
Just get a grip on yourself
But the money's no good
Just get a grip on yourself

And you should know

Now I find from week to week the sentence sticking fast
Turn the corner, rub my eyes and hope the world will last
Stranger from another planet welcome to our hole
Just strap on your guitar and we'll play some rock 'n roll

But the money's no good
Just get a grip on yourself
But the money's no good
Just get a grip on yourself

And you should know

 

(je me manque un peu, parfois...je me comprends...)

Commentaires

Alors tu vois (début de "je te raconte ma laïfe") : j'ai fait un bilan de compétences il y a un an avec projet professionnel en perspective.
Et la partie "Objectifs en matière de reconnaissance bla, bla et bla", je te conseille de la faire après. Après avoir au moins fait au brouillon le bilan de tes compétences, ce que tu sais réellement faire : cela ira beaucoup plus vite, beaucoup mieux car tu seras "en droit" d'attendre une reconnaissance puisque tu sauras que tu as des compétences.
Est-ce compréhensible ce que je raconte là... hihihi !

Écrit par : Chouyo | 06/10/2009

On passe sa vie à faire des bilans je suppose ?? Tu réfléchis à ce que tu veux vraiment et tu essayes, que te dire de plus ?? Je suis moi-même en train de faire la compilation de mes talents pour décider du prochain tournant de ma vie (connectées, hein ???????)

Bisous !

Écrit par : Océane | 06/10/2009

C'est marrant contrairement à Chouyo, j'ai l'exemple de quelqu'un de proche qui a fait un bilan de compétence et qui s'est aperçu qu'avant de s'y lancer à fond, il avait besoin de faire le point sur tout le reste, sur le plan perso.
Donc, après avoir éliminé les besoins et envies "parasites" de sa vie, il a pu se concentrer sur son projet pro car le reste était clair.

En bref, la conclusion à tirer, c'est peut-être que, quelque soit l'option, il ne faut pas tout faire en même temps ! ;o)

Écrit par : La Papote | 06/10/2009

Ha, toi aussi.......

Écrit par : LMO | 06/10/2009

@ Chouyo: là, c'est pas moi qui choisis l'ordre des questions... ce n'est pas un bilan, c'est une suite de 10 à 15 entretiens avec, à chaque fois, un "travail" à faire à la maison... (ça vient de nos cousines du Québec :D)... je sens que ça risque de remuer la vase...

@ Océane: c'est fou, ça! sinon, le CIDFF, si tu en as un près de chez toi, c'est sympa: va faire un tour... ;) biiizzzz

@ La Papote: là, c'est par étape et la première, je pense, consiste à séparer les "vies" pour y voir plus clair... ;)

@ LMO: en même temps, y'a mon anniv qui approche, donc, je réfléchis... :D (et je vais faire la fête...)

Écrit par : Daydreamer | 06/10/2009

Moi tu m'as perdue après portefeuille de compétences.

Mais je me suis reprise au karaoké.

Écrit par : Angie | 06/10/2009

@ Angie: ben voilà... je vais tâcher de mettre une séance karaoké de temps en temps... hin hin hin ;-)

Écrit par : Daydreamer | 06/10/2009

C'est sûr que c'est moins marrant que de blogger ;)

Écrit par : MissBrownie | 06/10/2009

t'inquiète, je ne connais pas une personne, peu importe l'age, qui tienne le discours du "je fais exactement ce que j'ai envie de faire, ce dont j'ai rêvé depuis mon enfance".
On en est tous et toutes là, à se demander si on devrait faire ceci ou cela. Je n'ai jamais fait de bilan de compétence, mais je suis certaine qu'il risquerait de m'embrouiller la tête plus qu'autre chose.

Écrit par : Pimousse | 06/10/2009

ch'uis d'acc avec Pimousse même si le constat n'est pas facile à avaler.

Ensuite, dans ce type d'exercice qui n'est jamais facile, l'idéal est de ne surtout pas se brider. Sur un brouillon à part (ça deshinibe) tu listes tout ce que t'aimes faire/pas faire/veux/ne veux pas, en te basant sur ce que tu as déjà vécu de positif ou négatif tant d'un point de vue perso que pro et après seulement tu pourrasp lus facilement ordonner par priorité et réalisme.
Ensuite, je suppose que tu travailles avec qq'un là-dessus qui est censé avoir le recul nécessaire pour te guider dans tes choix. Non ?

Écrit par : Une blonde dans la ville | 06/10/2009

@ Miss Brownie: blogger, ça bouffe du temps et de l'énergie, aussi: je m'en suis bien rendu compte quand j'étais en rade de connexion...

@ Pimousse: mais comme je veux changer de boulot (après ma reprise, dans un an...), il faut que j'en passe par là...

@ Une blonde dans la ville: oui, c'est un truc très encadré (même si on m'a prévenue que d'office, tout ce que je dirai serait "bien" :D), je travaille chez moi sur un thème imposé (et il y a un ordre dans les sujets...), je vais en rdv avec la nana qui me coache, on retravaille ensemble et je remets en forme, et je reviens le mois suivant pour un autre sujet... ça dure facilement un an... c'est moins du bilan qu'un book, à l'arrivée... ;-)) (et tu peux le présenter pour tes demandes de formation, de stage, de boulot...)

Écrit par : Daydreamer | 06/10/2009

La question est: jusqu'où on supporte quoi pour quelle paye? Bon, ça fait trois questions, c'est vrai.
Bon courage.
(moi j'ai eu enfin ce que je voulais à 43 ans, et j'ai du passer un concours avec plein de petits jeunes sans enfants en bas âge ni métier galère!) (hé oui je l'ai eu, et merde pour les autres.)

Écrit par : br'1 | 06/10/2009

Si tu peux continuer avec une paye en moins à t'occuper de tes gamins et écrire, vas-y.
Mais réfléchis, réfléchis bien. Dans 10 ans tes fils auront moins besoin de toi. Es-tu certaine que l'écriture t'apportera tout ce que tu souhaites ? Parce que sinon tourner entre tes 4 murs sans occupation va te paraître bien long.
Mais si tu es sure de toi. Vas-y fonce.
La vie est trop courte

Écrit par : emanu124 | 06/10/2009

@ Br'1: ah merde: on peut encore passer des concours après 40 ans? ;-) C'est clair que je ne pourrai pas retourner de manière définitive à mon ancien boulot. Je prépare la porte de sortie... (je viens juste d'acheter le bois, hein... :D)

@ Manu: le truc que j'écris, c'est pas un roman, hein... je n'ambitionne pas de devenir écrivaine! C'est un dossier sur moi, que je torche... genre, ça va prendre du temps... (mais moins que chez un psy...). Le boulot, je le reprends dans un an mo-men-ta-né-ment: et après, je me casse faire autre chose! le portefeuille est là pour m'aider à trouver QUOI (vu que j'ai peu de chances de gagner au loto et donc de vivre de mes rentes...) Et je vais foncer, c'est clair! ;-)))

Écrit par : Daydreamer | 06/10/2009

Putain mais pourquoi Google Reader me dit pas que t'as publié!!! J'arrive après tout le monde du coup! (Ok même s'il me l'avait dit je serais arrivée après tout le monde cette fois!)

Tu sais quoi? Il me stresse ton texte (avant le karaoké) j'ai l'impression de voir ce qu'il y a dans ma tete avec c'te question "je serais ou dans un an"...

Moralité : google a raison de pas me l'avoir dit que t'avais écrit ça! Il me connait mieux que moi! ;-)

(J'suis grognon, j'suis fatiguée, tout le monde me fait chier!)

Écrit par : shaya | 06/10/2009

@ Shaya: un tilleul et au lit, pépette! zou! ;)

Écrit par : Daydreamer | 06/10/2009

Comme Shaya : Google reader annonce la parution de certains billets (dont les tiens) avec beaucoup de retard. Du coup j'arrive après la bataille.
Tu as raison de t'engager dans cette démarche, ça remue des choses mais c'est également ce qui permet d'avancer. Après cela te permet de poser des actes plus concrets (comme des demandes de validation d'acquis ou des recherches de formation).

Écrit par : Madame Kévin | 07/10/2009

@ Madame Kévin: c'est bien ce que je prévoyais d'en faire: une base. Après, c'est juste bizarre comme ça remue ;-)

Écrit par : Daydreamer | 08/10/2009

A la différence de Br'1, c'est parce que j'ai passé un concours, jeune et sans enfant, pour pouvoir manger à la fin du mois que je me suis retrouvée à fuir ce que m'avait donné le concours. Tu me diras, quand tous les autres disaient "je veux pas y aller, je suis trop nul, je vais jamais l'avoir", moi j'étais en train de vadrouiller à Taïwan et me disais "si je passe ce concours, je vais avoir les pieds et les poings liés et je vais le regretter". Quelle clairvoyance...snif...

Écrit par : Chouyo | 09/10/2009

@ Chouyo: tu tiens peut-être le début de l'explication de mon arrêt des études (en plus du "je bosse, je gagne ma vie, j'ai un appart, foutez-moi la paix!")... :D (non, mais, pour certains métiers, je dis, c'est comme pour le carmel: faut se sentir appelée, hein!)

Écrit par : Daydreamer | 09/10/2009

Les commentaires sont fermés.