Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2009

Un peu de brutalité dans un monde de pouêt

Je ne suis pas très très "poésie"...

Il y a quelques poèmes qui me plaisent, et certains que j'adore.

Comme celui-ci:

 

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde occidental.

Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d'un mirage doré;

Ou, penchés à l'avant de blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'océan des étoiles nouvelles.

 

José Maria de Hérédia - Les Conquérants.

 

Oualà...

Ben ça, ça me botte...

 

Bon dimanche!

Commentaires

Je crois que c'est le poète que j'apprécie le moins, non pas pour les thèmes traités, mais pour le style pompeux et lourd.
On croirait qu'il a utilisé son dictionnaire des rimes jusqu'à épuisement, notamment la partie "exotique".

Tiens, si tu veux du glauque poétique d'une finesse magistrale, lis du Aloysius Bertrand !

Écrit par : Chouyo | 29/11/2009

Merde chuis émue ;-)

C'est un poète un peu sombre, mais j'aime, et puis ça fait jamais de mal un peu de poésie !

Écrit par : Océane | 29/11/2009

j'aime bien la poésie, Tristan Corbière, Baudelaire (je connais "l'héautontimorouménos" par coeur, oui madame)
je me souviens l'avoir étudié ton jean pierre de hérédia ^^

Écrit par : La fleur 2.0 | 29/11/2009

@ Chouyo: j'ai quelques bouquins de poésie, mais je dois supporter 2 ou 3 poèmes dans chaque. Je préfère la prose, de loin... sauf si c'est chanté (voire rappé ou exceptionnellement slamé)

@ Océane: ouaich, j'ai quelques restes scolaires, on va dire... ;)

@ La Fleur 2.0: nooooon! pas Jean Pieeeeeerre!!! :D Je n'en connais aucune par coeur... pas comme les chansons (et oui, la musique aide à retenir les paroles... ;-)) Rasviétali iablani i grouchi poplili toumani na drikoï.. chanson que j'ai en tête depuis 1982, en intégralité... alors que "On n'est pas sérieux quand on 17 ans...", passées les premiers vers... euh... voilà, quoi...

Écrit par : Daydreamer | 29/11/2009

Et Rimbaud: Alors que je descendais les fleuves impassibles, je ne me senti plus guidé par les haleurs.
Des peaux-rouges criards les avaient pris pour cibles, les ayant cloués nus aux poteaux de couleur

Et de Nerval: Je suis le veuf, le ténébreux, l'inconsolé, le prince d'Acquitaine à la Tour abolie. Ma seule étoile est morte et mon luth constellé, porte le soleil noir de la mélancolie.

Et Hugo aussi: Mon père ce héros au sourire si doux, suivi du seul hussard qu'il aimait entre tous, pour sa grande bravoure et sa haute taille, parcourait à cheval le soir d'une bataille le champ couvert de morts sur qui tombaient la nuit.

etc etc etc

(j'ai de bons reste, j'ai même pas eu besoin de googleiser)

Écrit par : MaO | 29/11/2009

@ MaO: clap clap clap clap clap... sérieux...

Écrit par : Daydreamer | 29/11/2009

"Rasviétali iablani i grouchi poplili toumani na drikoï" c'est quoi comme chanson ?

Ce que j'adorais par dessus tout, c'était Victor Hugo. J'aurais fait pleurer des cailloux en déclamant :
"Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne
Je partirai, vois-tu, je sais que tu m'attends
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne
Je ne puis demeurer loin de toi si longtemps..."

Écrit par : La Femme coupée en deux | 30/11/2009

@ La Femme coupée en deux: http://www.youtube.com/watch?v=BrUjAz4Kh5A (la chanson... finalement, le 3ème couplet, il ne me dit rien... bizarre... un coup du prof de russe?). Par contre, moi, je pique des crises de fou-rire avec les poèmes, parfois... :D

Écrit par : Daydreamer | 30/11/2009

Justement ! Aloysius Bertrand, c'est l'initiateur du poème en prose en France !!!

Écrit par : Chouyo | 01/12/2009

@ Chouyo: ah ouais? bon, ben, quand j'aurai le temps, j'irai jeter un noeil... ;)

Écrit par : Daydreamer | 01/12/2009

Les commentaires sont fermés.