Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2010

Grosse colère du dedans ...

Ben voilà. Je suis vénère.

Pourtant, en ce moment, je suis plutôt (le chien de ?) tel l'épagneul dans le champ de blé au printemps (il est où? il est où? il est où?), truffe au vent, oreilles nouées derrière la tête, la langue pendante, à farfouiller la toile et à suivre mes chéwis... en toute zénitude...

Pourquoi a-t-il fallu que je chope un vieux numéro de Côté Mômes pendant que je poireautais chez le psy de Témüjin. C'est vrai, quoi... j'aurais aussi bien pu me fader un magazine de droite sans surprises ou de la documentation sur le cancer, la contraception, le don d'organes...

Nan, j'ai pris ce magazine et j'ai lu une interview d'un psy célèbre et télévisé, que même ma mère l'adore (j'aurais dû savoir que ce n'était pas un bon signe, déjà, là...). A la base, je n'avais rien contre lui. Tant qu'il s'occupe (bien, apparemment) d'ados anorexiques, tout va bien. Mais là, je suis tombée sur un article consacré à un livre qu'il a sorti sur les pères.

Et déjà, ok, autant partir du principe que tout le monde A un père... Pardon, que tous les petits garçons ont un père.

Tant qu'à faire.

Un géniteur, voire, un donneur de sperme, je veux bien. Un père... ce n'est pas exactement la même chose.

Je n'ai pas lu le livre, c'est vrai, et peut-être qu'il y développe les cas "atypiques" (pincettes *on*) des mamans-solos et des couples homosexuels, mais l'interview ne mentionne que le schéma hétéro de base: un enfant a une père et une mère. Point.

Et ça commence fort avec un "Si j'étais un bébé sur le point de naître, je me demanderais "Qui est papa, qui est maman?"...". Ah. Bon. V'là aut'chose... Donc, on part du postulat que le bébé AVANT de naître a des pensées organisées et connaît la différence entre papa et maman. On n'a pas le cul sorti des ronces, là... On prend directement les paris pour la prochaine réincarnation avec mémoire des vies antérieures incorporée ou on vote B16 en 2012? Je ne sais même pas dans quelle catégorie ranger ça? Est-ce que ça en mérite une?

Bah... après, il explique à la personne qui l'interroge qu'il doit y avoir des différences entre les parents (les pères ne sont pas des mères, il parait) et un peu plus loin que les garçons, ben, c'est normal, ça joue à faire des cabanes et à se battre à l'épée à un âge où les filles savent déjà qu'elles vont être mamans (à 5 ans). Ah ouais? (ouais, tu vois bien qu'on est pas pareils, duh!)

Alors, je suis anormale (et je ne dois pas être la seule), puisque je jouais avec des petites voitures, des pistolets, je grimpais partout, je démontais les poupées et je rêvais d'avoir un arc, des flêches et un carquois... entre autres... oui, j'ai demandé au père naouèle un fer à repasser et un aspirateur (comme maman), mais ils ont servi une fois chacun (enfin, non, le fer, ma mère l'a longtemps utilisé comme fer de voyage)... non, à 5 ans, je ne portais pas d'enfant en moi... je n'aimais pas les bébés... je voulais rester fille unique... et l'idée d'avoir un locataire un jour m'a terrorisée jusqu'au jour où le test pipi a affiché deux barres. Je me rappelle, à 9 ans, avoir "suivi" la grossesse de ma tante: c'était clairement pas un truc qui pouvait m'arriver. (Bon, après, les raisons, c'est un autre sujet...).

Brèfle. Le père doit avoir un côté héroique... même que c'est avec ça qu'il aurait séduit bobonne la Mère (elle est un peu couille, celle-là, il ne lui en faut pas beaucoup...).

Et quand la journaliste (?) lui demande s'il vaut mieux avoir un père malsain plutôt (le chien de ?) que pas de père du tout, il répond par l'affirmative.

Faut que je le dise?

CONNARD.

Et ça vient du coeur, crois-moi.

J'oubliais:

CONNASSE.

Ouais, l'interview n'est pas du tout orientée.

 

Il y a des enfants qui n'auront jamais de père et d'autres qui en auront deux.

Et il y en a qui auraient préféré ne pas en avoir.

 

Et j'en connais 3 qui ont un père qui n'est pas "comme ces trois couillons de trois hommes et un couffin, un peu trop mères", et qui pourtant les a bercés, nourris, changés, consolés, lavés, emmenés au ciné... qui fait la vaisselle, sa lessive: leur montre sans se forcer qu'un mec n'est pas nécessairement devant la télé à beugler sur 11 types en short, une bière dans une main (l'autre tenant la télécommande ;-))... qui n'a pas plus envie que ça de voir ses fils se distinguer dans des sports de brutes dits virils (jusqu'à présent, la seule à avoir pratiqué le rugby ici, c'est môman... et encore, pas en club... j'aime pô le sport...je veux juste grimper aux arbres avec un arc et des flêches... et un carquois, bordel!).

 

Et mes fils, ils ont une maison de poupées et de temps en temps, ils la demandent, s'éclatent dessus pendant des heures à jouer avec le mobilier et la famille qui vont dedans... puis on la range jusqu'à la prochaine fois (elle prend un max de place!). Et à naouèle, cette année, j'ai commandé deux poupons (un gars, un fille): le Greffon les a adoptés tous les deux... et de temps en temps... hihihi... je chope les grands à les cajoler... Alors? Les garçons? Ça n'aime que les épées et les cabanes dans les arbres ou c'est seulement le résultat d'une pression sociale couplée à un formatage judéo-chrétien? Nan, parce-que, Témüjin, avant que ses grands-parents lui achètent des pistolets, il ne savait pas ce que c'était... tout ce qui l'intéressait c'était de démonter les jouets... (mon fiiiiiiils!!!!)

Commentaires

Je suis, tu t'en doutes, ABSOLUMENT d'accord !
Superbe démonstration patriarcale s'il en est... et qui tendrait donc (en lisant le bouquin il faudrait voir) à convaincre les parents de perpétuer ce modèle ?

Pour ma part, j'ai été élevée comme une petite fille : savoir me débrouiller par moi-même en toute matière, savoir m'habiller d'un pantalon ou d'une robe, savoir nouer une tresse et m'en ficher de ma coiffure, savoir jouer à la poupée et tirer à l'arc (moi aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !).

Et savoir surtout être fière d'être une fille tout en ayant bien conscience que je ne me réduis pas aux caractéristiques sexuelles de mon anatomie et de mes chromosomes.

"Fuck le ménage" d'ailleurs.

Quant au père, c'est marrant : j'aurais plutôt imaginé qu'un bébé ayant la possibilité de penser avant sa naissance se serait demandé "quand est-ce qu'on graille ?" et surtout "quelqu'un m'aime-t-il ?". A mon avis, le fait d'avoir un "héros" et une "mollassonne" à la maison est bien moins important...

Écrit par : Chouyo | 02/02/2010

J'adore ta nouvelle bannière, soit dit en passant. Surtout Celui-dont-ne-devait-pas-parler-en-janvier.

Écrit par : Chouyo | 02/02/2010

Purée il est sacrément oldschool le vieux pedopsy télévisuel ... Superbe article (le tiens hein, pas celui de l'autre tanche).

Écrit par : Till the Cat | 02/02/2010

@ Chouyo: (je surkiffe cette photo du rouquin... elle a quelque chose de triste et joyeux à la fois, je trouve...) tu sais quoi? en primaire, je mettais parfois des jupes et des talons compensés... mais ça me gênait pour courir après les garçons... ;-))))) (t'as pas connu les chaussures surélevées en liège quand t'étais petite, hein?).. Je mettais aussi des jeans avec des fleurs oranges brodées en bas des jambes... trop fasheune, baby Day... et je me battais, of course... :D

Écrit par : Daydreamer | 02/02/2010

@ Till the Cat: hey! bienvenido! et merci :) oui, je n'ose imaginer ce qu'il penserait de ton cas ;-)) spice de mère-bis! en même temps, tu as des filles, donc, ce n'est pas trooooop grave, tu ne risques pas de perturber un futur petit macho (pour l'instant). :D

Écrit par : Daydreamer | 02/02/2010

je suis évidemment d'accord avec toi ! C'est affolant comme on a encore affaire à des clichés énorme quand bien même on assiste à une évolution des cellules familiales ! Et après on s'étonne que les gosses aient tel ou tel comportement.

J'ai offert une poupée Dora à mon fils qui aime cette héroïne, on s'est bien moqué de moi (enfin, belle-maman pour être précise...)

Tu ne dénonces pas le psychiatre en question ? Dommage...

Écrit par : Océane | 02/02/2010

@ Océane: non, à priori, je ne suis pas censée écrire CONNARD et son nom dans la même note... Témüjin était dingue de Dora, mais elle n'existait qu'à la téloche, y'a 6 ans: j'ai cherché une poupée, rien trouvé (OOOOh! Miiiiiinnnnnce!). De toutes façons, ta belle-mère, elle est relou, non? ;)

Écrit par : Daydreamer | 02/02/2010

Tout est résumé dans ta phrase "on n'a pas le cul sorti des ronces" !
En plus quand tu vois des idées aussi ringardes, tu te demandes s'ils ont vraiment regardé comment ça se passait "dans le temps". Parce que de ce dont je me souviens, y'avait beaucoup de mamans qui faisaient à la fois le père et la mère dans l'éducation, et ailleurs. Le père il ramenait la thune et il filait droit pour tout le reste (enfin dans mes familles respectives c'était plutot comme ça). Alors franchement le couplet "c'était mieux avant", laissez moi rire.
(moi aussi ils ont chacun leurs poupons, ils adorent les plumeaux et les balais, et ils aiment bricoler comme maman - pas comme papa qui a 2 mains gauches. par contre ils détestent les barbies parce qu'elles sont trop mal habillées - mes fiiiiiilllllssss)

Écrit par : Firemaman | 02/02/2010

En fait, j'aurais bien aimé lire l'article en entier pour me faire une idée précise de ce que raconte ce brave homme.
Là, j'ai un peu de mal parce qu'en lisant entre les lignes, je retrouve un peu aussi cette volonté (saine à mon sens) de redonner un rôle et/ou des caractéristiques définis à chacun. Un mec n'est pas une fille et une fille n'est pas un mec contrairement à ce qu'on essaie de nous vendre depuis un certain temps (pour les parents, je sais pas, mes relations avec les miens ne me permettent pas de tirer une analyse claire et tant qu'on n'est pas parent c'est vachement présomptueux de se la jouer grand sage) et que je trouve assez dérangeante.
Ça ne signifie pas pour autant que les mecs doivent être des brutes qui aiment le foutent ou les femmes des boniches qui ne s'intéressent qu'aux potins et au ménage, ça ne signifie pas davantage que les petites filles doivent se faire des tresses et jouer à la barbie (perso, j’aimais aussi jouer aux playmobiles, aux cowboys et aux indiens avec mes cousins, à la bagarre avec mon frère) et que les petits garçon doivent se contenter de leurs petits voitures (mon frère ne rechignait pas à jouer à la barbie avec nous) on est d'accord, je pense que c’est un peu plus compliqué que ça (là où le pédopsy en question semble justement donner des réponses un peu trop simplistes à mon goût)
Bref.
Un commentaire pour ne rien dire, en somme.

Écrit par : Une blonde dans la ville | 02/02/2010

@ Firemaman: tiens, c'est vrai, mon arrière-grand-mère était seule pour élever ses 6 moutards, vu que mon arrière-grand-père bossait au loin (ptain, c'est même pas clair dans la famille...) et revenait grosso modo tous les deux ans (pour lui faire un môme, quoi...), après, ils sont arrivés en France, en 39... Mes grands-oncles étaient des boxeurs pros... comme quoi... hein...

Écrit par : Daydreamer | 02/02/2010

@ Une blonde dans la ville: on est bien d'accord qu'un homme est un homme et une femme une femme (et on laisse de côté pour l'instant les trans, le sujet n'est pas là). Après, je peux t'envoyer l'article, tu verras à quel point les questions sont dirigées et le texte est simpliste. Then again, je n'ai pas lu le bouquin: juste l'itw. Je trouve qu'on est à la limite du jugement moral: un enfant mâle doit avoir un père... un enfant DOIT avoir un père... parce-que de toutes façons, il aura toujours une mère... C'est un peu concon... Je me demande à qui ça s'adresse, en fait... Dans le même magazine il y a une autre itw d'un autre pédopsy (sur un autre sujet) et crois-moi, c'est le jour et la nuit! (et j'ai sauté le passage sur la "réelle motivation des pères divorcés à obtenir la garde partagée"... ). Je vais tenter une photo en macro et t'envoyer ça ;-)

Écrit par : Daydreamer | 02/02/2010

@ Une blonde dans la ville: ps: j'ai attendu et réfléchi avant d'écrire la note: je sais que j'ai un côté parano... ;)

Écrit par : Daydreamer | 02/02/2010

Daydreamer : yes je veux bien l'article si tu peux, tout ceci me rend vachement curieuse.

Ouais, c'est sûr, un enfant doit avoir un père, une mère, un toit, de la sécurité, de quoi bouffer et de l'amour. En fait il enfonce les portes ouvertes, tout bien considéré, non ?
(oh my god, la réelle motivation des pères à obtenir la garde partagée ? Genre ils ne la veulent pas au fond d'eux ? L'aurait mieux fait de regarder complément d'enquête hier soir, le bonhomme)

ps : ça se sent et tu as eu raison on est sur des sujets sensibles mais ton opinion semble partagée (et puis on voit bien que tu ne rentres pas dans le jeu des avis définitifs un peu faciles (contrairement au brave homme dont tu parles ? hihi)

Écrit par : Une blonde dans la ville | 02/02/2010

Moi ce qui me reste grave en travers de la gorge (tellement que j'ai envie de retourner en ville distribuer des baffes au tout venant) c'est le "il vaut mieux avoir un père malsain que pas de père" ... PUTAIN DE BORDEL DE MERDE C'EST QUOI CETTE CONNERIE????
Les parents toxiques (homme ou femme) qui bousillent leurs gosses c'est mieux que pas de parents? J'ai jamais lu un truc aussi crétin!
Connard!
Perso mon père en fait je m'en serais bien passée!
Et si on a pas le combo géniteur/père on se cherche un père de substitution, une référence masculine et on la trouve ou pas mais on grandit fort bien dans les deux cas ma foi!

Quant aux restes ... si on laissait un peu plus les petites filles jouer à la bagarre et les garçons jouer à la poupée sans qu'on les y empêche ou qu'on se moque ... moi j'ai dans l'idée qu'on aurait ptet moins de problèmes à l'age adulte niveau stéréotype des sexes!

Écrit par : shaya | 02/02/2010

@ Une blonde dans la ville: le mail vient de partir. Lis bien et fais une analyse (sujet, verbe, sens de la phrase, généralisation à la con) du passage sur les couples divorcés... tu vas aimer...

@ Shaya: on s'en fout de toi, t'es une fille! il s'intéresse aux garçons: les garçons doivent avoir un père. Epivala! OMG! s'il savait que mon fils aîné surkiffe Fantômette... ;)

Écrit par : Daydreamer | 02/02/2010

ok, j'attends le mail ! J'ai hâte de voir ça

Écrit par : Une blonde dans la ville | 02/02/2010

ahhh... c'est qui ce con?

c'est incroyable d'écrire de pareil foutaises à notre époque. Ceci dit, nous sommes envahis en ce moment par un clivage homme/femme de plus en plus présent! Ya qu'à voir je ne sais plus quel chroniqueur tv à la con qui pronnait la justification du viol (ben oui faut se sentir homme)!

L'augmentation du nombre de jouet connoté fille contre ceux garçon, hier j'ai eu la douleur de voir la fille d'une amie jouer à la DS (un jeu ou elle faisait la vaisselle.... Merci mamie d'avoir offert ça!) j'étais choquée!
c'est quoi? On fait rever les filles de vaisselle, de mode et basta? Soit belle et tais toi!

Chaque jour je me bat contre mon fils pour lui faire comprendre que les filles c'est bien aussi, qu'elles ne sont pas nulles, on se bat contre les préjugés! Mais cette société m'éffraie pour ma fille... Moui entendre mes collègues me dire qu'elle aimera les robes et les bijoux, les poneys, etc... Mais si elle a envie de devenir une aventurière, une femme d'affaire, elle le fera, je refuse ce déterminisme..;

Quand au fait de dire qu'avoir un père malsain, c'est mieux... Il se base sur quoi pour dire de pareil chose? Je ne suis pas sûre que les enfants maltraités pensent ça...

Sur un forum, il y avait un étudiant orthophoniste qui voulait interroger des enfants d'homo pour savoir comment ils parlaient! J'étais surprise j'ai l'impression que je parle la même langue que les autres! Nannn le gars ils se basent sur des études qui dit qu'un papa ça parle pas comme une maman! genre papa=autorité et maman =douceur... 'tain de clichés!

Ya du boulot, surtout qu'il parait que les féministes sont plus à la mode!

vaste sujet!

bref je pense que si tu le redis un peu fort tu vas l'avoir ton carquois!!!!!

Écrit par : GabTiB | 02/02/2010

A lire
Contre les jouets sexistes édition l'échappée

Écrit par : GabTiB | 02/02/2010

Les vieux clichés ont la vie dure, et ceux qui devraient se battre contre enfoncent le clou! Mes fils ont eu des poupées, des berceaux et des maisons de poupée( ah les "petits malins"!!! quel bon souvenir!) auxquels il ont joués longtemps. Les pistolets...ils les ont découvert à la maternelle!
Le premier jour l'aîné est rentré et a trouvé un nouvelle application à ses "duplo"!!!
Leur père les a accompagné dans leurs activités sportives...mais adorait faire les boutiques avec eux (hélas, c'est encore vrai!). Il leur a montré qu'un homme repasse ses chemises, que le ménage ne se fait pas tout seul et que faire le marché n'est pas une activité dégradante pour un garçon.
Je pense comme chouyo que la première pensée d'un bébé doit être qui m'aime, comment on m'aime...et "c'est-quand-qu'on-mange"!
La prochaine fois emportes ton livre...ça t'évitera des coups de sang!

Écrit par : Muriel | 02/02/2010

@ GabTiB: ça fait peur, hein? t'inquiète, mes fils aussi me sortent leurs "on joue pas avec les filles, parce-que les filles, c'est nul!"... c'est une phase (ptits cons!)... le jeu DS avec la vaisselle... mouahahhaha: je devrais l'acheter à Témüjin!!! (je me gondole d'avance!) En attendant, enfiler des perles, c'est excellent pour la motricité fine! :D Et l'an prochain, au CP (et au-delà), surveille bien les phrases types... tu risques d'avoir des surprises (ILS jouent aux échecs, ELLES jouent à la corde... c'est insidieux... et je reste parano!)

@ Muriel: mes gosses n'ont pas évolué depuis le berceau: leur première pensée va toujours vers leur estomac (sauf s'il y a moyen d'allumer la tv)! haha! Et si tu savais tout ce que je m'entends dire quand la longueur de leurs cheveux dépasse les 5cm... du genre "je vais en faire des filles"... du coup, après, j'ai l'aîné qui me sort des c*****ies du style "maintenant, tu ressembles à une vraie fille" parce-que j'ai les cheveux longs (vite, ma tondeuuuuuuuse!)... :S

Écrit par : Daydreamer | 02/02/2010

'' Et quand la journaliste (?) lui demande s'il vaut mieux avoir un père malsain plutôt (le chien de ?) que pas de père du tout, il répond par l'affirmative. ''

Je suis profondément choquée ... chéri aussi ! Comment peut on dire ca ? Je pense pas qu'elle ait connu beaucoup de monde dans ce cas la pour pouvoir dire ca ! j'en connais et je peux dire que c'est tout le contraire ! Ils préfèreraient même qu'ils soient mort que d'en avoir un ! Je ne vois pas comment on peut dire ca ! Puis ca sort d'ou aussi d'avoir un papa et une maman d'office ? ma nièce n'a que sa mère et ne s'en porte pas plus mal ! Enfin je ne dirais rien de plus parce que chéri me voit bouillonner et me demande de me calmer lol !

Écrit par : Farfadette | 02/02/2010

@ Farfadette: "le chien de" c'est moi qui l'ai rajouté, hein, on est d'accord? ;-) Je l'ai déjà entendu par ailleurs sur d'autres sujets, pas toujours été d'ac avec lui, mais là, je ne pouvais pas laisser passer (même sans le nommer...)... Mais ne prends pas des tours... reste zen et profite de ton chéri! ;)

Écrit par : Daydreamer | 02/02/2010

Moi j'ai mal à mon père comme il dit mon psy, alors je ne participe pas au débat ...

Écrit par : Anna | 03/02/2010

@ Anna: ouais, en même temps, c'est MA colère, on est pô obligée d'être d'accord ;)

Écrit par : Daydreamer | 03/02/2010

Les commentaires sont fermés.