Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2010

Tiens, et si j'allais au ciné...?

Quand je suis allée voir Batman, comme pour Superman, je n'avais pas vraiment d'à priori. M'en foutais: je ne suis ni une fan de Batman, ni de Superman. Idem pour Watchmen. M'en cognais, je n'avais pas lu la bd.

En vrai, je suis Marvel plutôt que DC, déjà, et si j'aime les histoires de super héros sombres (intérieur ou extérieur) en cape et bas-résilles collants, je n'avais pas d'exigences quant au respect de l'univers spécifique de tel ou tel dessinateur, auteur... en clair, je me foutais comme d'une guigne qu'on suive à la virgule l'oeuvre de X, Y ou Z (d'ailleurs, je t'avoue que les noms des dessinateurs... euh... de mémoire, je peux te citer deux noms, là, au débotté: Stan Lee et John Romita. Et c'est tout. Et ça, c'est chez Marvel, parce-que DC... rien, quoi.). Entendre (ou lire, ils bloguent...) les potes de ChériChéri et mon homme discuter de tel ou tel plan tiré de telle bd alors que le film suit telle autre, ça me passe loin loin mais loinnnnn au-dessus de la tête, t'as pas idée...Et Watchmen a battu des records: j'ai dû leur interdire d'en parler devant moi pour ne pas me pourrir l'histoire. J'ai adoré le film, eux, beaucoup moins: trop près de la bd, aucune surprise. Ben ouais.

Mais j'ai quand même des limites.

Pour X-Men, le premier film, j'étais sur des charbons ardents. J'avais trop la trouille de ne pas retrouver ce que j'aimais dans la bd (que je lisais déjà en 1980...). Les tenues moulantes en skaï, bof quoi... Voir Ororo, déesse Africaine, couverte des pieds au menton (et presque blanche...) ne me plaisait pas, mais bon, le film était bien foutu, Hugh faisait un super WolviEastwood, Darth Maul en Crapaud, trop classe (t'as rien compris, là, hein?), Jean-Luc Picard en Xavier #love. Le deuxième opus était pas trop mal, un peu moins surprenant que le premier... bizarrement, il m'a laissé moins de souvenirs... juste un sentiment que le troisième allait être une bombe: je suis sortie du cinoche en ne pensant qu'à l'ombre du Phénix Noir qui apparaissait dans l'eau: je trépignais comme une môme. Le troisième a été la sombre merde que l'on sait. Du coup, échaudée, et flippée par l'affiche immonde du film sur les origines de Wolvie, j'ai zappé Hugh... (en prime, dans la bande annonce, il y avait un tas d'images issues d'une bd que je n'ai pas aimée du tout). Je ne suis pas non plus allée voir les 4 Fantastiques et encore moins le deuxième avec mon autre amoureux secret: le Surfeur d'Argent. Jessica Alba en Sue Richards... LOL, quoi (pourtant, elle était géniale dans la première saison de Dark Angel... mais là, non, même pas en rêve... triple, le LOL...).

Je n'ai pas envie d'aller voir Sherlock Holmes, pas parce-que je suis fan de Conan Doyle (je suis plutôt Agatha, sur ce coup-là) mais parce-que j'ai adoré celui joué par le génial et regretté Jeremy Brett (et pourtant, j'aime Robert Downey... enfin, je préférais quand il picolait et qu'il ne cabotinait pas autant... Un verre, Bob?... Quoi? Lui, Paltrow et Favreau m'ont pourri Iron Man... je n'imagine même pas voir le 2... je me venge sur l'excellente série animée Armored Adventures... que tu peux regarder avec tes enfants... enfin, pas trop petits, ça latte un peu :D)... ouais, Jeremy Brett, donc... Faut dire que les Angliches se démerdent pas trop mal pour adapter les bouquins, quitte à s'en éloigner, tout en gardant l'esprit du texte... oui Guy Ritchie est Anglais, mais tu m'excuseras, se taper Madonna pendant 10 ans, c'est pas une preuve de talent... (de metteur en scène, s'entend)...

Et cette semaine, des gens bien intentionnés m'ont envoyé des bandes-annonces. (oui, je les ai twittées)

Il y a celles qui ne me disent rien because je me fous de ces films comme de ma première paire de chaussettes (Prince of Persia, Wolfman), celle qui me fait peur (le Mad Hatter de Burton, c'est Johnny D. et pourtant, pourtant, je te jure: on dirait Vanessa P. Freaky...), celle qui me fait pleurer (et crier ma colère, faut pas m'en parler... ah, trop tard: Ridley Scott, je te HAIS! Nan, mais sérieux, depuis Blade Runner... y'a un souci, quoi... Et vas-y que je reprend Robin des Bois, que j'en refais un noble revenant des croisades qui se bat pour ramener la paix en Angleterre... tiens, c'est marrant, pourquoi ça me rappelle Ivanhoé? Tu sais, le bouquin écrit par Walter Scott et dont les scénaristes du RdB de Kévin Costner ont pompé des pages entières? Non? Ben, t'sais quoi, Ridley? T'es pas Walter. Tu m'a eue une fois avec Gladiator, tu peux m'attendre là! Once bitten, twice shy...)... Alors, que me reste-t-il?

Pour cet été, un truc que je n'attendais pas (et quand Témüjin va voir la bande-annonce, il va me percer les tympans): Avatar. Oui, l'Avatar que moi je connais, celui-là, tiré de la série animée du même nom. En espérant que le gus qui a fait le 6ème Sens s'est rappellé en shootant que c'était diffusé sur une chaîne pour gosses because ce serait bien que mes gosses, justement, puissent aller le voir sans faire des cauchemars pendant des mois. Ouais, ben moi, je sais ce que mes mômes regardent, parce-que je regarde avec eux, je ne les largue pas devant n'importe quoi... épivala. (en ce moment, Témüjin nous saoule pour regarder Hello Kitty... mais pas la version crucruche, une espèce de version "mangaïsée"... strange... Ce gamin me sidère, parfois...).

Enjoy:

 

 

Mais pour commencer, dimanche, je vais aller voir Percy Jackson, s'il y a moyen de le voir en V.O.

Je surkiffe la mythologie grecque (euphémisme inside), j'adore les adaptations: les réécritures de légendes, ça m'éclate... Je n'ai pas lu les bouquins (je n'en avais même pas entendu parler avant de voir la bande annonce pour la première fois...), je suis certaine que ça ne vole pas super haut, mais... mais... mais... Sean Bean en Zeus... pas moyen de résister. Je veux le voir (d'où V.O. obligatoire, faut pas déconner, non plus). Et puis, le site de L'Express le descend...

 

Enjoy aussi:

 

 

 

T'inquiète, je te tiens au courant si je me suis endormie (vu que j'y vais seule, vaudrait mieux pas...)...

 

 

PS: Robin des Bois (le personnage, pas le film) et Ivanhoé (le roman) sur Wiki (et mon Robin préféré, sur YT)

 

PPS: le Choc des Titans, ça a l'air de dépoter grave (mais la bande annonce est un énorme brouillon... même en connaissant la légende, t'as du mal à piger...). Rien à voir avec la première version (qu'était pas si mal foutue, pour l'époque) si ce n'est la base de l'histoire ("Persée + Andromède = AE" et "les Dieux sont méchants", toussa toussa...).

Commentaires

Moi j'ai bien aimé Sherlock Holmes ...

Écrit par : shaya | 11/02/2010

@ Shaya: ouép... j'ai pô envie... chépô pourquoi... (et pourtant, j'adore le gars qui fait le méchant, aussi...)

Écrit par : Daydreamer | 11/02/2010

De toute manière, moi je suis restée à "300" et je compte le passer et repasser à tous mes futurs éventuels élèves pour bien leur faire comprendre à quel point le boxer moulant en simili-cuir doré a compté dans l'histoire.
Si, il a eu une vraie place, pour de vraaaaaaai, na !

Écrit par : Chouyo | 11/02/2010

@ Chouyo: je l'ai même pas vu, 300... mais j'ai vu des photos des Xerxès... mmmmmhhh... tout à fait mon genre... manque juste 2000 tattoos...

Écrit par : Daydreamer | 11/02/2010

Bon sang, t'sais que t'es difficile à suivre parfois ??? J'ai du m'y relire plusieurs fois pour tout comprendre.
Aah 300, y'a du choix de mâles la dedans ! Il y en a pour tout les goûts du hyper body buildé au sec musculeux !
Laisse tomber les 4 fantastiques c'est naze aussi bien le 1er que le 2e. Tout à fait d'accord avec toi sur les X men, 1e est génial avec un casting magnifique, 2e sans surprise et le 3e c'est sabordage (en même temps quand on change de réalisateur....)
Sherlock j'irais bien le voir tout de même, parce que même s'il a été marié à la madonne (temsp pendant lequel il n'a fait que des daubes, preuve que c'est une castratrice !), il peut faire des p**** de bons films, Guy (rock'n'rolla c'est vraiment sympa), et pis parce qu'il y a ROOOOOOOOOOOOOOBBBB
(je n'en reviens pas que tu cites Wham !! c'est la neige qui t'a inspiré ??)

Écrit par : Firemaman | 11/02/2010

@ Firemaman: tu sais qu'il a fallu que je me relise!!!! Citer Wham?!?!?! T'es pas un peu zinzin, non? (ptain, tu vas me faire débarquer des dingues, ici!!! ... @Pimousse, si tu passes, t'es pas dingue, toi, je t'aime, ça va...). Sinon, les muscles dans 300 c'est du 99% infographie... :D

Écrit par : Daydreamer | 11/02/2010

TU DOIS LE VOAAAAAAAAAAAAAAAAAR !!!
IL est grandiose, surtout les dialogues complètement fous, et en plus, il y a même une chèvre qui joue du luth.

Écrit par : Chouyo | 11/02/2010

pfiouuuuh ! tu l'as rédigé sous exta ce billet ou bien ?
(moi, question mythologie au ciné, je me suis arrêtée au choc des titans la vieille version et ça me va bien. Et question ciné tout court, ma prochaine sorte ce sera Disgrâce, je prends le risque inconsidéré d'être déçue par l'adaptation ciné d'un roman que j'ai A-DO-RE)

ps : l'auteur d'une BD est rarement le dessinateur, ou pas seulement mais souvent (aussi et surtout) le scénariste. Je dis ça, je dis rien, mais si le dessin est ce qui se voit le plus dans le produit fini, si le meilleur scénar ne tient pas la route sans une bon dessinateur, sans scénariste le meilleur des dessinateurs ne fera rien (ou pas grand chose qui tienne la route)

Écrit par : Une blonde dans la ville | 11/02/2010

Hier on devait aller voir Sherlock Holmes avec une amie, on est arrivée trop tard, on s'est finalement rabattue sur "Wolfman" . . . on pensait "assurer le coup" en choisissant un film avec Anthony Hopkins . . . et ben non, grosse déception !

Écrit par : Martine | 11/02/2010

@ Chouyo: une chèvre qui joue du luth?????? (ok, j'appelle les potes de ChériChéri, ils doivent l'avoir en dévédé...)

@ Une blonde dans la ville: vivi, je sais pour les bédés (même qu'en plus, y'a çui ki met les couleurs dans les dessins en n&b... ;)) mais Stan Lee EST dieu, tu le sais? (bon, juste après Axl) Chuck Norris est tout petit à côté de Stan Lee :D Et sinon, non, je ne prends rien de plus fort que de la caféine et du chocolat au lait au praliné...

@ Martine: zut! la bande annonce ne donnait pas envie... vous ne l'aviez pas vue? Depuis qu'il a tourné avec Brad P., Hopkins a perdu ses repères... ;-))

Écrit par : Daydreamer | 11/02/2010

Non, on n'a pas vu la bande annonce, on s'est vraiment décidée au dernier moment ! La prochaine fois, on prendra le temps de bien choisir !

Écrit par : Martine | 11/02/2010

@ Martine: ben voilà... t'aurais dû aller manger des crêpes au nut-nut à la place... ;-))))

Écrit par : Daydreamer | 11/02/2010

pinaiz tous ces films avec des hommes en collants que je loupe....
je n'aime pas les adaptations de bd/livres en film, souvent décevant!
pis de otute façon quand??? je pourrai aller au ciné hein? quand j'te demande!!!!

Écrit par : GabTiB | 11/02/2010

Bah si tu veux, j'ai un exemplaire des Watchmen en bédé, c'est pas mal du tout...

Écrit par : La Femme coupée en deux | 11/02/2010

@ GabTiB: ben, tu fais comme moi, t'attends qu'il y en ait un qui te fasse très très envie (tous les deux ou trois ans), tu chopes une nounou, tu raques, et tu vois UN film.

@ La Femme coupée en deux: merci, mais il y en a un ici aussi... si, si...

Écrit par : Daydreamer | 11/02/2010

Oula, trop de mots !!!!
Ca pique mes yeux !

Et pis j'ai rien compris parce que je ne vais pas au cinéma c'est trop cher !
J'ai vu les x'men.... mouais, c'est sympa un dimanche de novembre avec un thé, sous la couette, histoire de pas aller se pendre...

Par contre Chair lauque (Trop lolant) je vais bien trouver à le voir ....

Écrit par : Fr@mboize | 11/02/2010

tout compte fait .... j'aime moins cette bannière ...
ok, je sors !

Écrit par : Fr@mboize | 11/02/2010

Rhôôôaaa... lequel ? Moi c'est Rorschach, que j'ai piqué dans une salle d'attente, tellement je l'ai trouvé trop bien. C'était pfffffiou, il y a au moins 10 ans...

Écrit par : La Femme coupée en deux | 11/02/2010

Et puis j'ai lu les autres, aussi... rhââââ faut que je les rachète, ils sont devenus rares...

Écrit par : La Femme coupée en deux | 11/02/2010

@ Fr@mboize: ah, y'a pas que moi qui fuse du neurone... ça fait plaiz... ;)

@ La Femme coupée en deux: nan, ChériChéri a un bouquin énorme (>A4) qui fait bien ses 3cm d'épaisseur. C'est la bd intégrale. J'ai regardé 2-3 images après avoir vu le film, c'est tout pareil! plan pour plan!

Écrit par : Daydreamer | 11/02/2010

C'est une réédition, alors...

Écrit par : La Femme coupée en deux | 12/02/2010

@ La Femme coupée en deux: c'est l'édition intégrale (c'est écrit dedans, je suis allée vérifier ;-)) éditée en 1998.

Écrit par : Daydreamer | 12/02/2010

"Once bitten twice shy" c'est dans Last Christmas de Wham, je t'assure (et 2 fois plus de lecteurs fans de Wham - j'en rajoute ???) !!!
D'acc il y a un peu-beaucoup d'infographie dans 300, mais les acteurs n'ont pas le physique de Christophe Willem au départ, si tu vois ce que je veux dire.... Il y a tout de même un bon capital body à la base ^.^

Écrit par : Firemaman | 12/02/2010

@ Firemaman: ouais, bon, mais (je précise pour les non-anglophones) "once bitten, twice shy", c'est la version angliche de "chat échaudé craint l'eau froide"... laisse Wham à Rio (ah, non, merde, ça c'est Duran Duran... hin hin hin) Je vais me faire prêter le film, je vous dirai...

Écrit par : Daydreamer | 12/02/2010

Les commentaires sont fermés.