12/02/2010
Une corde de plus...
... à mon arc de vilénie (qui commence à ressembler à une harpe...).
La semaine dernière, un petit mot de la maîtresse et de la direction de la maternelle nous apprenait qu'afin de veiller au bien-être alimentaire de nos enfants et d'éviter de susciter des jalousies entre chérubins, nous, les parents, ne devions plus donner de boisson à nos petits pour le goûter. L'école se chargerait de leur donner de l'eau.
STOP. Rewind. Play it again (Sam).
L'école se substitue à nouveau à nous, pauvres parents qui envoyons nos gosses à l'école avec du soda et des chips... Ah, non, pardon, j'ai gouré: ce sont les jus de fruits, qui sont visés... ben merde... c'est sucré, ça? Sympa, l'argument... Les gamins de 3 à 6 ans qui rament à l'eau depuis le matin, n'ont plus le droit de recharger leurs batteries en vitamines à l'école. Le lait d'amande n'a plus droit de cité non plus, j'ai vérifié.
Non, parce-que, en vrai, les gamins qui picolent du soda et bouffent des chips au goûter, ça existe: ils goûtent au parc (ou chez eux). Et j'en connais un paquet.
Alors, du coup, ça m'a fait râler intérieurement. Surtout le passage qui concerne les jalousies. Ne pas susciter de jalousies (sic). Donc, au lieu d'apprendre aux gosses à, soit partager, soit ne pas envier le petit copain, on brime tout le monde.
Là, j'ai commencé à prendre des tours.
Attila ne mange pas beaucoup et se dépense énormément (en clair, il est long et il n'a que du muscle). Deux fois par semaine, il goûte à l'école et à cette occasion, je lui donne une briquette de lait d'amande ou de noisette, le truc bien calorique et vitaminé, en plus de la compote sans sucres, du bout de pain et de la bille de chocolat (noir aux cranberries, quand j'ai... gaffe aux doigts...). Ca m'a gonflée grave, de devoir lui dire qu'il n'en aurait plus parce-que la maîtresse préférait lui filer de la flotte...
Le lendemain, il restait goûter à l'école... Puisqu'il ne pouvait pas avoir son lait d'amande, je lui ai donné une poignée d'amandes grillées (non salées :D), les trucs qui déchirent grave (et qu'il ne faut pas partager, à cause des allergies alimentaires, toussa toussa...). Je lui ai dit de bien mâcher, que ça ferait presque comme du lait ;-)))
Et là, en faisant les courses au supermarché, à la caisse, j'ai vu un pack de K*nder M*xi... C'est pas interdit, ça, à l'école... C'est pas sur la liste: c'est pô une boisson sucrée...
Aujourd'hui vendredi, Attila ira à l'école avec une barre. Pas deux: UNE. Juste assez pour voir comment la maîtresse gère la jalousie des petits copains.
J'adore foutre la merde!
Surtout quand on me fait chier...
Commentaires
Soit ils fournissent un goûter entier ou rien du tout.
L'eau n'est pas un aliment mais évite la déshydratation et les enfants ont besoin de manger
Écrit par : Angélita | 12/02/2010
A l'école chez moi, ils ont résolu le problème des "cochonneries" à l'école : pour le gouter du matin, interdiction d'amener des "bonbons" et autres chocolateries, et l'après midi, encore plus simple, le gouter est interdit.
Comme ça, les enfants mangent des cochonneries chez eux sans restriction au lieu d'apprendre la modération à l'école...
Écrit par : eddie | 12/02/2010
@ Angélita: et puis, la flotte, comme ça, pour les gamins, c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant... le jus de fruit, c'est quand même pas la fin du monde, quoi! :S
@ Eddie: et ceux qui restent à l'école après l'heure du goûter: ils font ceinture??? Ici, à la maternelle, ils avaient supprimé le goûter (conseil d'école :D), mais on s'est rebiffés, et au bout de quelques jours, ils ont fait marche arrière... En primaire, ils insistent pour que les gosses arrêtent d'emmener des "nouilles chinoises" (super à la mode, il parait, je sais même pô ce que c'est). L'aîné aussi est parti avec une barre K ce matin (+ une grosse poignée d'abricots secs...)
Écrit par : Daydreamer | 12/02/2010
N'importe quoi ... mais c'est très très bon le coup de la barre de cocholat mouhahahahahaha!
Écrit par : shaya | 12/02/2010
@ Shaya: ouais... hin hin hin... (je vais en emmener une ou deux dans mes poches, ce soir, au cas où chérubin n'aurait pas eu le droit de la manger... )
Écrit par : Daydreamer | 12/02/2010
J'adore ton esprit pervers...
Écrit par : La Papote | 12/02/2010
@ La Papote: merciiii... :D
Écrit par : Daydreamer | 12/02/2010
Je sais que dans certaines écoles c'est gouter organisé (soit les parents à tour de rôles, soit l'école moyennant contribution financière), pour éviter les "jalousies". Chez nous c'est "chacun pour soit", et les gosses échangent, soudoient, partagent... Petit soleil m'a demandé ce matin si je lui avais mis un gros gouter pour pouvoir partager avec un copain dont la maman n'a pas mis de gouter (je sais qu'elle le fait parce que son fils ne mange pas assez à midi- voilà à quoi ça sert... les potes refilent). Ou une fois il m'a dit d'arrêter de lui mettre tel ou tel chose parce que son voisin de classe le suppliait de lui en donner, et qu'il en avait marre de devoir le couper en 2 (petit malin!).
T'es vraiment une vilaine ^.-
Écrit par : Firemaman | 12/02/2010
Tu devrais leur suggérer l'uniforme pour éviter les jalousies vestimentaires au prochain conseil des parents d'élèves. C'est vrai, quoi, c'était mieux quand tout le monde avait un uniforme, on enviait pas le sweat spiderman de son voisin (bon à mon époque c'était le pull chevignon/Naf naf/...)
Et sinon, dans son goûter, tu n'as qu'à lui mettre un happy meal, c'est contre tes principes, j'imagine mais ça m'étonnerait que ça laisse ses petits camardes indifférents.
Écrit par : Une blonde dans la ville | 12/02/2010
la flotte froide qui vient du robinet!! voilà ce qu'ils ont ici!!! puffffffff!
mes miss goutent à 16h30 à la maison, le matin plus rien à 10h!! pourquoi? mystère!!
Écrit par : annetribute | 12/02/2010
ooh la la c'est tout beau chez toi !!! j'"adore comment t'as repeint.
Non mais je reve ! T'as bien fait, j'aurai rajouté un cacolac avec !
Bon file moi les autres kinder, c'est vrai que c'est mauvais pour attila.
Écrit par : pimousse | 12/02/2010
Rholala... ils sont graves... J'adore l'idée de la blonde. Le Happy M*al, voilà un truc qui devrait leur claquer... le beignet !!!
Le médecin scolaire a "détecté" une "surcharge pondérale" sur la petite que je garde de temps en temps. Celle-ci n'est absolument pas dodue. Elle a simplement un IMC un peu élevé (rapport qu'elle est un peu courte sur pattes). La bonne blague, de calculer un IMC sur une enfant de 6 ans, qui est loin d'avoir fini sa croissance !! La mère a reçu pour directive (le mot n'est pas trop fort) de consulter son médecin dans les meilleurs délais et de transmettre les conclusions de celui-ci au médecin scolaire. Pfffffff... (d'ici à ce que nos chérubins soient AUSSI fichés en fonction de leur IMC, il n'y a qu'un saut de puce, que je me garderais bien de franchir)
Comme dirait l'autre "je ne veux voir qu'une seule tête" (Ben oui, c'est plus facile à couper...)
Écrit par : La Femme coupée en deux | 12/02/2010
@ Firemaman: l'aîné, je lui donnais des compotes bio sans sucre qu'il adorait, mais qu'il échangeait contre du jus d'orange L*dl... Et, pire (tu vas voir comme je suis salope!), là où il fait ses devoirs, c'était quasiment le seul à ramener un goûter, alors, il partageait d'office, je devais lui en donner davantage pour qu'il ait suffisamment... un jour, j'en ai eu marre, je lui ai juste filé une boite de mini-chamallow (sont à la gélatine de porc) et personne n'a voulu en bouffer. Depuis, les autres se démerdent pour ramener leurs goûters. Et lui, il est peinard!
@ Une blonde dans la ville: figure-toi que j'y ai pensé... Ce qui me choque le plus, c'est que mon môme (Attila, hein, les autres, je n'en jurerais pas...) n'a pas l'ombre d'un début de jalousie en lui. Il est content de tout. Il est même content pour les autres. Alors le priver d'un truc qu'il aime, juste parce-qu'un ou deux autres mômes ne savent pas gérer la frustration, ça me fait chier! Je vais demander à ce qu'ils interdisent les baskets de marques, tiens! Fuck Nike, Adidas et Puma! (3, j'ai bon, non?)
@ Annetribute: ouèlcome! Moi aussi, la plupart du temps, ils goûtent à la casa, mais ils aiment (et demandent à) rester au clae, alors une ou deux fois par semaine, ils goûtent sur place... Le matin, ils ont tous la dalle, à la maternelle! S'ils n'ont pas de collation, à 11h30, ils n'ont plus la force de lever la fouchette!!!
@ Pimousse: coucou toi!!! ça vaaaa??? les k, je les garde pour moi, t'es gentille... je me sacrifie! (ne t'habitue pas trop au décors, je le change tous les mois, normalement... cette année... ;-)))
@ La Femme coupée en deux: ouais, j'en connais une, gamine en surcharge pondérale, dont la mère est obèse (vraiment), mais personne ne tient compte du fait qu'elle n'avale pas un légume de la semaine, bouffe des chips, des k-délice et ne boit que du coca. Elle a des problèmes respiratoires, en prime (qui vont avec l'obésité et la malbouffe)... L'an dernier, à la PMI, la puéri m'a fait un sketch sur "il faut lui donner des compotes, pas trop de gâteaux" en parlant du Greffon, parce-qu'il avait pris 700gr en 2 mois... (et 5cm, mais ça...). Y'a des nases partout!!! Je vais envoyer Attila à l'école avec une tartine de pain de campagne recouverte de saindoux... c'est bon, ça, non? ça tient au corps, hein?
Écrit par : Daydreamer | 12/02/2010
Ils y viennent seulement chez vous ? Parce que sur Paris ça fait un moment que les trucs sucrés sont interdits dans les écoles.
Du lait d'amande ? Ca existe ce truc ?
Écrit par : emanu124 | 12/02/2010
t'ain même pas un pour fêter mon retour? T'es dure avec moi!
Dommage j'aimais bien la nouvelle peinture....tu t'es transformée en valérie damidot toi ?
Écrit par : pimousse | 12/02/2010
Emanu>> oui, oui, ça existe le lait d'amande, ça coute une cuisse mais c'est délicieuuuuux (Day, elle aime pas...)
Écrit par : La Femme coupée en deux | 12/02/2010
@ Manu: le lait d'amande, de noisette, Attila, ça le rend fou! C'est super nourrissant! Je ne comprends pas, vu comment ces gosses bougent, qu'on leur interdise les jus de fruits! bordel! c'est des fruits en jus!!! pas du sucre en morceaux!!!
@ Pimousse: quoi? tu veux du chocoviolette pour fêter ton retour? :D (je suis pas Valérie D. C'est juste, Nessie était un peu seulâbre, là-haut... et j'ai pas d'idée fixe pour une bannière...)
@ La Femme coupée en deux: j'ai testé, j'ai failli vomir! :D
Écrit par : Daydreamer | 12/02/2010
suite au programme nutrition santé, 5 fruits et légumes et tout, de plus en plus d'écoles gèrent le goûter des gamins. ce qui est naze, c'est ce pretexte de jalousie. Mais en même temps, dire "c'est pour que les mioches arrêtent de bouffer du sucre" c'était ouvrir la voie aux "mais moi je lui donne un goûter équilibré" ;-)
dans mon école, on avait 2 tranches de pain et une barre de chocolat noir. Ca a été mon goûter pendant des années!
Écrit par : miss400 | 12/02/2010
@ Miss 400: la tranche de pain avec la bille (chez toi c'est barre, ici, c'est bille ;-)) de chocolat noir, c'est la base... après, j'ajoute la compote (et le lait d'amande pour Attila). Quand l'aîné est entré en maternelle en 2004, le goûter du matin, c'était un jour fruits, un jour gâteaux. Ils ont viré les gâteaux (normal) et après, ils ont carrément tout supprimé: je te jure que mon gosse, qui déjeûnait pourtant très bien, chialait de faim à 11h30! D'où grosse gueulante et rétablissement des fruits le matin (et aussi parce-que certains gosses ne mangent pas chez eux le matin, même en petite section...). Et les 5 fruits et légumes par jour, c'est comme le "pas manger trop gras, trop salé, trop sucré": ça me goooooonfleuuuuu!!! Je ne supporte plus de l'entendre! En prime, maintenant, c'est "3 produits laitiers par jour" (faut bien soutenir la filière, c'est ça?), après, ce sera quoi? De la viande rouge tous les jours, pour rentabiliser les vaches crevées de trop donner de lait? Marre des lobbies de producteurs... RAS LE CUL!
Écrit par : Daydreamer | 12/02/2010
pfff quelle connerie, je suis sûre que c'est un des parents qui s'est plaint parce que son gosse a dû partager ou donner son gouter... Creuse un peu par là!
Chez nous, école privé, le matin petit gouter tout le monde pareil les parents achetent à tour de role pour la semaine, et ceux qui restent en garderie ont le droit à ce qu'ils veulent! Et ça partage!
Perso j'ai jamais pensé à mettre du jus de fruit, Pilou il aime pas ça, sa boisson préférée c'est l'eau!
Pour info, les nouilles chinoise ça ressemble de très près à du bolino... J'ai vu aussi les ships et soda en gouter au parc j'ai toujours halluciné..
Écrit par : GabTiB | 12/02/2010
A l'école de ma niece ils cotisent tous (les parents) pour reunir l'argent pour payer les gouter et petits dejs pour les 27 éleves de la classe pour tous les mois de l'année pour que tous aies la meme chose !
Écrit par : Farfadette | 12/02/2010
Héhé!!! ça fait rire l'instit que je suis!!!! Il y a des instits qui prennent certaines choses très au sérieux dis donc!!!! Enfin.... J'avoue que je découvre la mentalité des "maternelles" après avoir travaillé en Segpa pendant de nombreuses années.... Bon... Toutes les instits ne sont pas comme ça!!! OUFFFFFFFFF
Écrit par : Le Journal de Chrys | 12/02/2010
@ GabTiB: t'as raison, je claque la bise au délégué en chef des parent d'élèves (il aime mon humour matinal...), je vais le questionner dès la rentrée... ('tain, mais les nouilles chinoises, ils les bouffent crues... enfin, sèches, quoi? iiirk!)
@ Farfadette: dans mon quartier, la cotisation passerait mal... y'en a déjà qui râle quand faut donner 1€ pour une sortie à la campagne en bus...
@ Le Journal de Chrys: oh, une infiltrée ;-) Ben, tu sais quoi? on ne m'a rien dit, aujourd'hui! (en même temps, à 18h05, la maîtresse était partie depuis longtemps ;-))) Mais j'attends... :D
Écrit par : Daydreamer | 12/02/2010
ben pour les nouilles ça m'interpelle... C'est le système du bolino que je connais, un bol et hop de l'eau chaude mais à l'école là je vois pas...! A moins que cela ait changé depuis que je ne fréquente plus les épiceries asiatiques... 1an?!
Ouais je seria curieuse de savoir le fin mot de l'histoire des gouters...
Écrit par : GabTiB | 13/02/2010
@ GabTiB: ça doit être comme les nouilles bolino, mais sans l'eau, hein... c'est répandu au collège, il parait...
Écrit par : Daydreamer | 13/02/2010
J'adore, tu as eu parfaitement raison ! C'est un peu n'importe quoi : comme Farfadette, j'aurais dit pourquoi ne pas proposer de créer un goûter coopératif ? Les parents amènent des choses, ou bien une petite somme, et les profs se chargent d'acheter le même produit pour tous les enfants ? Mais ça n'a pas l'air de correspondre aux parents de cette école.
Une religieuse au chocolat, je suggère.
Écrit par : Chouyo | 15/02/2010
Les commentaires sont fermés.