Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2010

La Nature trouve toujours son chemin*

(* ou un truc du genre... à l'origine, dans le film dont c'est extirpé, il s'agissait de reproduction de dinos...)

 

Non contente d'avoir fait de magnifiques photos (que t'es gentil-le, même si elles sont pourrites, elles sont à mouah, t'y touches pas! :ppp), je vais solliciter ton immense savoir afin de déterminer ce qui pousse chez moi...

 

Je n'ai pas les pouces verts (ils sont roses, comme le reste de ma personne...), mais bizarrement, en jetant n'importe comment à la one-again, des déchets organiques dans une grande jardinière pompeusement renommée "le compost", j'ai provoqué une réaction de Mère Nature... Sauf que je ne sais pas ce qu'elle m'a concocté...

 

In pictures:

 

S6302573.JPG
(le trèfle, je reconnais... c'est les trucs autour, qui me posent problème...)

S6302572.JPG


S6302574.JPG


et les close-ups:

S6302568.JPG

S6302569.JPG

S6302570.JPG

S6302575.JPG


S6302571.JPG
(oui, on donne de l'huile d'olive parfumée à la sardine à notre compost... et il aime ça...)


Voilà: j'attends tes suggestions... je pense qu'il y a quatre plantes différentes... j'espère qu'elles sont comestibles, ça me ferait bien rigouler...



PS: ah, ouais, c'est l'Eté... youpi... je vais rallumer le chauffage et je reviens...


Summer summer summertiiiiiime (@Fr@mboize)




Commentaires

Sans plus de précision, je peux dire que les feuilles larges et plates, avec lesquelles vont les fleurs jaunes, sont des cucurbitacées.... Késakako cucurbitacées? courge, potiron, concombre, potimaron, cornichon.... Reconnais-tu dans ces légumes des choses que tu aurais jetées à un moment ou un autre? Tu nous montreras la suite?

Écrit par : mamyS | 21/06/2010

J'aurais dit un truc genre la courgette pour le truc jaune.
Après malgré un nom de fleur je n'y connais rien en jardinage.

Écrit par : pivoine | 21/06/2010

@ MamyS & Pivoine: il est possible que j'aie balancé des courgettes pourrites... et des pelures de concombres...

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2010

Alors tu es l'heureuse maman d'un plant de pomme de terre (les petites feuilles), d'un plant de courgette (fleur jaune) et d'un petit 2e, et le dernier j'ai un doute mais quelque chose du genre concombre ou cornichon (ce qui est quasiment pareil en fait). Pour les pdt et els courgettes, là je suis sûre.

Écrit par : Firemaman | 21/06/2010

je confirme pour le plant de concombre, voir http://media.gerbeaud.net/2009/cornichon-plant.jpg
Attention ça grimpe, ce genre de plant, si tu veux le garder, fais le pousser sur un palissage.

Écrit par : Firemaman | 21/06/2010

Photo deuze : on dirait un pied de tomate, le reste c'est de la courgette, photo 7 : on dirait un pied de piment ou de poivron.
Si tu veux obtenir des courgettes, il va te falloir féconder tes fleurs à la main. je peux t'expliquer comment. Sinon, tu peux manger les fleurs en beignets, c'est une tuerie monumentale.

Écrit par : La Femme coupée en deux | 21/06/2010

@ Firemaman: la photo 8, c'est du cornichon??? mais on n'a jamais jeté de cornichon dans le compost... ça pourrait être du concombre?

@ LFC2: il faut que je fasse QUOI avec mes mains??? redis un peu ça pour voir??? de bon matin... j'te jure...

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2010

Les fleurs jaunes, ce sont des courges ou courgettes mais, sûre, pas des concombres, car le concombre est une plante qui rampe alors que celle-ci a un port droit. Après, je ne connais pas tous les cucurbitacées mais ça ressemble fort à mes courgettes !
Quant aux feuilles dentelées et à la dernière photo, je ne sais pas du tout ! Les feuilles dentelées ne le sont pas assez pour être de la race des tomates et puis l'odeur de la plante "tomate" sent comme les bonnes tomates du marché, si ce n'est pas ton cas, c'en n'est pas !

Écrit par : La Papote | 21/06/2010

@ La Papote: en fait, la plante avec la fleur jaune, ça se voit pas bien, mais elle s'échappe du bac et elle rampe dans ma cour (elle a des petits tortillons rigolos de-ci de-là...)... OMG... mais qu'est-ce que je vais manger??? (ou pas...)

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2010

Oui la photo 8 c'est cornichon/concombre. C'est la même chose en fait. Quand le concombre est tout petit, c'est un cornichon. Maintenant c'est plus ou moins traité pour rester au stade cornichon ou pas quand tu l'achètes. Et un concombre au jardin ça a des piques sur la peau, ce n'est pas tout lisse comme quand tu l'achètes. De toute façon les cornichons passés au vinaigre ça m'étonnerait que ça donne quoique ce soit dans un compost.
Pour la photo 7 tu voulais savoir pour quelle plante en fait ? Celle avec les feuilles larges (courgette) ou les tiges en arrière plan (euh mauvaises herbes?) ?
D'acc avec la LFC2, les beignets de fleur de courgette, c'est une tuerie, ou farci, re-tuerie.
Les courgettes adorent le compost, c'est le truc pour les faire pousser, et beaucoup d'eau aussi, par contre l'histoire de la fécondation je ne suis pas au courant.

Écrit par : Firemaman | 21/06/2010

concombre et cornichon c'est pareil
mais dans le compost on jette pas de graines, qu'ils disent...
sur une photo j'aurai dit des tomates bon pour être sure, tu frotte la feuille ça devrait sentir la tomate quoi...
ah c'est cool d'avoir un jardin

Écrit par : GabTiB | 21/06/2010

@ Firemaman: ok, donc, concombres, parce-que les cornichons, jamais on les jette (sinon, Attila est capable d'aller les récup dans le compost... il est accro) Les plantes derrière les courgettes (donc) ce sont des marguerites géantes et dans le bidet rose (oui, c'est un bidet recyclé en pot de fleur): des plantes grasses... Sinon, j'ai moyennement envie de féconder des trucs à la main... :S

@ GabTiB: pourquoi faut pas mettre les graines dans le compost? Pour les patates, on a mis que des épluchures, hein... (faudra que je pense à ne pas déranger trop les lombrics...)

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2010

Pourquoi faut pas mettre de graines dans le compost. La réponse en images ci-dessus. Parce que les graines finissent par pousser, et que ça appauvrit ton compost.

Si tu tiens à avoir des courgettes, il faudra féconder à la main, car tu es en ville... si ça te débecte (je ne vois pas trop pourquoi, mais bon), je peux te le faire à l'occasion... si je passe dans le coin.

Écrit par : La Femme coupée en deux | 21/06/2010

@ LFC2: t'sais, chez nous, "compost", c'est une manière de ne pas jeter la bouffe à la poubelle... huhuhu... il est over riche ;-))) ta fécondation manuelle, là, faut que tu m'esssspique: c'est du chinois, pour moi... :D

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2010

J'y connais rien en plante, à part en acheter parfois chez Truffaut, jusqu'à ce qu'elles meurent sous mes doigts-non-verts...

Écrit par : Océane | 21/06/2010

OK. Imagine-toi que tu es une petite abeille, bzzzzz, bzzzzz... il faut récupérer le pollen présent sur la fleur mâle (celle que tu as prise en photo, avec le bitos au milieu), et le déposer sur le pistil de la fleur femelle (une sans bitos, avec un renflement biscornu en son milieu). Tu peux utiliser un pinceau à pwals doux, ou ouvrir la fleur femelle d'une main, et de l'autre, frotter dedans le bitos de la fleur mâle, un peu comme.... bref.
Voilà, tu sais tout.

Écrit par : La Femme coupée en deux | 21/06/2010

@ Océane: essaye la coriandre fraîche, ça pousse tout seul (pas comme c'te pute de basilic ou c'te salope de ciboulette qui sèchent sur pied... pfff...)

@ LFC2: ah, ok... et si je fabrique un parcours fléché avec pancartes toussa toussa, tu crois que ces adorables choses jaunes et noires condescendraient à le faire A MA PLACE? Elles turluttent ma glycine, elles pourraient butiner mes fleurs de courgette, non?

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2010

bon tu as l'explication pour les graines, concernant les patates, je me suis faite la reflexion que tu mettais surement pas de pattate entiere dans ton compost et que les feuilles ciselées devaient être des tomates. Laisses pousser tout ça et tu verras.
tiens toi aussi tu as du mal à faire pousser du basilic pourtant vous avez plus de soleil, chez nous la ciboulette on sait plus quoi en fouttre!

Écrit par : GabTiB | 21/06/2010

J'y bite que dalle en verdure moi tu sais!

Écrit par : shaya | 21/06/2010

Ca se mange ?
(je suis nulle en verdure)

Écrit par : Anna | 21/06/2010

@ GabTiB: mais, euh... comment dire... j'épépine pas les concombres... (comment tu fais avec la ciboulette?????????,)

@ Shaya: je me concentre sur mes plantes, je trouve pas de métiers dans la branche que tu sais... (je fouille encore, je creuse, même...)

@ Anna: ça m'arrangerait bien... imagine: des courgettes dans ma cour!!! miam miam!

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2010

Alors, pour le premier, j'aurais dit un genre de menthe (de loin j'aurais dit glycine mais bon).
Pour le deuxième, les fleurs me font penser celles du potiron ou potimaron.

Je suis super forte en plantes, je sais.

Et maintenant, je vais aller les réponses des autres

Écrit par : Une blonde dans la ville | 21/06/2010

bon, à part la menthe, j'ai pas si faux que ça, mon papa serait fier de moi, lui qui a passé sa vie à cultiver des trucs (parfois bizarres, genre du topinambour ou des panais, berk) dans son jardin pour que ses enfants chéris puissent manger des vrais légumes non traités avec des saletés.

Écrit par : Une blonde dans la ville | 21/06/2010

@ Une blonde qui viendrait de la campagne: je viens d'aller comparer les photos de fleurs de courgette et de fleurs de potirons: et clairement, la mienne est une fleur de potiron... QUI EST L'ABRUTI QUI A BALANCE DES GRAINES DE POTIRON DANS MON COMPOST, BORDEL??? http://photocompetition.hispeed.ch/seo/photo/540346/fleur_de_potiron/potiron_fleur_bloem_blumen_flower.html j'y entrave plus que dalle... la menthe, on en a aussi (ChériChéri aime bien se faire du thé à la menthe...) mais dans un pot séparé et éloigné (ça essaime, c'te saloperie!) (et le panais et le topinambour, la prochaine fois que je passe à Paris, je t'en prépare à ma façon, tu verras, c'est crècrèbon :D)

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2010

ah ouais, j'ai trouvé une photo de plant de potiron: http://g.fevrier.free.fr/jardin/potiron1_20060704.jpg

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2010

Dis moi ma grosse que j'aime, pourquoi quand je t'envoie un sms tu ne le reçois pas, quand je t'appelle, je tombe direct sur ton répondeur et que tu ne viens pas sur Twitter quand il faut???
Nan parce que t'as raté Willy ... et il parlait de sexe...
Tu peux pleurer oui! ;-)

Écrit par : shaya | 21/06/2010

c'est des courgettes !

Écrit par : Papillote | 21/06/2010

@ Shaya: grosse toi-même! mon tél s'était éteint tout seul!!! (il a pris un vol depuis mon lit, ce matin...) M'en fous, je le regarderai sur le site de France5... huhuhuhuhu... en boucle... pendant 5 jours... raâââââââhâââââââ... (NB: aller acheter des calmants d'abord...)

@ Papillote: ah, non, ça va pas recommencer!! courgettes... potirons... courgettes... potirons... ;-))) bon, vivement que ça sorte, que je prenne des photos :)

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2010

Patiente et tu verras bien ! LOL !
la vidéo, je ne connaissais pas !

Écrit par : Fr@mboize | 21/06/2010

Oh l'aut ' elle m'a chourré mon sample! si tu crois que je t'ai pas vu avec will Smith espèce de gueuse ;-)


Sinon pour les plantes:

-du moldave à la glouniouse
-un repitout grimpant
-un cactus à poil mou
-et les trucs devant je crois que ce sont des machins en béton.

Écrit par : Hotllywood | 21/06/2010

et tu fais 30 commentaires avec une photo de courgettes pourries?! Putain! ^^

Écrit par : pivoine | 21/06/2010

@ Fr@mboize: patience, c'est pas mon deuxième prénom... (pis les potirons, ça se ramasse à l'automne, non?)

@ Hotllywood: qué sample? Will est autant à moi qu'à toi, nanméHO!

ouais, les vaguelettes en béton, c'est un souvenir des anciens proprios... (le bidet rose, par contre, il est à nous...)

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2010

@ Pivoine: ouais, et ça me TROUE LE CUL!!!

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2010

C'est comme la fois où j'en ai fait presque 60 avec la chocolatine, ça paie ^^
Cela dit les filles n'ont pas tort pour les beignets de fleurs de courgettes il parait que c'est une tuerie. Les parisiens paient ces fleurs à prix d'or sur les marchés.

Écrit par : pivoine | 21/06/2010

Il y a aussi un fragment de Transformer décédé.
Sinon si ça rampe vigoureusement dans ta cour, c'est du potiron. Laisse faire, tu vas voir, c'est impressionnant!

Écrit par : br'1 | 21/06/2010

@ Pivoine: mon record reste le coup de gueule sur les "grosses" ;-)) Sinon, y'a des bestioles dans la fleur... iiirk... Il parait qu'il va faire super chaud cette semaine (il serait temps...), on va bichonner ces choses et les arroser à la fraîche... avec amûûûr... pis, je ferai des notes avec des news des plantes, de temps en temps... ça nous occupera cet été... :D

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2010

@ Br'1: ça rampe, ça rampe... c'est comme ça qu'on s'est aperçu qu'il se passait un truc: la plante s'est échappée vers le bac voisin... ;-))) (et s'il n'y avait que le transformer... :S)

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2010

Mon basilic peine à sortir le pauvre tellement il se gèle

Écrit par : pivoine la jardinière | 21/06/2010

@ Pivoine la jardinière: on m'en a offert un déjà en pot... il a crevé... (en moins d'une semaine) huhu (tiens, et si demain, j'allais pincer les gourmands des tomates... )

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2010

ma menthe fait la gueule aussi, pourtant la menthe est pas compliquée.

Écrit par : pivoine la jardinière | 21/06/2010

@ Pivoine la jardinière: la menthe, ben ouais, c'est juste une mauvaise herbe... remarque, la mienne, elle est toute tachée...

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2010

ça pousse comme du chiendent en effet, sauf chez moi. je suis capable de la faire crever tu sais?

Écrit par : pivoine la jardinière | 21/06/2010

@ Pivoine: la notre avait canné l'an dernier avec la chaleur, mais elle est repartie toute seule, comme ça...

Écrit par : Daydreamer | 21/06/2010

réponse de réponse: http://hotllywood.canalblog.com/archives/2010/06/07/18163962.html

Écrit par : Hotllywood | 22/06/2010

@ Hotllywood: oups... j'avais pas vu... :S (ça prouve juste qu'on écoute les mêmes m****s? ;-)))

Écrit par : Daydreamer | 22/06/2010

ça ne sortira jamais si tu ne pollennises pas à la main, te dis-je !! et pour le basilic, je vous donne un truc tout con mais qui marche (un truc de vieille) : il faut le planter en le maudissant et ne pas lui tourner le dos juste après.
Non, j'ai rien fumé ce matin.

Écrit par : La Femme coupée en deux | 22/06/2010

C'est quoi c't'avalanche de commentaires ?

C'est ouf... Tout ça pour un plant de POTIRON sauvage...

(comme je suis une fille ouverte et curieuse, j'accepte le défi : si tu arrives à me faire aimer le panais et le topinambour je ... je réfléchis au défi que je m'imposerai)

Écrit par : Une blonde dans la ville | 22/06/2010

@ LFC2: écoute, viens polléniser toi-même, stuveux... (le basilic, j'ai résolu le problème, j'ai décrété que je ne l'aimais pas, et je bouffe de la coriandre à la place!)... Va fumer: le manque de nicotine affecte le fonctionnement de tes neurones ;-))))

@ Une blonde dans la ville: comme je disais à Pivoine la Jardinière: ça me troue le cul, tous ces comms!
(ok, la prochaine fois que je monte à la capitale ... ou si tu passes en Francie du Sud... je te fais bouffer du panais et/ou du topinambour... héhéhé...)

Écrit par : Daydreamer | 22/06/2010

Si on savait que j'ai accepté un jour de manger volontairement du panais et des topinambours...

Écrit par : Une blonde dans la ville | 22/06/2010

@ La Blonde: on le dira pas... (d'ailleurs, je te le dirai pas à toi non plus ;-)))

Écrit par : Daydreamer | 22/06/2010

Tout ce que j'en retiens c'est que le cornichon c'est un mini concombre

Ma consommation de 5 fruits et légumes par jour va faire un bon prodigieux

Écrit par : MaO | 22/06/2010

@ MaO: le thé est une plante... le café pousse sur les arbres (à ce propos, Chouyo m'a confirmé qu'une tasse de café pouvait être considérée comme une soupe de légumes... ;-)))) et les cornichons sont des concombres... la Nature est bien faite, hein? (la patate, même frite, et le cacao sont aussi issus de plantes... :D)

Écrit par : Daydreamer | 22/06/2010

Bon, moi, je sens qu'on va bien manger...
Tu penses que les sardines, ça pousse aussi ?

Écrit par : Chouyo | 22/06/2010

@ Chouyo: t'as vu le titre de la note? je crois qu'il y avait un bout de nageoire de sardine... tadan tadan tadan...

Écrit par : Daydreamer | 22/06/2010

Sur la photo 1, il y a un potiron à gauche, deux plants de pommes de terre devant, un plant de tomate, et peut-être un plant de courgette à droite (pas très sûre mais les feuilles semblent un peu plus pointues, ce n'est pas une plante coureuse par rapport à un potiron).
Il faudrait mettre un tuteur assez solide à la tomate et l'attacher pour éviter qu'elle ne se casse avec le vent, la pluie, ou le poids des fruits. Pour les pommes de terre, il faut attendre que les plants commencent à jaunir avant de les ramasser et enlever les doryphores s'il y en a. Ce n'est pas la peine de polliniser à la main les fleurs, les abeilles et les bourdons le feront, surtout si vous avez quelques fleurs autour (style œillet d'Inde).

Écrit par : Carine | 28/06/2010

@ Carine: hello welcome! ok, potiron validé! les pdt, j'ai dû les arracher, l'homme ne les voulait pas... le grand pied de tomate est tuteuré, olé olé (ça craint si je déracine les plants par 30°C à l'ombre pour les installer en pleine terre dans un vrai jardin?).. et je vais suivre ton conseil et arrêter de trifouiller les zguegs des fleurs de potiron ;-))) Merci!

Écrit par : Daydreamer | 28/06/2010

Les commentaires sont fermés.