Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2010

Meurtre...

Alors, là, je te le dis, j'ai carrément bouleversifié mes programmes pour te causer d'une série télé.

Danoise, en plus.

Qui a commencé doucement mais qui est pire qu'une drogue: l'autre soir, nase de chez nase, je me suis écroulée devant la tv... ben, le lendemain, j'ai foncé sur le site d'Arte pour me repasser la fin!

Et en VF!

...

... remarque, avec le danois, vaut mieux, je suis pas sûre de tenir longtemps avec la VO... (et là, je suis en désaccord total avec mon mari: le danois EST pire que le batave... si, si, j'insiste... Il a beau dire que ça se vaut et que le suisse allemand, c'est rigolo, moi je dis: le danois bat tout!).

 

Donc, bref, la série, qué s'appellorio The Killing en France et Forbrydelsen en VO (Traduit "Le Meurtre" sur Wiki quand tu actives le traducteur because tu ne causes pas le danish), commence doucement par la disparition, après une teuf de lycée, d'une jeune femme de 19 ans: Nanna. Une flique, Sarah Lund, flaire la disparition inquiétante et emmerde le monde pour élargir les recherches... et finalement, le corps est retrouvé, dans le coffre d'une voiture immergée. L'enquête peut commencer, sauf que Sarah était censée partir rejoindre son chéri en Suède et que c'était son dernier jour de travail. Consternée par le manque évident d'implication des autres flics, elle décide de retarder son départ...

La série est découpée en journées d'enquête (une journée = un épisode). C'est pas du super rapide, mais c'est totalement addictif. Les personnages sont fouillés, complexes, humains... c'est vachement bien écrit, ça t'embrouille bien les neurones: ce soir, on attaque le 12ème "jour" (ou le 13ème?) et on en est au 4ème suspect sérieux (après un délinquant sexuel, un copain de classe et un prof, celui qu'on attendait sur le grill arrive enfin... oui: il est grand, il est pas mal du tout et on l'imagine bien en tueur psychopathe... mais sera-ce lui, qui chopera le pompon et repartira avec les bracelets?... mystère... il y a 20 épisodes en tout...).

 

La seule chose qui me désole, c'est que la série passe en deuxième partie de soirée. Faut tenir jusque là et après, faut encore tenir le choc jusqu'à minuit passé, vu qu'Arte diffuse les épisodes par deux... (et là, la redif sur internet revêt toute son importance... )

 

 

forbrydelsen02.jpg

(moi, je dis qu'elle garde le même pull pendant toute la série, ChériChéri il dit que non...)

 

(et sinon, sur la photo, ils font comme si tout le monde mesurait pareil alors que mon oeil,

le 4ème suspect, il rend 20cm à tout le monde... facile...)

 

PS: ce soir, à partir de 22h20, tu ne me cherches pas, tu ne me twittes pas, tu ne me pokes pas, tu ne m'appelles pas, tu oublies les sms et tu ne viens pas sonner à ma porte non plus: personne ne te répondra... (ChériChéri sera à côté de moi sur le canap', sous la couverture, avec les coussins dans le dos, toussa toussa...)

 

PPS: je me doute que pour certains, le genre de demande amicale ci-dessus, c'est comme agiter une serpillère devant un bovin, alors, fais comme tu le sens, juste, viens pas te plaindre après quand t'auras une banderille dans le cul...

 

PPPS: allez, la bande-annonce:

 

et la version des Angliches:

 


 

Commentaires

Je vais regarder ça, merci pour la découverte ... Et je te dirais si elle quitte ou non son pull ;)

Écrit par : Faustine | 22/06/2010

@ Faustine: tu me diras, oui... j'espère qu'on peut suivre en prenant à mi-histoire... ;)

Écrit par : Daydreamer | 22/06/2010

Bon c'est trop tard, j'aime pas rattraper une série en cours!

Écrit par : shaya | 22/06/2010

@ Shaya: ben ouais... en même temps, ça fait un moment que j'en parle, non? (hors blog...) huhu

Écrit par : Daydreamer | 22/06/2010

Zut j'ai loupé ça! faut dire que je ne regarde pas trop les programmes télé... bon je vais essayer de trouver le moyen de...

Écrit par : Carole | 22/06/2010

Le problème est qu'il faudrait passer une demi journée pour lire les programmes à fond et tomber sur ceux vraiment intéressants. Je devrais peut-être me cantonner à Arte remarque... Bon je suis sûre qu'on peut trouver ça en streaming quelque part.

Écrit par : VGD75 | 22/06/2010

@ Carole & VGD75: en fait, c'est le mari qui épluche le programme tv (j'ai un peu loupé le début du premier épisode, parce-que je n'étais pas fascinée à l'idée de mater un truc danois... comme quoi...) Sinon, après la diff du mardi, c'est re-diffusé (mais je ne sais plus quel jour) et c'est en ligne (une semaine?) sur arte-tv.com... oualàà! :)

Écrit par : Daydreamer | 22/06/2010

Tombée sur le premier épisode par hasard, je suis devenue fan dès le départ. Une chance: suis insomniaque!

Écrit par : mamyS | 22/06/2010

@ MamyS: ralalalala!!! toi aussi, il te tarde ce soir??? ChériChéri dit que c'est lui depuis le début, moi je dis que quand même, ce serait gros... pis, il serait vachement psychopathe!!! ;-)))

Écrit par : Daydreamer | 22/06/2010

Eh ben, je connaissais pas, mais tu me donnes envie !
C'est pareil pour les films Millenium, je partais avec un a priori super négatif, vu que c'est suédois, pis finalement, j'ai adoré !

Écrit par : Kahlan | 22/06/2010

Ouais ouais ouais... mais ya des trucs sur lesquels on n'a pas trop les même gout! Je le sais! ;-)

Écrit par : shaya | 22/06/2010

@ Kahlan: moi j'dis, faut tester... ptêt que t'aimeras pas l'ambiance... ptêt que tu flasheras et que tu seras accro ;-))) (suédois, j'ai testé avec Walander, mais joué par Kenneth Branagh :D)

@ Shaya: ben heureusement qu'on n'a pas les mêmes goûts... (essaye de lorgner sur le papa de Doogie, tu vas voir... ;-))

Écrit par : Daydreamer | 22/06/2010

Après les suédois les danois!
putain mais ça suffit la scandinavie!

Écrit par : pivoine la jardinière | 22/06/2010

vache! sur arte en plus? c'est drole je n'aurai jamais imaginé une serie comme ca sur cette chaine comme quoi, merde c'est ce soir en plus, je vais voir si je tiens;)

Écrit par : lauvergnate | 22/06/2010

A toutes: courage! va d'abord fallori se frapper un certain nombre de m..e!

Écrit par : mamyS | 22/06/2010

@ Pivoine la Jardinière: autant Kenneth, en vo, il cause angliche et je peux écouter (sans sous-titres, quand il marmonne, j'ai du mal, mais bon...), autant là, la vo, c'est juste pas possible... (mais la série a fait un monumental carton en Danoisie et a été nominée aux Emmy!!!)

@ L'Auvergnate: détrompe-toi, ils passent des trucs très bien sur Arte (si, si...) et pas que des trucs nécessairement allemands ou français... (ça change, quoi!) Si tu ne tiens pas, jette un oeil sur http://videos.arte.tv/fr/videos/#/fr/videowall///1/50/ (et tu choisis la chaîne cinéma et fiction) tu pourras voir les deux épisodes de ce soir à partir de demain, je crois :D

Écrit par : Daydreamer | 22/06/2010

Ce soir y a foot dans ma télé, tu sais l'explication du résumé de la synthèse du commentaire de trucmuche.
Faut TOUT décortiquer ;-)
(j'ai viré la jardinière quand même...)

Écrit par : pivoine | 22/06/2010

@ MamyS: il manque pas des pointillés? ;-)) je suis prête... je suis prête... même l'homme, il regarde le foot d'un oeil, la pendule de l'autre et il a la main sur la zapette!!!

@ Pivoine: tu vois, mon mari, j'ai envie de le buter 49% du temps, de le quitter 50% et le 1% qui reste, il est juste PARFAIT! jamais il regarde les mecs qui blablatent du foot, surtout s'il y a une série policière de qualité sur une autre chaîne :D (ce soir, je l'aime!)

Écrit par : Daydreamer | 22/06/2010

Mmmmh, ça a l'air délicieux :oD
Dans le genre séries, j'en ai découvert une avant-hier, et l'addiction est déjà en cours : Breaking Bad, l'histoire d'un père de famille qui se met à fabriquer et à vendre des amphets pour boucler ses fins de mois. Génial scénar, super acteurs et ultra bien filmé.

Écrit par : Ausecoursmonfilsmapprendlavie | 24/06/2010

@ Muriel: on nous l'a prêté sur une clé usb, breaking bad... mon mari s'est régalé (moi j'ai décroché très vite :S). L'acteur principal, c'est le papa de Malcolm!!! hihihi!!!

Écrit par : Daydreamer | 24/06/2010

Les commentaires sont fermés.