Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2010

Oups...

... j'ai loupé la journée de la gentillesse... c'est ballot... :D

Du coup, pour me rattraper, je te prie d'aller visiter deux blogs qui viennent d'ouvrir: celui de celle qui va t'apprendre à faire de la photo à concours (ou au moins, à arrêter de faire de la bouse avec ton apn) et celui de celle qui a décidé de faire autre chose que du montage (de qualité, quand même, le montage...)...

 

Voilà, va te promener...

 

Pendant ce temps, je réponds au tag de mon petit edelweiss des plaines... une vague histoire de 15 auteurs qui m'auraient marquée... (putain... 15... allez...)

 

plus ou moins chronologiquement:

1) "Caroline Quine":  (je suis à 15, là, facile, non?... non? pfff...) les soeurs Parker... des filles qui mènent l'enquête... et surtout UNE BRUNE... ça change d'Alice (que j'ai lu aussi)... 1er bouquin attaqué à 7 ans.. avec bonheur! Avoir des modèles féminins, même imparfaits, c'est toujours mieux que de se fader des histoires de princesses qui attendent leur chevalier en passant l'aspiro et en jouant à la marchande... ouais, j'ai aussi eu un fer à repasser miniature et fonctionnel: j'ai cramé le pantalon de Super Jaimie avec... épicétou.

 

2) Georges Chaulet: le papa de Fantômette: encore une BRUNE brillante qui résoud des enquêtes... (et en prime, elle est armée!!! OMG! mais que faisait la police dans les années 70, bordel??? Une collégienne!!! Armée d'un poignard!!! Et qui découche!!!)

 

3) Stan Lee: oui, scénariste de bd, c'est du boulot d'auteur... le papa des X-Men et de tant d'autres petites crapules mutantes chères à mon coeur... ça peut te paraître idiot, mais il représente pour moi tous ceux qui ont su, par leurs histoires, élever la différence (et la tolérance) au rang de super-pouvoir... 

 

4) Théophile Gautier: sa mère le Roman de la Momiiiiiiiie!!! Je l'ai lu à 10 ans, me semble... au moment où on se fade (fadait?) les civilisations antiques en Histoire... et je n'ai toujours pas mis un pied en Egypte... snif...

 

5) Agatha Christie: la liste de mes préférés est dans la colonne de gauche, là... j'ai aussi lu son autobiographie (un pavé): énorme... la nana qui se barre faire le tour du monde avec son mec en larguant sa gosse... Je crois que le premier que j'ai lu était celui étudié en cours d'anglais en 1ère "Why didn't they ask Evans?" ("Pourquoi pas Evans?", en vf)... après, j'ai lu tout le reste... y compris les derniers édités... *attention digression* Je me suis bien bidonnée récemment en voyant que ses héritiers pétaient un câble après Wikipédia pour avoir dévoilé l'intrigue de "La Souricière" ("The Mousetrap", en vo). Quand je suis allée voir la pièce, en 98, j'ai été hyper déçue: je m'attendais à une histoire inédite... et j'ai pu raconter l'intrigue à M. dès que j'ai reconnu les personnages... oui, le texte de La Souricière a bien été édité en France (et je l'ai dans ma bibli), alors pas la peine de faire un caca nerveux... la salle n'a pas encore désempli, que je sache... pis c'est pas ça qui va les mettre à la rue, vu tout ce qu'elle leur rapporte, la morte...

 

6) Aldous Huxley: le Meilleur des Mondes. Je le relis régulièrement... pour voir ce qui s'est réalisé depuis la dernière lecture... et c'est effrayant au possible. Longtemps, ça a été mon livre préféré...

 

7) Ray Bradbury: les Chroniques Martiennes et surtout Fahrenheit 451 (la température à laquelle brûle le papier... pour info...)... Tu lis Fahrenheit, là, tu te dis qu'on n'en est pas loin du tout, niveau télé 24h/24 pour te décérébrer... flippant...

 

8) Jean Giraudoux: ouais, je sais, pas 100% net, le gars, toussa toussa... mais bordel, "La guerre de Troie n'aura pas lieu" est un bijou!!! Je crois que j'ai pratiquement tout lu à l'époque où je l'ai découvert (quand j'aime, je deviens facilement monomaniaque obsessionnelle :D)

 

9) Gustave Flaubert: Salammbô... et surtout Madame Bovary... la scène de la mort d'Emma... j'ai l'impression d'avoir vu un film et que l'image est gravée dans ma tête! (et pourtant, j'ai toujours refusé de le voir en film... même si j'ai vu des extraits ;-)))

 

10) Heinrich Böll: "Portrait de groupe avec dame" est peut-être un peu pénible à lire (dans le genre qui traine en longueur), mais "l'Honneur perdu de Katharina Blum" et "la Grimace" sont des incontournables (enfin, c'est mon avis... et mes moutards les auront sous le nez de toutes façons...)

 

11) Bertolt Brecht: "la Vie de Galilée", what else? j'avais des profs rock n' roll, quand même, nan? ben, on l'a étudié en classe, ça... en 4ème ou 3ème, me rappelle plus... (mais c'était dans le même collège que "Ray Bradbury" et "Aldous Huxley")

 

12) Walter Scott: et je suis tombée amoureuse de l'Ecosse, des Ecossais, des rouquins en kilt... j'ai dévoré Rob Roy, Ivanhoé, Quentin Durward, Waverley, la Fiancée de Lammermoor en quelques jours... (monomanie-quoi?)...

 

13) James Barrie: "Peter Pan", le seul, le vrai, l'unique, l'ORIGINAL... brutal, violent, rien à voir avec celui de la souris aux grandes oreilles noires... J'ai adoré!

 

14) Robert Louis Stevenson: sauf l'Île au Trésor. Je ne peux définitivement pas blairer cette histoire... le premier que j'ai lu, Kidnapped, était en angliche... après, j'ai juste adoré la Flèche Noire, feuilleté le "Diamant du Rajah" et dévoré (en restant sur ma fin, forcément, puisqu'ils sont restés inachevés) "Hermiston le juge pendeur" et surtout "St-Yves ou le prisonnier d'Edimbourg"... et non, je n'ai jamais lu "Dr Jekyll..."...

 

15) Anthony Hope: le type qui a écrit mon roman préféré: "Le Prisonnier de Zenda". Comme Scott, Barrie et Stevenson, je dois sa "découverte" à Agatha Christie qui en parle dans 2 bouquins différents. Et depuis, je suis amoureuse de Rupert de Hentzau... c'pas gagné, hein...

 

Bon, voyons voir à qui je pourrais bien refiler cette pécole?

...

un-e volontaire? (ça m'aiderait, j'avoue...)

 

 

PS: aujourd'hui, je déjeune en ville... et après, j'ai piscine... alors, pour les réponses à tes comms, sois pas pressé-e...

 

 

Commentaires

Aaaaahhh putain farenheit 451 j'y ai pas du tout penser en faisant ma liste! Alors que bordel oui ca m'a marqué!

Écrit par : Shaya | 17/11/2010

Merci pour les liens, le premier est dans mes favoris, justement, j'en avais marre de prendre des bouses avec mon apn!

Écrit par : LMO | 17/11/2010

Oh, c'est ballot, tu m'aurais tagguée, j'aurais été gentille et j'y aurais répondu mais, là... j'sais pas... j'vais réfléchir...

C'est marrant, je n'ai jamais réussi à lire Madame Bovary. A la dixième page, j'ai envie de la tuer tout de suite, sans attendre la fin !
C'est systématique donc, je crains, sans espoir...

Écrit par : La Papote | 17/11/2010

Merci pour le clin d'oeil, t'es choupinette, toi...

Sinon, j'admire ton éclectisme littéraire... ! (putain, t'as réussi à en sortir 15, des auteurs ! wahou !!!! chapeau !!!!).
Bon et donc comme ça, on adore les rookmoot??? (t'as vu comment je sais résumer 15 beaux auteurs, moi, hein????).

Allez, je veux bien tenter le pari d'en trouver 15, moi...!

Écrit par : Aleshanee | 17/11/2010

"arrêter de faire de la bouse avec ton apn" : c'est exactement ça ;-)

Écrit par : MaO | 17/11/2010

Ya un jour de la gentillesse ? Faudrait le dire tous les jours a mon boss alors car il doit pas connaitre ce mot !

Écrit par : farfadette | 17/11/2010

@ Shaya: je suis sûre que j'ai oublié des trucs, aussi...

@ LMO: je t'en prie! MaO va faire de nous des pros! ;-))

@ La Papote: bah, on a un peu été obligés de le lire, nous, ce bouquin: on le présentait au bac français... je suis tombée dessus, d'ailleurs...

@ Aleshanee: tu résumes pas, tu synthétises! ;)

@ MaO: je garde tes notes au frais pour quand j'aurai vraiment le temps de les lire... :D (les trucs sérieux, on ne peut pas les survoler ;-)))

@ Farfadette: ouais, c'était samedi dernier, il parait... il l'a loupée aussi, ton boss... dommage... ;)

Écrit par : Daydreamer | 17/11/2010

aaaaaaaaaaaah Gustave.... Dans mes bras !
(Gustave est mon chéri pour la vie)

Écrit par : Une blonde dans la ville | 17/11/2010

Putain mais t'aurais pu prévenir que tu spoilais! Mais je l'ai pas fini Bovary je savais pas qu'elle était mourue bordel!

Écrit par : pivoine | 17/11/2010

Mais j'étais censée être obligée aussi mais j'ai réussi à l'éviter et même à faire une dissert dessus et à m'en sortir avec un 15 sans avoir dépassé la 10è page...
Ne jamais le répéter à P'tite Louloute !

Écrit par : La Papote | 17/11/2010

Intéressant. Dans ta liste préférence pour Agatha Christie.

Écrit par : Legweak | 17/11/2010

@ Une blonde dans la ville: ah ouais? ptain, on doit être les seules de la blogo!!! ;)

@ Pivoine: depuis le temps? tu n'avais même pas lu un résumé????????

@ La Papote: toi, t'as triché... notre prof de français nous demandais de lire un chapitre et après, fallait expliquer ça en classe (l'histoire, le style narratif et tutti quanti...): pas moyen d'échapper à une ligne!

@ Legweak: j'ai aussi du Jack London dans ma bibli... et du Fenimore Cooper... et du Rudyard Kipling... :)

Écrit par : Daydreamer | 17/11/2010

Que nenni même pas un résumé (et pas vu un film...rien).
En même temps je me doutais bien que l'issue était fatale (mais je ne sais pas encore comment. Meurt-elle de désespoir, de maladie, par meurtre? Le suspense reste entier.

Écrit par : pivoine | 18/11/2010

Tu lis beaucoup de classiques ! et de SF!
Peter Pan, tu me donnes envie d'un coup là ! Je note.
Et Gustave, euh non ! J'ai lu Mme Bovary, mais bof, j'ai essayé Salambbô dernièrement, pas eu le moyen d'accrocher un tantinet. J'ai abandonné au 2er chapitre.
Farenheit 451, je l'avais lu sur les conseils de mon frère pour un étude de texte au collège, je l'avais trouvé géniale (j'avais eu une très bonne note d'ailleurs)

Écrit par : Firemaman | 18/11/2010

@ Pivoine: et tu veux que je te racooooonte??? (remarque, si tu cliques sur le lien dans ma note, tu auras toute l'histoire...)

@ Firemaman: Peter Pan est très étonnant... (après tous ces "classiques", j'ai beaucoup de mal à ingurgiter des choses lourdes comme le Hérisson, ou Marc L.... j'ai l'estomac du cerveau fragile... ;-)))

Écrit par : Daydreamer | 18/11/2010

Non je ne veux pas (et je ne clique pas). Un jour, oui un jour je le lirais!

Écrit par : pivoine | 18/11/2010

@ Pivoine: I am loling... grave...

Écrit par : Daydreamer | 19/11/2010

tiens ça me fait penser la biographie d'agatha, la vie d'alexandra david neel n'est pas mal non plus, tu devrais y jeter un oeil ça devrait te plaire. Perso c'est une grande dame, ce qu'elle a fait me laisse réveuse.

marrant ça me donne envie de lire quelques uns de ta liste qui me manque.

bon 1984 n'est pas cité tiens? ça rouel pourtant avec farenheit non?
sinon moi j'aime beaucoup Jack London.

Écrit par : GabTiB | 22/11/2010

ça roule 'tain j'suis dislexique!

Écrit par : GabTiB | 22/11/2010

@ GabTiB: j'avais tenté celle de la femme de Stevenson, mais je n'étais pas arrivée à la lire (l'écriture ne m'allait pas)... Je connais un peu l'histoire d'Alexandra David-Need, ouais... à l'occasion, je regarderai s'ils l'ont à la médiathèque! et pour 1984, non, parce-que je n'ai pas accroché... quant à London, j'ai aimé "les contes des mers du sud" (le froid, très peu pour moi ;-)))

Écrit par : Daydreamer | 22/11/2010

Les commentaires sont fermés.