20/07/2011
Le Monstre aux yeux verts
non, pas Hulk, l'autre...
La jalousie.
La jalousie est un sentiment que je n'éprouve pas. Je n'envie pas aux autres ce qu'ils ont. Certes, je peux râler en mode "'tain, les enfoirés!... j'aimerais bien avoir ça moi aussi", mais l'un dans l'autre, étant quelqu'un de positif, j'ai tendance à être contente pour eux... genre "raaaaalaaaaachaaaaance!!!" (oui, j'ai des expressions intérieures trèèèès basiques...)
Cela dit, je peux comprendre que la frustration mène à l'envie, à la stigmatisation de l'autre comme obstacle (imaginaire) à la possession d'un bien, surtout lorsqu'on est abreuvés d'images prônant l'accumulation de biens consommables comme un but en soi.
En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est la jalousie amoureuse. Quand on me demande si je crois mon mari quand il me dit qu'il a une réunion tardive, en insistant sur le fait que ladite réunion dure longtemps, je me demande, moi, pourquoi on me pose cette question. Ça m'intrigue. Et ce n'est même pas une question de confiance entre nous, même si elle existe, de fait, mais un état d'esprit qui nous est commun, à ChériChéri et à moi, et qui nous interdit de voir l'autre comme un objet, un meuble suédois, un truc inerte qu'on aurait acheté, un jouet à ne pas prêter... On n'enchaîne pas les gens. Aucun être humain n'appartient à un autre être humain (quoi qu'en pensent les patrons d'entreprises et autres esclavagistes actifs à travers le monde). Si une personne doit partir, elle partira. La surveillance active n'y changera rien. La suspicion, les menaces, le chantage affectif, la victimisation-agression ne consolident pas une relation... tout cela aliène seulement celui ou celle qui se sert de tels actes pour contrôler son/sa partenaire.
Quant à ceux/celles qui sous couvert d'amour, font porter à l'autre la responsabilité, même partielle, d'un état jaloux est quelque chose qui me révulse et me fait peur. C'est juste la cause première des coups qui pleuvent sur une femme mal accompagnée. Rejeter la faute sur l'autre, quelle facilité! Passer pour la victime, pousser l'autre à des explications qui ne serviront à rien, puisque le schéma est déjà en place... les idées ancrées... C'est ta faute, on te dit!
Quelques explications pas de moi, et impruntées ICI:
La jalousie amoureuse est une émotion empreinte d'agressivité qui est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l'imagination. Quand elle est permanente, la jalousie est une forme de paranoïa et est attachée à une relation « amoureuse » sur un mode possessif. Dans « Othello ou le Maure de Venise », William Shakespeare fait décrire à Iago la jalousie comme un « monstre aux yeux verts qui produit l’aliment dont il se nourrit ».
La jalousie amoureuse ne peut naitre si les partenaires ont une relation de confiance. Elle est d'autant plus importante que la personne jalouse a le sentiment que son équilibre psychologique repose sur le fait d'être lié à la personne désirée. La jalousie est donc une problématique d'attachement.
La jalousie amoureuse est souvent apparentée à la possession, éventuellement à la haine c'est ce qui en fait sa force. Par exemple, un amoureux jaloux déteste voir ou imaginer sa partenaire passer du temps avec d’autres hommes, pas seulement parce qu'il est privé de sa présence, mais aussi parce qu’il s'estime seul bénéficiaire légitime de l’attention de son amie. Le même sentiment peut-être présent chez la femme et dans les couples homosexuels. [note de Day: vive l'égalité!!!]
PS: ceci est un billet à caractère défoulatoire+++ écrit vachement avant sa publication... passkeu...
PPS: la jalousie, c'est un tue-l'amour de première catégorie, au même titre qu'un shampooing bio au rhassoul... une vieille parka kaki... une chemise à carreaux... :D je vous laisse allonger la liste ;-)))
06:05 Publié dans 'tain, ça saoule!, ben voyons!, Danger: uncharted minefield, Warning: war zone ahead | Lien permanent | Commentaires (8) | | Facebook
29/06/2011
Et mon cul, c'est du poulet?
(tiens, à ce propos, celui de Brenda et Pamela, c'en est...)
Hier, mardi, j'ai eu la chance-le-privilège-l'avantage de réceptionner le livret d'évaluation de Taz (Témüjin, c'est fait, c'est dithyrambique... celui d'Attila, ben... comment dire... entre les évaluations qu'il refuse de faire et les jours où il a été malade... il n'a pas été évalué... oualà... pas grave, il est beau, blond, athlétique... au pire, il fera mannequin...).
Donc, je disais: un livret d'évaluation de petite section de maternelle...
Je me permets de rappeler à toutes fins utiles qu'un môme en petite section a entre 3 et 4 ans... et qu'en l'occurrence, le mien étant né en fin d'année civile, là, il a juste 3 ans et demi...
Et on leur demande quoi, en fin d'année de petite section, aux morveux?
de savoir tenir un stylo (alors que le nain est, au mieux, latéralisé, au pire, au début de sa latéralisation à 3 ans et demi... Taz, par exemple, hésite encore parfois entre la main droite et la main gauche... à moins qu'il ne soit comme sa folle de mère: pas complètement droitier... j'adore faire l'intéressante, je n'y peux rien...)
de savoir écrire leur prénom (au pire, la première lettre)
Flash back: dans les années 70, j'ai fréquenté une maternelle... et j'ai appris à lire et à écrire au CP!!! Et ça ne m'a pas ralentie, parce-que j'ai tout appris au CP, à vitesse grand V, parce-que mon cervelet était prêt... en CE1, je mettais un vent à toute la classe, on m'a fait sauter le CE2 (quand je m'emmerdais, je faisais des conneries...), j'ai un peu ramé au CM1 et repris les rennes de la classe en CM2...
Je voudrais bien savoir par quel miracle, les enfants de "maintenant" doivent savoir lire et écrire avant d'arriver au CP??? Et pourquoi on se fait convoquer et expliquer que "nan, ce n'est pas normal, il est probablement en souffrance" parce-que son "graphisme" tient plus de Picasso que de Vermeer, parce-qu'il aime bien jouer seul, n'essaye pas d'intégrer un groupe d'enfants (c'est obligé d'être grégaire?) et ne "produit pas" (sic).
Je ne suis pas la seule à râler contre les incohérences d'un système scolaire qui essaye de nous faire avaler que les enfants s'épanouissent en étant constamment stimulés, évalués, testés, classés, classifiés... C'est pas du Orwell, ma bonne dame, c'est du Huxley!!!
...
Ah, pardon, j'ai mal compris? Il n'est pas question d'épanouissement?
Merde...
06:05 Publié dans 'tain, ça saoule!, ben voyons!, Greffon, fils du Chaos..., Warning: war zone ahead | Lien permanent | Commentaires (14) | | Facebook
22/06/2011
Motivée...
c'est pô la semaine pour me chercher des poux dans la tête... et pourtant... ça se bouscule au portillon...
de là à penser que les gens sont masos ou inconcients du danger...
et pourtant, à l'intérieur du dedans de moi, par moments, c'est comme ça:
(quelque part à l'extérieur de moi, ça devrait se ressentir, non?)
allez, grrrrrrrr, bonne grrrrrrrr journée grrrrrrrrrrr...
06:05 Publié dans Warning: war zone ahead | Lien permanent | Commentaires (4) | | Facebook