Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2010

Cappadoce et immersion...

[Ayé! j'ai fini de mettre les photos!]

Diiimaaaanche!!! (pour les épisodes précédents tu cliques: vendredi, samedi)

 

5h: réveil n°1

6h: réveil n°2, par le soleil

7h45: réveil n°3, par le téléphone. Mon mal de crâne est parti, maintenant, c'est l'homme qui a mal au dos (540km en bus, ça nique aussi le dos, apparemment...). Petit déj de patates sautées, légumes sautés, pain et confiture d'abricot... plus un café tenu au chaud, le truc qui me file la gerbe rien que d'y penser: alors, j'y ajoute du lait et plein de sucre: j'ai besoin de caféine, moi!

9h: on est dans le bus et je suis en jupe. Sans le forfait, on n'est pas supposés suivre le groupe, mais Kumar, il veut bien nous emmener (normal, demain, y'a vente de tapis visite d'une fabrique de tapis turcs), mais sinon, on glandouillera en causant addictions (ayé, j'ai trouvé quelqu'un qui en cause avec moi... huhuhu)

Ok, dans les cheminées de fées, je grimpe easy, mais pour descendre... euh... moyen... J'y peux rien, pour descendre, je flippe... et en jupe, ça n'arrange rien :S (mais ma conscience blogo m'oblige à m'arrêter en équilibre avec les freins moteurs pour prendre une photo les genoux en dedans...)

Plus tard, on se fait une ville troglodytique (ou troglodyte, c'est selon)... Mais ça aurait été super sympa de ne pas mentionner la claustrophobie avant d'y aller: du coup, je ne pense qu'à ça... Hey, et si la personne devant toi dans le boyau, elle pète? Tu as le droit de la buter?

A la sortie de la ville souterraine, on se fait un ptit café turc (commandé en allemand). La vache, je zappe tellement les autres voyageurs qu'à chaque montée ou descente du bus, je découvre de nouveaux visages.

Tiens, je viens d'apprendre que c'est moins impressionnant que Pétra. Quelqu'un pour me sponsoriser, que j'aille vérifier? Pfff, ces vieux, jamais contents...

L'aprèm, on est à Göreme: on paye notre entrée et on se tient à l'écart du groupe, because le guide, il a fait une remarque au Major (le vieux, celui qui a fait plein de trucs, je l'ai baptisé comme ça, à cause du "Major [qui] parlait trop", d'Agatha.) et du coup, on se sent moyen désirés... Punaise: une averse! Ben tiens, ça nous a permis de visiter la boutique!!!

 

Ce soir au menu de la chieuse: soupe de lentilles, mijoté d'épinards avec du blé (mais MIAM, quoi!). A midi, pendant que les autres mangeaient, on a eu droit à une visite guidée et en VF d'une fabrique de tapis (et non, on n'a rien acheté... ceux qui nous plaisaient tapaient au-dessus de 2000 euros... Trop cher pour que les Cavaliers de l'Apocalypse se fassent la corne des pieds dessus...)

Merde: on a déprimé Kumar: demain, on ne suit pas le groupe, on va... faire les... magasins!!! <3 ChériChéri <3

Avant de manger, on a quand même assisté à une sema (ou samâ'): c'était beau: la musique qui fait planer et même un derviche qui ressemble à un de mes cousins! Trop fun! (+ un joli, bouclé, barbe de trois jours, bombasse...). Après, on nous a offert un "sorbet chaud": eau, sucre, épices (cannelle, gingembre, clous de girofle: 100% antiseptique!)

 

Cappadoce 1.jpg
Cappadoce 2.jpg
Cappadoce 3.jpg
Cappadoce 4.jpg
Cappadoce 5.jpg

 

Cappadoce 6.jpg
Cappadoce 7.jpg
Cappadoce 8.jpg

(ça se voit pas, mais j'ai les genoux en dedans -et là, ils claquètent... ;-)

p'is, je freine, aussi...)

 

ville troglo 1.jpg
ville troglo 2.jpg
ville troglo 3.jpg
(les "marchands du Temple" dixit Kumar...)

Tapis 1.jpg
tapis 2.jpg
Goreme 1.jpg
Goreme 2.jpg
(non, ce n'est pas le site "payant" de Göreme: Kumar nous a emmenés dans
une autre partie du bled... mais c'est troglodytique quand même...)

Derviches 1.jpg
Derviches 2.jpg

Lundiiiiii!!!!!!

 

Haha! les enfants doivent être debout (il est 7h15 en France, là...). Ici, il fait plein jour à 6h du mat', ça réveille un peu :D. Hier, au petit déj, ils offraient des oeillets aux femmes: c'était la fête des mères en Turquie (au Québec aussi, tiens, merci TV5 Monde...)

Petit déj patates, pizzette à l'omelette, café au lait... je kiffe les regards incrédules des autres Français devant nos assiettes (les Anglais et les Turcs, eux, même pas ils tiquent!)

Je suis en plein trip entre plusieurs bouquins d'Agatha... le Major... Ce type de mec est dans tous les livres: celui qui raconte ses treks au fin fond de l'Inde, à la frontière du Baloutchistan... Genre...

Aujourd'hui, on a largué les boulets: on va se balader seuls à Ürgüp.

Ok. Alors. Etape 1: La Poste... PTT, ça s'appelle (ça ne s'invente pas). Comme en France. Tout pareil.

Balade, visitages, boutiquages et attaquage par Oktay, qui nous offre le thé, nous joue de la musique dans sa boutique, nous fait des prix, nous dit de repasser boire un çay avant de rentrer à l'hôtel, que même il peut nous faire ramener, toussa toussa..

Puis on s'installe au resto, en terrasse collée à la montagne... le chant du muezzin... et déjà, 3 plats végés repérés sur la carte.

La Vegetable Casserole est une pure tuerie, le dessert (rolls aux pistaches écrabouillées) est orgasmique et les prix sont turcs...

Après le miam, on retourne se balader, lécher les vitrines, acheter une casquette du Galatasaray, boire le thé chez Oktay, blablater au frais entre deux clients, puis on repart visiter le point de vue, shooter, filmer, câliner la joue d'un poupon...Juste je voudrais préciser que, malgré les "apparences", je ne suis pas Turque! Arrêtez de me parler turc, les gens, je pige pas, bordel! C'est fou, ça! Ca fait mourir de rire ChériChéri: lui, on lui cause anglais d'office :D

 

Ce soir, c'est soirée folklorique turque et danse orientale: encore faudrait-il qu'on remette la main sur nos boulets... (ceux qui boulottent des crudités depuis qu'on est arrivés...)

Soirée cool dans une salle troglodytique: danses folklos, danse orientale, mezze et boissons à volonté...

Retour à l'hôtel à minuit Dr Schweitzer.

Courage: demain, on se retape 540 bornes en bus pour retourner à Antalya en s'arrêtant stratégiquement dans un caravansérail...

To be continued...

Ürgüp boutique.jpg
Ürgüp boutique 2.jpg
Ürgüp hamam.jpg
Ürgüp 2.jpg

 

 

PS: si j'ai tout bien compris, aujourd'hui, je suis interviewée chez Fred... (jaipaslemelonjaipaslemelonjaipaslemelon)

 

18/05/2010

540km en bus, ça use, ça use...

et hop! la suite d'hier!

 

C'est samedi, donc...

On se chope une bouteille d'eau, avec ChériChéri: elle s'appelle Pinar... si c'est pas trop mignon, ça?! Dans le bus, Kumar ne perd pas de temps, il nous briefe sur notre programme (Antalya--> Konya, en trombe, avec visite du mausolée de Mevlana--> Cappadoce), nous cause du forfait payant et de ses avantages fabuleux (qu'on ne veut pas prendre, nous... enfin, bon, on peut pas trop non plus...) et nous explique qu'on peut, en plus, survoler la Cappadoce en montgolfière... Qu'il sait, lui, qu'il faut qu'on saisisse cette opportunité, parce-qu'il a nagé avec des requins et fait un boeuf (il est musicien...) avec Miles Davis et Brian May (ptêt pas en même temps... parfois, quand les gens parlent trop et que je suis crevée, je décroche... et je m'endors...): j'ai quand même noté une blague, entre deux ronflements: à l'est de la Turquie (note qu'il n'a jamais prononcé le nom des gens qui habitent là-bas ;-), il a vaguement mentionné un parti qui soutenait des terroristes, à un moment, mais on sentait bien qu'il leur en voulait de n'être pas "corporate"... ouais, Kumar, il est corporate... grave...), il n'y a pas de production d'oeufs, parce-que quand la poule voit le Tigre, l'oeuf rate*...

A 12h30: ChériChéri et moi, après avoir largué le groupe au tombeau de Mevlana (dans le forfait qu'il était, le tombeau...), on est allés se perdre un peu dans les rues alentour: on a acheté des bonbecs bizarres made in Konya only, sortes de haricots blancs gros comme mon pouce... héhéhé... pis un magnet, aussi (on est soooo magnet powaaa...)... Pis, pour la première fois de ma laïfe, j'ai entendu en vrai en live l'appel à la prière... Ptain, je te jure, moi, ça m'a collé les poils... Toute religiosité mise à part, je trouve que c'est un truc assez sympa pour te rappeler d'apprécier les petites choses positives de la journée... (mon côté mystique qui fait des siennes... c'est rien...)

 

Pas le temps de trainer: à 14h30, pendant que les autres mangent au resto de l'ex-hôtel Hilton (rebaptisé Rixos), on se picole un café au bar et on sort shooter (je t'ai pas dit? Les repas de midi sont dans le forfait payant... ;-)) on s'en fout, nous, on a le Guide du Routard...)... ouais, parce-que, dedans, ils passent des trucs trop 2010 comme zique (Guantanamera, Girl from Ipanema... Lady in red -véridique!-...). Quand même, on s'est arrêtés à la boutique de l'hôtel, acheter des cartes postales et et et et ... on en a eu une gratos... sourire, c'est aussi un bon plan...

15h45 (oui, j'ai sorti mon carnet et j'ai pris des notes en cours de route...): total moment Agatha Christie! Y'a un vieux qui parle de ses baroudages à la frontière iranienne... Genre: qui n'est pas qui il ou elle prétend être? ... Et qui va crever?...

21h40: a mangé (velouté d'épinards, pommes de terre sautées, légumes sautés...gâteaux avec du sucre et du gras... je kiffe cet endroit!), a pris douche (il était temps), a mal au crâne (merci la clim dans le bus), a mis du vernis aux pieds, est fatiguée et trouve que les Français sont vraiment des putes borgnes dès qu'il y a une file d'attente ou un buffet... ça te fout la honte, tu te mets à parler anglais... héhéhé...

 

En allant fumer sa clope dehors (on est au 4ème), ChériChéri a croisé, dans l'ascenseur, une Japonaise qui descendait aux bains turcs... elle était en maillot de bain... ouép... dans l'ascenseur... (il s'en est remis, je te rassure...)

 

*l'Euphrate: et oui, le Tigre et l'Euphrate prennent leur source en Turquie...

 

PS: ah, oui, les photos...:

Konya et le mausolée de Rûmi/Mevlana:

Konya Mevlana 1.jpg
Konya Mevlana 2.jpg
Konya Mevlana 3.jpg
hôtel Rixos Konya.jpg
(classe, l'entrée, hein?)

depuis hôtel Rixos .jpg
(ça construit grave... mais à chaque groupe d'immeubles, y'a une méga aire de
jeux pour les enfants, des tables abritées, de la verdure...)
depuis hôtel Rixos 2.jpg

Demain, je te raconte les deux journées suivantes, passées à Ürgüp et ses environs...

17/05/2010

C'est moi, ou bien?

Je suis poursuivie ou juste, je le vois partout?

 

Poursuivie.jpg

(la lettre X n'existe pas en turc... d'ailleurs, taxi s'écrit taksi...)

(photo prise à Ürgüp lundi 10 mai)

 

Cette semaine, toi aussi, tu vas bouffer de la Turquie (faut bien que je te fasse un peu enrager, pour me venger du vilain choc thermique...), en photos, en notes et ptêt même en vidéos si j'arrive à tout extraire comme il faut...

 

Aujourd'hui: départ de Toulouse et arrivée en Turquie!

Ouais, parce-que, pour le départ, on a été méga méga gâtés: il faisait beau... et le beau temps, va savoir pourquoi, ça rassérène les cons, ils se sentent pousser des ailes, ils te collent, te font des queues de poisson et te grillent dans la file d'attente. Toi, tu te contentes de les fixer de ton air le plus bovin: il reste plus de 2 heures avant le décollage, même en rampant sur le dos, t'arrives à l'avion avant eux... fingers in ze nose... ils ont tous, facile, 20 ans de plus que ChériChéri, et nous, on est rodés aux Klingons, je te rappelle.

Après, on passe la zone où on met toutes ses petites affaires dans un panier avant de passer sous le portique. Je dois avoir l'air grave allumée (on peut dire que je suis contente de partir, oui... on peut...), parce-que, comme pour la première fois de ma laïfe, je n'ai pas déclenché l'alarme, j'ai accidentellement poussé un "yesssss! ça n'a pas sonné!!!", face aux keufs... qu'après coup, je me suis dit que ça aurait pu me coûter une petite fouille et gâcher ma journée...

Je les hais tous dès l'aéroport, en fait. D'emblée. Tous. Ouais, même celle qui ressemble à Manu et qui vient se foutre devant nous dans la file du check-in. Bon, après, dans l'avion, elle va manquer décalquer le type derrière elle parce-qu'il remue trop... faut dire aussi qu'il pense à haute voix (les péquenauds, quand ça a la trouille, faut que ça la ramène...) et que ses pensées ne volent pas à 35000 pieds... L'invit', on l'a eue par S&V (t'as pas besoin du nom en entier, si?), et là, franchement, la plupart des gus, je suis à peu près certaine qu'il ne l'ont jamais ouvert de leur vie (oui, je suis snob, et j'emmerde le monde)... d'ailleurs, ils sont tous penchés sur Voilà, Privé et compagnie... voire, un sudoku...

L'avion devait partir à 20h30, il a plus de 30' de retard, et on sent bien que le commandant de bord essaye de rattraper le retard et il va presque y arriver... à 935km/h... oups... On arrive à 1h20 au lieu d'1h05... On poireaute pour les bagages (mais on poireaute toujours pour les bagages, non?)... on sort de l'aéroport la tête dans le luc... tout est écrit en turc ou en russe (<-ça, ça me va...)... à 2h05: on trouve Nathalie notre guide sur la Place Rouge le parking (facile, notre bus est estampillé S&V... mais aussi Auto-Machin et Télé-kèkchose... là, je me dis que ça craint, façon rillettes BC...), il a la boule à Z, des boucles d'oreille, un look rock n' roll et de beaux yeux noirs... Malheureusement, à une heure si tardive, je n'imprime pas le prénom et le rebaptise Kumar. Ca lui va bien, je trouve... pis, ça fait nom de code... ChériChéri me fait remarquer qu'on a un guide de compète... ChériChéri, il a ce petit sourire en coin du type qui a compris que je lui trouvais une bonne tête au guide... :D ... je kiffe mon mari...

 

Tiens, y'a l'Agrume qui s'appelle Türkcell... et il me dit que je peux communiquer avec la France... Pourtant, j'ai pô l'international... Je ne sais pas si les Turcs (les gens, pas leur gouvernement) veulent vraiment entrer dans "l'Europe", mais ils sont au point, je trouve...

 

On arrive à l'hôtel à 3h: ben ouais, fallait récupérer tous les boulets qui ne trouvaient pas le bus... tout droit, en face, sur le parking... Parait qu'on peut aller manger si on a faim (euh... là, non, moyen, je veux juste me cou-cher). Premier contact avec une carte magnétique qui ouvre la porte de la chambre ET sert d'energy card (que tu la colles dans un bitos et que tu peux allumer la lumière après: je te raconte pas comment on a ramé, aidés de la lumière de l'écran de mon téléphone pour comprendre le pourquoi du comment de ce putain de système). A 6h du mat', le téléphone sonne... sonne... sonne... j'ai beau décrocher, il sonne toujours... Puis il s'arrête... Je me traine à la salle de bain et bingo: tête dans le luc force 10... Je saute dans mes fringues... Le téléphone re-sonne, dans la salle de bains, ce coup-ci. Je sors l'appareil photos et je fonce à la fenêtre shooter la piscine...

 

Puis direction la salle de miam: le café de l'angoisse (tu sais, le truc pas expresso, quoi... eurk...), du pain, de la confiote liquide over-sucrée (ou alors, c'était du sucre liquéfié aromatisé...), des céréales au chocolat sans lait (y'avait p'us...), un petit pain au fromage, un feuilleté roulé au fromage, des patates rôties (deux fois, au grand étonnement de ChériChéri)... Et hop, direction le bus, Kumar et 540km au lieu des 240 initialement prévus (mais le programme change au gré des envies du guide...).

 

To be continued...

 

PS: j'ai réussi!!! j'ai réussi!!! j'ai réussi!!! ChériChéri vient d'attaquer la lecture des Heroin Diaries de Nikki Sixx!!! Mouahahahaha!!! Je suis redoutable!!! (et en plus, il kiffe!!! Je suis trooop forte!)

 

PPS: hein? Kèstudis? Tu voulais des photos?

Allez, en mode reportage:

 

hôtel 1 room.jpg

(tu vois le rideau? ben derrière, y'a la piscine...)

(et oui, lits jumeaux... pffff...)

 

 

hôtel 1 goodies 1.jpg

(hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! Gratuit...)

 

 

hôtel 1 goodies 2.jpg

(hiiiiiiiiiiiiiiii!!!... payant...)

 

 

hôtel 1.jpg
hôtel 1 pool.jpg

(chouquette, is it not?)