Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2006

Tarte Tatin de moi

enfin, de moi... with a little help from the blogs... j'ai zoné un peu, parce-que moi et les gâteaux, c'est pas une longue histoire d'amour. Ben ouais, je suis plus salé que sucré! Ze scoup!
donc, pour pas faire comme tout le monde, d'abord: le résultat, là:

medium_Tatin1.JPG

d'un peu plus près, une fois ma part au fond de mon estomac:
medium_Tatin2.JPG

et là, d'encore plus près:
medium_Tatin3.JPG

Alors, le noir, au fond, c'est le plat (il est vraiment noir, j'ai pas crâmé ma tarte!).
Comment j'en suis arrivée là? Méga simple!
Ingrédients:
Pâte: - 150 gr de farine
- 1 oeuf
- une càs d'huile (pas d'olive, là, déconnes pas)
- de l'eau (au fur et à mesure, pour que la pâte ait l'air de quelque chose)
- une pincée de sel (ben, ouais, parce-que, à la base, j'avais prévu de faire des pâtes fraîches, mais j'ai eu la flemme, alors...)
le reste: - des pommes (suffisament pour qu'il n'y ait pas de trou après, sois pas rat!)
- du sucre
- de la cannelle (facultatif, il parait qu'il existe des gens qui n'aiment pas les épices, pffff)
- un chouia de jus de citron (si t'en as dans le frigo, sinon, laisse tomber)
Bon, alors: 1) faire un caramel dans une casserole qui va pas cramer (ou que tu peux jeter après), avec du susucre, un peu d'eau, un trait de jus de citron: tu fais bouillonner en touillant amoureusement (c'était dans la semaine où je m'emm****** grave, je te rappelle!). Quand tu penses que c'est prêt (genre pas trop liquide), tu tapisses le fond de ton plat à gâteau avec le caramel (le mien, il était pas marron... effet du citron?)
2) tu mets les morceaux de pomme sur le caramel, tu saupoudres de susucre et de cannelle, tu mets la pâte dessus en bouchant bien sur les côtés (bordées comme un bébé les pommes doivent être) et tu picotes à la fouchette pour pas que ça explose dans ton four.
3) tu enfournes et tu surveilles....
Alors, si tu te demandes: la pâte, c'est les doigts dans le nez (ceci est une image): la farine dans un saladier, l'oeuf et l'huile au milieu (le sel si tu veux, m'en fous), tu touilles à la spatule en ajoutant l'eau petit à petit, jusqu'à ce que ça ressemble à de la pâte à tarte. après, si tu veux, tu filmes (avec du film transparent alimentaire fait exprès pour) et tu la mets au frigo une petite heure, si tu veux. Faut la fariner un peu avant de l'étendre (pas besoin d'un rouleau, c'est pour les maniaques: fais ça à la main, comme une pizza!).
Et les pommes? Ben, les pommes, tu les pèles, tu les coupes en 4, comme les cheveux, et tu enlèves les pépinos du milieu! Ouala!
DES QUESTIONS?

29/09/2006

Toujours là!

Pas de panique! Je suis toujours dans les parages! j'ai juste pas eu le temps cette semaine, je m'occupe de mon blog ce week end... promis juré! En attendant, n'hésitez pas à suivre les liens du Post-it! ça détend! hein, m'sieur Largo?

22:15 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog, journaux personnels | |  Facebook

22/09/2006

'tain! j'm'emm****!

Bon, alors, voilà, un peu parce-que je m'emm****, un peu pour m'excuser (tu parles) d'avoir osé sous-entendre que le foot est un sport de faux-culs qui aiment se latter mais qui pleurnichent et se roulent par terre dès qu'ils en prennent une légère (non, là, je sors pas, c'est mon blog!), ma petite recette à moi que je viens de pondre en me demandant ce que je pouvais bien faire de ce gros truc orange dans mon frigo (truc que j'ai récupéré lors de la dernière distribution de mon Association AMAP).
Donc, primo, les ingrédients

medium_Soupe1.JPG

- le truc orange (non, c'est pas une citrouille, même si ça y ressemble, enfin, il parait...)
- des lentilles toutes belles, toutes nettoyées (ce qui restait dans la maison)
- un oignon (j'ai reçu un lot de 1kg après avoir utilisé la botte et demi précédente pour la tarte!)
- un cube (végétal 100% + bio+ avec moins de sel)
Ensuite j'ai fait ça:
medium_Soupe2.JPG

J'ai coupé le truc orange en morceaux (irréguliers, je m'emm**** pas à ce point), l'oignon, itou, fait chauffer de l'huile (d'olive pas espagnole) et tout bazardé dans la cocotte, comme ça:
medium_Soupe3.JPG

J'ai touillé un peu et après, j'ai mis de l'eau :
medium_Soupe4.JPG

puis, j'ai fermé le machin, comme ça:
medium_Soupe5.JPG

après, le machin, il a fait "pfiouuuuuuu", j'ai baissé le gaz au max au bout d'une 1/2 minute, et à peu près une demi heure plus tard, tadaaaa!!!
medium_Soupe6.JPG

Et ben, c'était vachement bon! Si, si! En fait, ma mère m'avait dit d'essayer une soupe avec des haricots lingots, mais j'en ai pas, là! Moi j'avais que des lentilles!
sinon, ben, pour l'assaisonnement, je sale pas à cause des gosses : c'est individuel par assiette, chez moi (2 grains de sel pour le petit petit, pour faire joli, micro pincée pour fils ainé, et un peu plus pour les heureux parents) Et contrairement à toutes les conneries qu'on peut raconter à droite et à gauche dans les bouquins de cuisine: si tu peux faire cuire des légumes sans sel! Et s'il y en a qui ont des doutes, je monte les blancs en neige à la main, sans sel, et je peux retourner le bol, si je veux!
Cela dit, dans mon assiette, j'ai rajouté une pincée d'emmental (y'avait plus de gruyère au magasin!)